Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL again and again

jon__
contributeur
626  

VDSL again and again

Bonjour,

je suis en vdsl sur une ligne de 1km environ et malgré mes interventions (une seule prise maitre, fils inutiles enlevés, changement de la prise telephonique par une neuve), j'ai réussi à obtenir 15Mb/s, ce qui est moins qu'en ADSL où je tatais le goujon à 17Mb/s. J'aurais espèré un débit d'un peu plus de 20 MB/s.

La marge de bruit etant de 7.2db je pense qu'il n'y a pas de DLM sur la ligne.

Je sais, j'ai internet qui fonctionne, 15Mb c'est pas si dégueu mais bon, je gratte car avant j'étais en 200Mb, et je suis traumatisé aujourd'hui. : p

Vous pensez qu'un technicien devrait faire un détour par chez moi?

Merci à vous.

 

ps : il n'y a pas de prise de test, c'est une maison des années 60...

 

 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
620  

Re : VDSL again and again

salut @jon__

 

curieux en effet

 

les valeurs de débit que tu donnes sont elles celles relevées dans la box ou des test de débit?

 

Il serait intéressant que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jon__
contributeur
613  

Re : VDSL again and again

Merci fredo,

je te file ce que tu me demandes. En 1 degrouptest, en 2 les infos venant de la box

 

 

 

    Informations
techniques

central téléphonique : COURNON
longueur de ligne :1005 mètres
affaiblissement théorique :  15.075dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.03 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 26.2 Mbps

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    2 octobre 2015, 18 h 55 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 02 h 47 m 43 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    3184 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    15672 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.1 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

Merci à toi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
589  

Re : VDSL again and again

salut @jon__

 

ta synchro et tes caractéristiques de ligne ne sont pas cohérentes

 

Tu devrais avoisiner un débit de 25 mégas (j'ai une ligne de caractéristiques très proches)

 

Le VDSL est très exigeant en terme de qualité de ligne, et il va falloir faire uun peu de ménage

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jon__
contributeur
555  

Re : VDSL again and again

Salut,

merci pour ta réponse mais tout ce dont tu me parles a déjà été fait...

Donc là je ne sais pas trop quoi penser.

jlebel61
incollable
incollable
544  

Re : VDSL again and again

Bonsoir

 

Je suis à peu près dans le même cas (811 m, débit down = entre 15 et 18 M, débit up =4M), et je sais quoi en penser.

La VDSL demande une qualité de ligne irréprochable. Evidemment, il faut faire le nécessaire chez soi, mais il faut aussi s'intéresser à la partie "FT" amenant le signal jusqu'à la prise DTI. Evidemment ces lignes sont correctes pour le téléphone classique et l'ADSL, mais deviennent incompatibles avec les fréqences élevées de la VDSL: Plusieurs tronçons, donc plusieurs connexions, rafistolages de toutes sortes, surtout pour les lignes aériennes, etc...Donc beaucoup de pertes.

A chaque réparation on m'a promis une ligne neuve, mais je peux toujours rêver, Orange investit surtout dans la fibre (en ville) , pas dans le remplacement des lignes cuivre (en campagne).

Et puis, toujours la même réflexion : "Ne vous plaignez pas, 15 M, c'est bien".

 

Bonne soirée

 

JLB

 

jon__
contributeur
527  

Re : VDSL again and again

C'est bien ce que je pensais. Je suis desservi par une ligne aérienne bien ancienne, ça doit être la cause.

En tout cas merci pour la réponse.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753055 membres inscrits 🧡

2692 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne