Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
743  

Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

Bonjour

 


@PetiteFlamme31  a écrit :

 

Il y a un seul câble en sortir et un en entrée (voir photo). En sachant que dans mon appartement, les 2 prises adsl/vdsl téléphonique fonctionnent. 


Première chose, tu as trouvé la cause : les deux prises fonctionnent.

 

 

 

Maintenant, il y a vraissemblablement un endroit où il y a une connexion de trop.

image.png

Je ne vois pas vraiment les câbles entrant et sortant, mais si tu dis que c'est 1 et 1, alors la connexion de trop pourrait bien être dans une prise où il y aurait un câble qui rentre et un câble qui sort vers l'autre prise.

 

J'espère que ta box est bien connectée sur cette prise là.

Pour désactiver l'autre prise il suffira de décâbler proprement  (pouvoir rétablir  si erreur) dans cette prise le "rebond" vers la prise additionnelle. 

Une aussi belle photo du montage serait une sage précaution pour remettre tout en état au cas où.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PetiteFlamme31
contributeur occasionnel
724  

Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

@PhilDur

16074469265633892670745938466834.jpg

 

En effet, c'est encore moi qui m'exprime mal excusez-moi. Je parlais des câbles reliés au '' Répartisseur '' , je pensais que c'était de la que pouvait venir cette double connexion quand vous disiez qu'autre fois il pouvait y en avoir 2.

 

Je vais regarder de plus près derrière le DTI dans ce cas.

 

Edit : J'ai regardé  et voici ce que j'ai (cf. Photos).16074467580803188474725094203626.jpg

 

16074467803112662815001552228425.jpg

 

16074468014342475552086688723464.jpg

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
700  

Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

Superbe @PetiteFlamme31 

 

Je reprend la vue très bien dégagée du DTI

image.png

 

On y voit clairement l'arrivée à gauche et les deux départs vers tes deux prises.

Ainsi que la prise "Test" au milieu en bas

A toi d'identifier les deux lignes et de savoir si ta box est connectée sur ce que j'ai arbitrairement désigné par "prise 1" et "prise 2".

 

Il faudra alors déverrouiller les deux cables avec le levier en plastique.

Tu ne remets en place que le cable qui va vers la prise utilisée pour connecter la box.

 

 

Jusqu'à maintenant je n'en étais pas sur, seuls ta synchro et l'état affiché par la box me poussaient,  mais avec cette photo c'est certain tu ne pouvais pas tirer le max du VDSL. 

En ADSL tu aurais déjà gagné quelques % sur la vitesse de synchro, mais là en VDSL tu devrais voir une différence très nette.

 

Au vu de ta photo tu n'as pas à dénuder les brins. La connexion se fait par une lame qui traverse l'isolant quand tu verrouilles le levier en plastique.

Repère bien les deux brins de la paire orange et jaune de chaque cable, utilisée pour "alimenter" tes prises.

Torsade ensemble ces deux brins sur le cable qui ne sera plus utilisé, ça te permettra une réutilisation ultérieure.

Reconnecte la paire du câble vers ta prise.

Quand tu auras refait la connexion avec un seul câble, teste avec ta box avant de tout refermer.

Si c'est bon, tu ranges bien le câble inutilisé dans le boitier et tous les brins inutilisés, c'était très bien fait, inspire t'en pour tout ranger et refermer le boitier.

 

Je pense que là, tu tiens le bon bout !

 

Et un grand coup de chapeau à l'installateur qui a fait ce montage.

C'est Monsieur Propre cet installateur.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PetiteFlamme31
contributeur occasionnel
666  

Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

@PhilDur 

 

Bonjour,

 

Je vous remercierai encore jamais assez, mais merci donc pour tous ces détails, je crois qu'on ne peut pas mieux faire en termes d'explication / tutoriel.

 

Au départ j'avais enlevé les 2 mauvais câbles qui devaient venir de l'autre prise (1 chance sur 2 en effet). Donc j'ai échangé et la connexion est bien revenue sur la prise (box). J'identifie ainsi quel câble va vers quelle prise.

 

C'est incroyable de voir que ceci faisait parti des éléments qui peuvent faire que la connexion ''baisse'. Je n'avais jamais entendu parlé de ça même avec une multitude de technicien que j'ai pu avoir au tel avec SFR (j'ai eu de nombreux problèmes avec eux).

 

Je conteste que par cette manipulation et après redémarrage de la box en effet je suis arrivé à environ 21mbps contre 16mbps avant. 

 

Je vous dirais si par la suite il y a de nouveau des erreurs.

 

Voici donc les nouvelles informations :

 

Etat de la ligne DSL :

2.1 Statut du lien DSL : Actif

2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL

2.3 Dernière synchronisation DSL : 9 décembre 2020, 13 h 48 m

2.4 Durée de la synchronisation DSL : 21 m 11 s

 

 

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante : 3641 kbit/s

2.6 Débit de synchronisation DSL descendante : 22036 kbit/s

2.7 Marge de bruit liaison descendante : 6.8 dB

 

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Et voici ma '' nouvelle installation '' : 16075196381344256146807157643837.jpg

 

Si ça se trouve, avec l'autre ligne seulement (2ème prise) j'aurais peut être un meilleur débit aussi.

 

En tout cas, en sachant que j'avais 27mbps chez Free avant avec les 2 lignes ouvertes, ça veut peut être dire que j'aurais pu potentiellement améliorer le débit ? 

 

Merci encore pour votre aide et vos nombreux conseils.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
641  

Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

Merci de ce retour

et chapeau pour la propreté du travail.

 

Il se pourrait qu'on n'en ait pas terminé.

 

En effet : il y a encore à voir si la ligne n'était pas passée sous controle du DLM.

Dans tes scores on observe  22 Mb/s  (sens descendant) et 3,6 Mb/s (sens montant)

Or en VDSL le partage de la bande passante retenu donne un débit montant de l'ordre de 1/5  du débit montant  (à la louche, très grossièrement) . Là on est un peu au dessus de 6, c'est presque correct.

La marge au bruit est celle du sens descendant.

Le DLM est un robot de surveillance de la qualité des liaisons, il bride le débit acceptable pour la liaison en cas d'instabilité. Il n'est pas impossible qu'il ait bridé le sens montant. 

Appelle le 3900 et explique que tu avais un débit bas et ce que tu as fait pour le faire remonter. Mais vu que tu avais des secondes erronées et une seconde prise ative, tu aimerais que le DLM soit reinitialisé et que tout bridage soit levé.

 

Si tu n'appelles pas, le DLM fonctionne aussi dans l'autre sens, mais très lentement, il se pourrait aussi que ta vitesse de synchro finisse par remonter avec le temps.

 

Évite les interventions fréquentes sur la box, les arrêts/redémarrages sont interprétés comme autant de signes d'instabilités, ils peuvent conduire à une intervention du DLM.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PetiteFlamme31
contributeur occasionnel
606  

Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

@PhilDur

 

Bonjour, 

 

Merci pour ces détails ! 

 

Je ne connaissais pas non plus ce système de '' DLM '' , je vais quand même les appeler au plus vite afin de voir s'ils peuvent faire cela. 

 

Je me demandais, en quoi le débit montant est-il si important svp ? Car le descendant nous permet de télécharger, de naviguer. Il permet la stabilité également ?

 

Je vous tiens au courant pour l'appel et le DLM. 

 

Merci encore et bonne journée.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
589  

Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

Bonjour

 

Le débit montant à quoi sert-il ?

Globalement à chaque fois que tu envoies des données.

 

L'intérêt du VDSL sur l'ADSL c'est que le gain sur le débit montant est très net.

J'étais à 19 Mb/s et 1.8 Mb/s en ADSL je suis passé à 25Mb/s et presque 5 Mb/s lors du passage en VDSL.

Je n'ai maintenant aucune urgence sur la fibre.

Rien n'ira sensiblement plus vite avec la fibre. 

 

Pour tes demandes lors de la navigation ou les jeux c'est peu important, les données envoyées sont courtes et le temps d'envoi dépend beaucoup plus du temps de traversée du net que de la vitesse de ta connexion.

 

Quelques cas où le sens montant est important.

C'est beaucoup plus sensible lors de l'envoi de gros volumes de données.

  • Envoi de mails avec des pièces jointe
  • Envoi de pièces jointes vers le webmail (c'est deux fois plus volumineux que si tu utilises un courrielleur
    (encapsulage du protocole ftp dans du html -- beurk !)
  • Envoi de fichiers vers un Cloud
  • Prise en main à distance pour assistance à distance

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PetiteFlamme31
contributeur occasionnel
571  

Re: [VDSL] Débit normal pour de la VDSL ? (16mbps)

Waw d'accord! 

 

Je vous remercie pour toutes ces réponses et tous ces détails ! 

 

Je comprend mieux maintenant, j'y vois beaucoup plus clair. 

 

C'est vrai que c'est beaucoup mieux maintenant par rapport à l'adsl que j'avais également avant. Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui d'appeler Orange, je ferais ça au plus vite mais déjà ça fait du bien d'avoir pu augmenter les débits un peu. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755179 membres inscrits 🧡

3111 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne