- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)
Vous avez une question ?
Interrogez la communauté[VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
[VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)
Bonjour,
Suite à changement de box je me retrouve avec des débits assez faible mais qui restent correct dans mon appartement.
J'étais chez Free avant avec un débit de 27mbps. Aujourd'hui j'ai la box Sosh full internet en VDSL depuis un peu plus d'un mois. Je n'ai pas de téléphone fixe.
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider afin de savoir si les débits sont corrects ?
D'ailleurs, mon appartement c'est assez bizarre, j'habite au 48 et l'entrée se fait au 50. Je fais donc des tests au 48. Un technicien de chez SFR autrefois m'avait dit avoir vu des '' boîtiers fibres '' dans les armoires alors que mon logement ne bénéficie pas de la fibre. C'est donc peut être possible par un certains moyen ?
Sinon, voici les information de ma ligne :
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL VDSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 21 octobre 2020, 17 h 24 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 45 j 20 h 07 m 25 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 2156 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 16793 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 8.8 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 68 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 25 |
Voici les informations Degrouptest réalisées depuis mon adresse :
N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin davantage d'informations.
Très bonne journée à tous et à bientôt.
Cordialement,
Paco.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)
Bonjour
Ta box donne l'impression de tirer le maximm de ta liaison, 21 Mb/s est bien loin du max théorique. La marge au bruit est correcte, il y a beaucoup trop d'erreurs.
Sachant que tu es en VDSL, la question immédiate est :
Combien de prises téléphoniques connectées à la ligne ?
Si tu en as plus d'1, ne cherche plus. Déconnecte toutes les prises additionnelles au plus près de l'arrivée, un simple bout de cable connecté à rien d'autre que la ligne suffit pour déséquilibrer ta ligne.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur a écrit :Bonjour
Ta box donne l'impression de tirer le maximm de ta liaison, 21 Mb/s est bien loin du max théorique. La marge au bruit est correcte, il y a beaucoup trop d'erreurs.
Sachant que tu es en VDSL, la question immédiate est :
Combien de prises téléphoniques connectées à la ligne ?
Si tu en as plus d'1, ne cherche plus. Déconnecte toutes les prises additionnelles au plus près de l'arrivée, un simple bout de cable connecté à rien d'autre que la ligne suffit pour déséquilibrer ta ligne.
Cordialement
PhilDur
Bonjour et merci pour votre réponse si rapide !
Concernant les lignes téléphoniques, comme je disais, et je ne sais pas si ça réponds à votre question, je n'ai pas de téléphone fixe. Donc pas de ligne téléphonique. Peut être parlez vous d'un autre type de ligne ? Il y a derrière mon décodeur uniquement le câble VDSL, les câbles ethernet et l'alimentation.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre
Bonjour, merci pour votre participation rapide également.
C'est beaucoup ou non selon vous du coup ?

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
@PetiteFlamme31 a écrit :
Il y a derrière mon décodeur uniquement le câble VDSL, les câbles ethernet et l'alimentation.
Le VDSL est la modulation qui est utilisé sur le ligne qui va du central à ta Livebox.
Il n'y a pas de VDSL arrivant à ton décodeur.
Ta box est reliée à la ligne téléphonique (même si tu n'as pas de téléphone , la ligne qui arrive chez toi est une ligne téléphonique) par un petit câble connecté dans une prise murale.
La prise est soit une RJ-45 (la même que pour les connexions Ethernet) soit une prise ex PTT dite "prise en T".
Autrefois, on pouvait avoir plusieurs prises téléphoniques. Si l'installation est restée avec plusieurs prises connectées à la ligne entrante, alors le VDSL ne donne pas le débit maximal permit par la ligne.
@Ancien Membre
"pour moi , ce n'est rien du tout pour 45 jours de synchronisation ."
Tu dois avoir une ligne pas top du tout.
Avant le redémarrage j'étais à 52javec les mêmes valeurs .
Ces secondes perturbées peuvent indiquer un problème, il faudrait arriver à les supprimer complètement.
En ADSL le rapport entre sens montant et sens descendant est voisin de 10
En VDSL il est voisin de 5
Ici on est loin de 5 on est un peu au dessus de 7. Il y a clairement un problème.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre
D'accord merci, donc il n'y a pas grand chose à faire vous pensez ?
Merci pour votre réponse si détaillée !
Et autant pour moi, j'ai dit décodeur, il s'agit bien de la livebox (je suis 100% internet).
J'ai bien compris maintenant.
Dans mon logement, il y a possibilité de raccorder la ligne à 2 endroits (2 entrée vdsl en RJ45). J'avais testé les 2 rapidement et j'ai gardé celle où j'avais le meilleur débit.
L'autre, n'a aucun câble, elle n'est branché à rien.
En ce qui concerne les erreurs stipulées dans le diagnostic, y a t-il des choses que je peux faire moi même ? Ou vous pensez que je devrais essayer de faire intervenir quelqu'un ? Peut être un conseiller via chat online ?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
Dans mon logement, il y a possibilité de raccorder la ligne à 2 endroits (2 entrée vdsl en RJ45). J'avais testé les 2 rapidement et j'ai gardé celle où j'avais le meilleur débit.
Si tu as gardé "celle où j'avais le meilleur débit" c'est que sur chaque prise tu as du débit.
L'autre, n'a aucun câble, elle n'est branché à rien.
Dans ce cas , c'est pas de débit du tout sur l'autre
y a t-il des choses que je peux faire moi même ?
S'il y avait deux prises, il faudrait vérifier que'au niveau de l'arrivée le cablage est "propre"
Tu devrais trouver un boitier appelé DTI (il comporte une prise étiquetée TEST) Il sert de point frontière technique entre l'opérateur et l'Utilisateur.
Avant le DTI c'est sous responsabilité Orange
Après le DTI c'est sous ta responsibilité.
Au tout début de l'adsl, il n'y avait pas de DTI mais un simple boitier avec un bornier. Sur le bornier arrivait la ligne PTT et toutes les lignes reliant les prises étaient connectées dessus. C'est toujours le cas chez moi. J'ai rapidement déconnecté les deux départs inutiles. Et, lorsque mon raccordement a basculé au VDSL je n'ai pas eu de problème.
Il faut que tu t'assure que chez toi, il n'y a qu'un seul câble qui part du DTI et qu'il va bien à la prise sur laquelle tu branches ta box (Merci pour ta correction, elle apporte une nette clarification). Il ne doit pas y avoir le moindre reste du câble qui, autrefois, allait à la seconde prise téléphonique.
Si un autre câble part vers on ne sait où, il convient de le débrancher proprement du DTI. Imagine que tu débranches le cable utile, il vaut mieux savoir le remettre proprement tel qu'il était, donc pas de décablage à la pince coupante il faut déconnecter au niveau du bornier.
Si ton installation est propre, alors le problème est chez Orange.
Si tu as un DTI, connecte ta box sur la prise "Test" du DTI.
L'utilisation de la prise Test provoque la déconnexion des ligne internes.
Dans ce cas ta box ne subit plus l'influence de l'installation privée.
Si le problème disparait, sa cause est interne
Si le problème perdure, la cause est chez l'opérateur, en amont.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je vous remercie énormément pour toutes ces explications si claires, et même très intéressantes !
J'ai démonté le capot du DTI dans mon compteur pour y voir plus clair.
Il y a un seul câble en sortir et un en entrée (voir photo). En sachant que dans mon appartement, les 2 prises adsl/vdsl téléphonique fonctionnent.
Concernant le test, vous voulez donc que j'essaie d'éteindre la box, de la brancher au DTI, de la rallumer, et en suite ? J'attends que tout soit opérationnel, puis je retire, je remet à sa place initial et on relance le diagnostique ? Des problèmes peuvent survenir suite ça cela ?
Merci encore pour votre aide.