Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

Peticoeur
contributeur occasionnel
1 822  

VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

Bonjour,

 

Comme indiqué dans le titre, mon débit est faible. En effet je plafonne à 18,3 Mbit/s contre les 50 théoriques promis. Je viens de faire un test d'éligibilité sur http://www.degrouptest.com et voici quelques données reccueillies :

 

central téléphonique : ROUEN JEANNE D'ARC
longueur de ligne :714 mètres
affaiblissement théorique :  10.71dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.15 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 39.77 Mbps

 

J'ai une livebox (boitier noir) VDSL. Donc que puis-je faire pour améliorer ma connexion ? D'où vient mon problème ?

 

Cordialement,

Marc.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 733  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

salut @Peticoeur

 

@aerotech

 

ton débit est tout de même de 24 mégas (enfin pas loin) et ta marge au bruit est correcte, mais ce qui est gênant, ce sont les secondes erronées

 

en à peine 45 minutes déjà respectivement 18 et 11 secondes erronées ou gravement erronées

 

le nettoyage de ta desserte est donc crucial

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
aerotech
star
star
1 817  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

Bonjour,

 

Je serais etonné qu'on vous ait promis 50mb

 

Pour le vdsl, il est important d'avoir une insallation telephonique simplifiée pour profiter du maximum de debit.

Le signal doit etre direct de l'arrivée FT jusqu'à votre prise telephonique. S'il y a des branches mortes sur votre installation, il faut les debrancher depuis le boitier de repartition.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Peticoeur
contributeur occasionnel
1 797  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre !

 

Ensuite... je ne suis qu'un amateur, je dois avouer avoir été largué lorsque vous avez dit "S'il y a des branches mortes sur votre installation, il faut les debrancher depuis le boitier de repartition."

 

Qu'est-ce que cela signifie ? A quoi ressemble une branche morte ? Ou se trouve le boitier de répartition ?

 

Je n'y connais peut-être pas grand chose maintenant, mais j'apprends vite

 

Merci encore !

 

Peticoeur
contributeur occasionnel
1 795  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

A noter que toute mon installation est neuve. De la prise téléphonique fraichement installée, à mon cable ethernet cat 6 acheté avant-hier. Si problème il y a, peut-être vient-il d'ailleurs ?

aerotech
star
star
1 779  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

Si vous n'avez qu'1 prise telephonique dans votre logement, il n'y a rien à modifier.

Par contre s'il y en a plusieurs, vous devez trouver un boitier de repartition qui alimentent les prises. Il ne faut laisser brancher que la prise qui vous est utile.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Peticoeur
contributeur occasionnel
1 756  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

Là je viens d'appeler le 3900 et après avoir expliqué mon problème, un technicien vient de m'expliquer qu'un logiciel robot régulateur filtrait ma connexion pour assurer sa stabilité. Sur ma demande j'ai décidé de supprimer sa fonction et voilà que mon débit ulti vient de passer à 22,9 Mbit/s. C'est mieux que 18 mais c'est toujours pas ça...

 

De plus j'ai effectivement plusieurs prises téléphoniques (deux autres). Que dois-je faire ? Les "boucher". A quoi ressemble un boitier de répartition ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 751  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

salut @Peticoeur

 

@aerotech

 

en fait tu es parti sur une mauvaise base en ne parlant que de test de débit sans jamais nous poster ce qui aurait pourtant été le point de départ indispensable, les valeurs de débit et marge au bruit de ta box

 

parce que le souci, c'est que nous n'avons rien sur quoi nous baser de factuel, les test de débit étant par essence non significatifs

 

je t'invite donc à nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

ensuite ceci :


@Peticoeur a écrit :

Là je viens d'appeler le 3900 et après avoir expliqué mon problème, un technicien vient de m'expliquer qu'un logiciel robot régulateur filtrait ma connexion pour assurer sa stabilité. Sur ma demande j'ai décidé de supprimer sa fonction et voilà que mon débit ulti vient de passer à 22,9 Mbit/s. ...]


voila le meilleur moyen de faire une erreur en confondant le problème (la stabilité de ta ligne) et sa conséquence, le bridage par le DLM, le robot en question

 

je t'invite donc à reprendre les choses dans le bon ordre en demandant au contraire à ce que le DLM soit remis en place sur ta ligne et en agissant sur ta desserte domestique pour parer aux instabilités

 


@Peticoeur a écrit :
[...]

De plus j'ai effectivement plusieurs prises téléphoniques (deux autres). Que dois-je faire ? Les "boucher". A quoi ressemble un boitier de répartition ?


tu dois simplement les débrancher depuis le boîtier de répartition pour ne plus avoir qu'une seule ligne active

 

ensuite, c'est loin d'être suffisant, tu dois impérativement faire ceci :

- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Pour finir, petit topo sur le DLM, ce qu'il esyt réellement, son action et son intérêt, car il est trop souvent décrié alors qu'il est indispensable :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Peticoeur
contributeur occasionnel
1 744  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

Merci pour cette réponse riche @fredolerouge ! J'ai de quoi potasser avec tout ça ;O

 

Voici mes informations systèmes :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
29 septembre 2016, 10 h 56 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
36 m 40 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
4684 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
23818 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
18
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 734  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

salut @Peticoeur

 

@aerotech

 

ton débit est tout de même de 24 mégas (enfin pas loin) et ta marge au bruit est correcte, mais ce qui est gênant, ce sont les secondes erronées

 

en à peine 45 minutes déjà respectivement 18 et 11 secondes erronées ou gravement erronées

 

le nettoyage de ta desserte est donc crucial

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Peticoeur
contributeur occasionnel
1 719  

Re : VDSL Débit utile à 18,3 Mbit/s ?

http://img4.hostingpics.net/pics/646715unnamed.jpg

 

Voici l'une de mes deux prises T non utilisée. Donc pas de condensateurs. Est-ce qu'il y a des petits fils à débrancher éventuellement pour mettre ces prises définitivement hors-course et ainsi maximiser mon débit ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1774 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne