Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Un PC qui fait buguer ma livebox

nan64
contributeur
1 005  

Un PC qui fait buguer ma livebox

Bonsoir à tous,

Mon problème est le suivant : depuis quelques jours, quand le PC de mon frère est connecté à notre livebox 4, (je suis en ADSL) la connexion commence à partir en cacahuète, le téléphone s'affiche indisponible sur l'écran de la livebox et petit à petit le chargement des pages dans un navigateur échoue de plus en plus souvent, jusqu'à la perte quasi totale de connexion. A ce moment là, pour rétéblir la connexion je dois redémarrer la livebox, mais le problème se re poste quelques minutes plus tard... 

Voici ce que j'ai testé : j'ai réaffecté une adresse IP à tous les éléments connectés à ma box (en changeant la plage des ip) mais cela n'a rien changé ... Ensuite j'ai testé avec un  modem et un routeur à la place de la livebox et le problème ne se posait plus. En revanche plus de téléphone forcément... Sur la page d'administration, tous les appareils connectés sont en DHCP et il n'y a pas de doublons d'IP.

Je suis vraiment embêté, en plus en ce moment c'est Admissions-post-bac pour moi ^^ sauf que ça me déconnecte tout le temps pour moi ...

Bref... N'étant pas un expert et totalement bloqué ^^ je me tourne vers vous. Quelqu'un aurait-il une idée ? N'hésitez pas si vous voulez plus d'infos..

Merci d'avance pour vos réponses

8 RÉPONSES 8
jmdepise
contributeur confirmé
contributeur confirmé
975  

Re : Un PC qui fait buguer ma livebox

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
906  

salut @nan64

juste pour être sur, tu fixes l'IP des appareils au niveau des PC pour changer ensuite la pluage dans la box, ou tu fais une réservation de baux IP directement dans la box?

Parce que la bonne méthode est la seconde

les appareils doivent toujours être en adressage automatique, et il faut réserver les baux IP de chaque appareil dans le serveur DHCP de la box

toute autre solution ne fera que créer des problèmes

@PhilDura fait un excellent article dans le wiki :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-d%C3%A9finir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-r...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nan64
contributeur
902  

Oui, je l'ai fait depuis la box

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
898  

Salut

Je te confirme ce que @fredolerouge vient de te répondre.

Il est inutile de chercher à empêcher les logiciels réseau de fonctionner.

En donnant des IP fixes c'est ce que tu fais.

Pour qu'un réseau soit bien géré, il ne lui faut qu'un seul "Boss". Ce Boss, c'est le routeur (La Livebox est un routeur, et pas mal d'autres choses aussi).

Si jamais tu avais besoin d'une IP fixe, demande le à la box, ne le fait pas toi même.

Enfin, metre des PC, téléphones, tablettes  en IP fixe est inutile et dangereux.

Si tu as une bonne raison, ou tu crois avoir une bonne raison de le faire explique nous ça et on t'aidera à le faire proprement sans planter ta box.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
nan64
contributeur
882  

Je crois que je me suis mal fait comprendre ^^ J'avais juste déplacé la plage des adresses IP sur la livebox de par exemple 192.168.1.10 à 100   à 192.168.1.100 à 200 par exemple, pour que tout le monde ait une adresse réaffectée en cas qu'il y ait eu un problème à cause de ça. Ce qui n'était apparemment pas le cas. Je n'ai fixé aucune IP.

jmdepise
contributeur confirmé
contributeur confirmé
876  

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
868  

Merci de ton retour

@nan64 a écrit :

J'avais juste déplacé la plage des adresses IP sur la livebox de par exemple 192.168.1.10 à 100   à 192.168.1.100 à 200 par exemple, pour que tout le monde ait une adresse réaffectée ...

C'est très bien.

Mais si tes adresses sont dynamiques, le changement de la plage DHCP n'a rien changé, c'était inutile.

Maintenant que c'est fait et vu que ce n'est pas nuisible, n'y touche plus.

Peux-tu, s'il te palit,  aller dans le centre réseau et partage (clic droit sur l'icone du réseau dans la barre de taches) et afficher les propriétés de ta carte réseau (double clic sur la connexion)

Puis cliquer sur le boutons "Détails..."

Positionne les deux mini-fenêtres côte à côte et fait une copie d'écran de ces deux mini-fenêtres ; s'il y a quoi que ce soit d'anormal dans ton paramétrage on devrait pouvoir l'identifier dans la copie d'écran.

Fait la copie d'écran avec l'Outil de capture  (il est présent dans Windows depuis Vista) ;  tu le trouveras dans les accessoires de Windows, avec le Bloc-Notes et quelques autres.

Cordialeemnt

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
nan64
contributeur
855  

Là le PC et le frère partent jusqu'à jeudi donc je n'ai plus la main sur tout ça ... Je vous re fait signe et les tests et captures dès qu'ils sont de retour. En tout cas merci et bonne semaineà vous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807014 membres inscrits 🧡

1066 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne