Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

MetslOman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 985  

VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

Bonjour à tous,

 

Nouvel abonné chez Orange en offre VDSL2 avec TVHD, tout semble fonctionner à merveille mais je trouve que mon débit montant semble un peu limite par rapport aux estimations théoriques...

 

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne (estimation Degrouptest) :
 
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 80021AMM [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : AMIENS ST MAURICE
 Longueur de ligne : 1050 mètres :
4/10 sur 1050 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 15.75 dB
Débit descendant ADSL : 7977 kbps (997 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ : 17812 kbps (2227 ko/s)
Débit descendant VDSL 2 : 23839 kbps (2980 ko/s)
Débit montant VDSL 2 : 6029 kbps (754 ko/s)

 

Sur la Livebox Play :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    26 mai 2015, 20 h 10 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    06 j 21 h 35 m 39 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    880 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    21760 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    151
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1

 

  1. CurrentProfile: "17a"
  2. DataPath: "Interleaved"
  3. DownstreamAttenuation: 297
  4. DownstreamCurrRate: 21760
  5. DownstreamMaxRate: 22728
  6. DownstreamNoiseMargin: 90
  7. DownstreamPower: 0
  8. FirmwareVersion: "10.17.8.4IKF7185"
  9. InterleaveDepth: 0
  10. LastChange: 595548
  11. LastChangeTime: 282
  12. LinkStatus: "Up"
  13. ModulationHint: "VDSL"
  14. ModulationType: "VDSL"
  15. StandardUsed: "G.993.2_Annex_B"
  16. StandardsSupported: "G.992.1_Annex_A,G.992.1_Annex_B,G.992.1_Annex_C,G.992.2,G.992.3_Annex_A,G.992.3_Annex_B,G.992.3_Annex_L,G.992.3_Annex_M,G.992.5_Annex_A,G.992.5_Annex_B,G.992.5_Annex_M,G.993.1_Annex_A"
  17. UPBOKLE: 0
  18. UpstreamAttenuation: 127
  19. UpstreamCurrRate: 880
  20. UpstreamMaxRate: 954
  21. UpstreamNoiseMargin: 83
  22. UpstreamPower: 1

J'ai installé la Livebox le 26 mai. J'ai du la rebooter quelques fois durant l'installation...

Les 7 jours de synchro sans désynchro sont bientôt atteints. Pensez-vous que je sois sous DLM, et que ce dernier puisse optimiser mon début up dans les jours qui viennent ?

A noter que j'étais avant chez Free, avec environ 2000kb/s en up avec l'équivalent en down pour dans les 6dB en marge de bruit liaison descendante.

Par contre, je connaissais des désynchro journalières chez Free, depuis la maj de leur nra pour le vdsl2 en septembre dernier (incident national parait-il, avant cette date ma ligne Free était très stable...)... aucune chez Orange depuis près d'une semaine !

 

Sinon je précise que tout est stable, et que je ne souhaite surtout pas reconnaitre des désynchronisations (!!) c'est juste pour pouvoir streamer en jouant en ligne...

Merci de l'intérêt que vous porterez à ma question.

 

Cordialement.

46 RÉPONSES 46
Jacky95
super star
super star
1 971  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

Bonsoir,

 

La synchronisation montante n'est pas bien élevée pour la descendante, elle est dans la norme pour la longueur et le diamètre de votre ligne, on arrive à la limite du plus valu du VDSL.

Si vous avez plusieurs prises téléphonique, je vous conseil de n'en laisser qu'une ; le VDSL est plus sensible aux câblage et à la qualité de la ligne. Vous pouvez vérifier également s'il n'y a pas d'oxydation dans la prise et le serrage des vis.

Si vous avez un boitier DTI, brancher la livebox dessus et vérifier les synchros montante et descendante dans les caractéristiques techniques de la livebox.

Si vous aviez des déconnexion chez Free cela est peut-être du à une ligne qui devient instable mais la différence entre Free et Orange c'est qu'Orange adapte le débit à la qualité de la ligne pour ne pas avoir de désynchronisations alors Free donne le débit max et au moindre aléas sur la ligne il y a des désynchronisations, c'est un choix. En montant (up) vous devriez avoir au moins 2 Mb/s, si vous n'avez pas pu augmenter votre débit montant, un test de la ligne est nécessaire voir le service client ou attendre la possibilité d'un passage d'un webconseillé sur le fil mais cela n'est pas contractuel.

 

Cdt

 

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
MetslOman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 964  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

Bonsoir 

Le prise téléphone et neuve et sans condo, je l'ai fais recabler par un ami électricien il y a quelques mois.

 

Concernant mes déconnexion chez Free, il faut savoir qu'avant septembre je n'avais strictement aucun souci.

Depuis les déploiements des derniers firmwares de la Freebox, ainsi que du firmware de leur nra pour la compatibilté vdsl2, les forums regorgent de témoignages de freenautes ayant connu la même expérience. Je me suis laissé pensé qu'un changement de fai serait donc la solution pour éviter ces désynchronisations journalières... Et ce fut le cas !

Maintenant j'espère effectivement que ce n'est pas ma ligne qui est en cause...

 

Vous dites " si vous n'avez pas pu augmenter votre débit montant"... Que dois-je comprendre ?

Vous faites allusion au DLM ? Ce dernier pourrait l'augmenter progressivement durant la supervision ? Et si oui dans quels délais ?

Cela va faire cette jours que je tiens une synchro parfaitement stable, et je n'ai pas non plus des marge au bruit > à 10dB...

 

J'ai lancé l'outil de diagnostique pour le test de ligne que le site propose, lequel a conclut qu'il n'y avait aucun problème...

Je vais contacter le service client, mais y at-il encore un espoir pour ce fameux DLM ?

 

C'est d'autant plus domage qu'en plus d'être d'une stabilité irréprochable, ma connexion semble réactive. Ce n'est pas des lenteurs sur internet qui me pousse à poster, mais bien ce up souffretant qui m'interdit tout stream... Alors que même en ADSL 2+ j'en avait la possibilité...

 

Encore merci pour votre intérêt.

Et effectivement, si un conseiller technique me lit...

 

Bien cordialement.

oxia
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 961  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

bonsoir,

 

juste pour infos, en temps normal je suis à 40Mb et 8 ou 9Mb en  montant...

 

suis à 600-700m du NRA

 

 

MetslOman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 944  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

Bonsoir 

EDIT : Pardonne moi Oxia, je viens de voir tes fils, je n'avais pas compris que tu étais également touché par ce problème... Méa culpa.

Espérons qu'on trouve le problème...

Jacky95
super star
super star
1 908  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

Bonjour MetslOman,

 

Il n'y a qu'un conseillé ou le 3900 qui peut vous dire l'état de votre ligne et si le DLM baisse la débit pour la stabiliser. Pour moi comme je le disais vous devriez avoir au moins 2 Mb/s, vous avez un débit montant moins élevé ou équivalent à de l'ADSL. Votre marge au bruit parait dans les clous mais c'est la descendante, la livebox ne donne pas la montante.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
MetslOman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 902  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

Bonjour  et merci pour votre retour.

 

Je suis bien conscient que je devrais être aux environs de 2Mb/s en montant, débit que j'atteignais avec mon précédent fai. C'est d'ailleurs le seul "détail" qui me chagrine aujourd'hui...

 

Effectivement, la Livebox ne délivre pas la marge au bruit montante via son interface standard.

Mais, et sauf erreur de ma part, on peu voir l'ensemble des caractéristiques de connexion via la console sour Firefox ou Chrome (ctrl+shift+j).

 

Voici mes données en Up :

 

  1. UpstreamAttenuation: 127
  2. UpstreamCurrRate: 880
  3. UpstreamMaxRate: 954
  4. UpstreamNoiseMargin: 83
  5. UpstreamPower: 1

Je comprend donc avoir une marge au bruit montante de 8,3dB (avec une atténuation du Up de 12,7dB !!)...

 

De plus, j'ai quelques questions sur ce sacro-saint DLM... Si un tech ou quelqu'un de qualifié pourrait avoir l'obligeance de m'éclairer, je lui en serai très reconnaissant ;-)

 

1) Selon vous, ma ligne est actuellement sous supervision DLM, ce qui expliquerait mon UP faiblard ?

 

2) On lit ci et la que le DLM fonctionne par palliers, qu'il bride la ligne en cas d'instabilités pour justement la stabiliser, mais aussi qu'il peut l'"optimiser" après un certain délai sans désynchronisation ou perturbation en augmentant le débit.

Est-ce vrai ?

Si oui, la potentielle optimisation de débit pourrait aussi concerner le débit montant ?

Quel est le délai moyen pour que le DLM lance cette providentielle optimisation ?

 

3) Enfin, et si une telle optimisation via DLM est bien possible, Comment se met-elle en place ?

S'agit-il d'une resynchronisation automatique de la box par l'intermédiaire du DLM ?

Ou y a t-il nécessité de l'intervention manuelle de l'utilisateur (reboot électrique ou non), pour que les débits optimisés prennent effet ?

 

Je vous remercie de m'avoir lu et espère ne pas avoir été trop confus dans mes questions.

Je ne tiens pas spécialement à demander la désactivation du DLM si ce dernier assure bel et bien une stabilité optimale de ma ligne.

Mais j'aimerai vraiment comprendre le principe...

 

A vous lire.

Cordialement.

Jacky95
super star
super star
1 872  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

MetslOman,

 

Le DLM fonctionne dans les deux sens si la ligne est stable il peut augmenter le débit, il le fait automatiquement. C'est pour cela qu'après un problème de ligne il faut vérifier quelques jours après les valeurs de synchro de la livebox, on peut avoir un peu plus.

De même que plusieurs arrêt électrique ou resynchronisation dans une même journée peut faire baisser le débit, le DLM peut prendre cela pour une instabilité. Le débit redeviendra normal en principe au bout d'une journée sans désynchronisations.

Le VDSL fonctionne sur des bandes de fréquences plus élevées que l'ADSL donc en fonction de la ligne on peut avoir une bande qui est altérée, j'ai remarqué que souvent c'est le montant qui est touché, ce n'est pas une statistique.

L'atténuation donnée par les sites d'éligibilité est l'atténuation sur une paire téléphonique de 600 ohms à 1000 Hz, les atténuations mesurées sont théoriques, le principe étant la différence entre le niveau d'émission et le niveau de réception, je ne connais pas le mécanisme de la mesure.

On peut demander la suppression du DLM pour voir si on gagne du débit mais si la ligne est instable la connexion risque de délirer et vous pourriez avoir un débit très bas ou des désynchronisation. La marche arrière est toujours possible.

 

Un test de la ligne est conseillé.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
MetslOman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 871  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

Merci Jacky95 pour votre réponse.

 

J'attends donc une hypothétique hausse pour rien puisque je suis à près de 8 jours sans désynchro et je n'ai stictement aucune variation de mes débits synchronisés...

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    26 mai 2015, 20 h 10 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    07 j 23 h 29 m 54 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    880 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    21760 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    342
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    3

Je comptais rebooter la box ce week-end mais je crois comprendre que ça ne servirait à rien...

 

J'étais avant chez Free en Adsl 2+, et je n'avais jamais de désynchro. Depuis septembre j'en ai soudainement eu 4-6 / jour. puis je fut éligible au vdsl2 et même constat. J'ai reswitcher en adsl 2+ : résultat identique...

Et les forums pullulent de problèmes de désynchro aléatoires chez ce fai depuis cette période...

C'est pour cela que j'ai pensé que ce n'était pas du au vdsl2, ni à ma ligne, mais à l'upgrade firmware de leur nra/box...

 

J'ai fai un test de ligne via le site d'Orange, et ras.

Je ne pense pas sous 8 jours avoir beaucoup d'erreurs...

Pensez-vous qu'il soit pertinent que je tente de lever le DLM ?

 

Mon down pète le feu, ma connexion est très stable...

Il n'y a vraiment que mon up qui noirci le tableau... Avec une marge à 8,2 aujourd'hui (identique à celle du down)...

 

Merci de votre intérêt.

MetslOman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 856  

Re : VDSL 2 - Débit Up qui semble insuffisant...

Je suis déscendu à 6,5dB pour la marge au bruit descendante.

La box n'a pas resynchronisée dont les débits sont inchangés.

Je reste attentif pour la suite.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4768 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne