Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL instable

AlexandreN
contributeur occasionnel
2 374  

VDSL instable

Bonjour à tous,

 

Je me permets de venir solliciter votre aide après quelques mois d'utilisation de la VDSL, une de mes pires expèriences d'utilisateur. 

 

Pour faire un bref résumé, j'ai opté pour cette offre l'année dernière en pensant améliorer mon débit. Effectivement le débit a énormément augmenté ( +40M lorsqu'on est branché en ethernet à la box), cependant l'instabilité a été ENORMEMENT augmenté elle aussi. 

 

En effet, mes prises CPL qui marchaient très bien avant en ADSL se sont retrouvées du jour au lendemain totalement inutilisables. Après maintes appels à l'assistance d'Orange et au support Devolo j'ai enfin pu obtenir un RDV avec un "expert" de chez Orange. Essai des plus Orange, plusieurs vérifications rien de concluant.

 

Un dossier a été ouvert, mais aucun suivi n'a été fait suite à la visite de cet "expert". 

 

Me voilà donc avec mon frère repartis sur une utilisation du Wifi de la box pour nous connecter à internet car les CPL ne marchent pas (nous sommes dans une maison à différents étages, il capte 31M tandis que je n'en capte que 5). Le "seul" bémol, c'est que la ligne est très mauvaise. On se retrouve souvent à reboot la box ou bien a être déconnectés 5 fois en 10 min avec une impossibilité de se reconnecter.

 

Mon problème est surement comme j'ai pu le lire, électrique. En effet, même si j'habite dans une vieille maison l'électricité a été refaite, cependant je ne sais pas quels cablages ont été installés. Je n'ai que 19 ans et ne me voit pas aller toucher aux cables et diverses prises téléphoniques présentes chez moi.

 

De plus, j'aimerai éviter une nouvelle fois un déplacement infructueux de tout employé d'Orange pouvant entrainer des frais supplémentaires. C'est pourquoi je sollicite aujourd'hui votre aide car la "qualité" de la connexion internet payée tous les mois n'est pas du tout à la hauteur et malheureusement aucun suivi n'est fait (pourtant un dossier bien rempli a été créée à l'époque avec plusieurs appels et interventions).

 

Si vous avez besoins de plus d'informations (marge du bruit, erreurs, situation, ...) n'hésitez pas à me demander.

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide, 

 

je vous souhaite une bonne journée!

10 RÉPONSES 10
courtox56
passionné
2 366  

Re : VDSL instable

Bonjour,

je n'ai pas de réponses précises à donner. VDSL est très sensible à la qualité de la ligne.

Pouvez vous faire une connexion à la livebox:

http://192.168.1.1

entrez le mot de passe admin

ensuite choisir l'onglet "assistance"

puis celui "DSL

et faire un copier/coller ici des infos

 Par exemple:

2.2 mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 dernière synchronisation DSL 30 avril 2015, 19 h 59 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 14 h 42 m 27 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 9576 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 53320 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 11.3 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Ensuite faite une mesure de vitesse de la ligne avec 

http://www.degrouptest.com/test-debit.php

 

et copier/coller ici le résultat final

 

Par exemple:

Votre FAI : Orange
Débit descendant : 49895 kbps (6090.7 Kio/s) - Débit montant : 8585 kbps (1048 Kio/s) - Ping : 17 ms

 

Pour finir demander à http://www.degrouptest.com  vos caractéristiques de ligne, distance et autres choses en donnant votre numéro de téléphone et votre adresse postale

 

Par exemple:

longueur de ligne :430 mètres
affaiblissement théorique : 6.45dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.78 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 82.18 Mbps

 

Ne copier ici que des données de mesure et rien sur vos données personnelles.

 

 

AlexandreN
contributeur occasionnel
2 358  

Re : VDSL instable

Bonjour courtox, 

 

Voici les informations demandées et merci pour votre aide :

 

-Informations DSL:

 

  • statut du lien DSL
    actif
  • mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • dernière synchronisation DSL
    4 mai 2015, 22 h 44 m
  • durée de la synchronisation DSL
    00 j 02 h 55 m 05 s
  • Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante
    4176 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante
    49768 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante
    9.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
 
-Vitesse de la ligne:
 
Votre FAI : Orange
Débit descendant : 4931 kbps (601.9 Kio/s) - Débit montant : 3088 kbps (377 Kio/s) - Ping : 11 ms
 
(Attention: ce test a été effectué sur le PC en wifi qui ne reçoit que 5M, cependant en Ethernet de la box on obtient entre 40 et 45M)
 
-Caractéristiques de la ligne:
 
Le site ne veut pas lancer le test (je verrai ça donc demain matin du coup!)
 
 
courtox56
passionné
2 316  

Re : VDSL instable

Bonjour,

la qualité de la ligne est bonne pour l'instant, le ping est très bon grace au VDSL. 

La performance est très bonne au niveau de la livebox, voir les débit de synchronisation, et très mauvaise au niveau de ton PC en WiFi.

 

 

Pour une durèe de 00 j 02 h 55 m 05 s

marge de bruit liaison descendante 9.4 dB 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0

 

 

Conseils:

-Il serait bon de créer un fichier texte et de stocker chaque 2 ou 4 heures  ces chiffres de qualité de ligne. Surtout si la marge de bruit bouge beaucoup. En notant l'heure où la mesure est faite, de façon à essayer de trouver l'élément perturbateur: frigo, microonde, moteur électrique de ventilateur ou de chauffage etc ...

Celà pourra aussi donner un bon indicateur à un expert de chez ORANGE.

 

-Regarde bien ta prise téléphonique dans le mur, si les vis sont bien serrèes et si il n'y a bien que 2 fils connectés.

 

-As tu plus d'une prise téléphonique dans la maison reliées ensemble?

 

-Quelle est la distance entre ton PC et la livebox en WiFi? Nombre de murs à traverser?

 

-Peux tu faire une mesure de débit avec degroupetest en WiFi juste à côté de la livebox et un autre avec un bon cable ethernet.

 

-Peux tu me donner la marqsue et le type de tes prises CPL?

-As tu refais l'accord entre très prises CPL? 

-Peux tu essayer tes prises CPL juste à côté de la livebox dans des prises électriques différentes mais d'une même pièce?

 

 

 

AlexandreN
contributeur occasionnel
2 309  

Re : VDSL instable

Rebonjour!

 

Alors je vais répondre à certaines questions (je viens de commencer le fichier aussi!):

 

-j'ai plusieurs prises téléphoniques utilisées dans la maison pour un 01 et un 09.

 

- La distance entre mon pc et la Livebox est d'un étage environ 3 murs à passer, cependant il y en a un en placo donc infrastructure en métal à l'intérieur. Pour mon frère il y a 2 étages à passer soit 2 planchers épais et une connexion à l'arrivée plus importante.

 

-Pour ce qui est la marque de mes CPL, ce sont des Devolo CPL dLan 500 AV Wireless+ (cependant lors de l'intervention de l'expert nous avons essayé des 500 plug Orange et même problème peu importe laplace des CPL)

 

-Effectivement j'ai refais l'accord entre mes prises CPL suite à un appel au Support Devolo

 

-En essayant les prises, même à côté j'ai le même problème. 

 

-Pour ce qui est du test de débit en ethernet je le posterai cet après midi!

 

-Sinon voici les caractéristiques de ma ligne par dégrouptest:

 

 

Rebonjour!

 

Alors je vais répondre à certaines questions (je viens de commencer le fichier aussi!):

 

-j'ai plusieurs prises téléphoniques utilisées dans la maison pour un 01 et un 09.

 

- La distance entre mon pc et la Livebox est d'un étage environ 3 murs à passer, cependant il y en a un en placo donc infrastructure en métal à l'intérieur. Pour mon frère il y a 2 étages à passer soit 2 planchers épais et une connexion à l'arrivée plus importante.

 

-Pour ce qui est la marque de mes CPL, ce sont des Devolo CPL dLan 500 AV Wireless+ (cependant lors de l'intervention de l'expert nous avons essayé des 500 plug Orange et même problème peu importe laplace des CPL)

 

-Effectivement j'ai refais l'accord entre mes prises CPL suite à un appel au Support Devolo

 

-En essayant les prises, même à côté j'ai le même problème. 

 

-Pour ce qui est du test de débit en ethernet je le posterai cet après midi!

 

-Sinon voici les caractéristiques de ma ligne par dégrouptest:

 

Caractéristiques générales de la ligne : ( Dans l'ordre)

 

Etat de la ligne :  Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : Débit descendant ADSL :  Débit descendant ADSL 2+ : Débit descendant VDSL 2 : Débit montant VDSL 2 :

  

 

ACTIVE
94058DAG
DAGUERRE
304 mètres :
4/10 sur 304 mètres
oui
4
4.56 dB
8000 kbps (1000 ko/s)
19911 kbps (2489 ko/s)
92595 kbps (11574 ko/s)
26991 kbps (3374 ko/s)

 

Caractéristiques du central France Télécom : (Dans l'ordre)

 

 Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :

IF1
 
Non
20000
Oui
Oui
Oui
Oui

 

courtox56
passionné
2 299  

Re : VDSL instable

Bonjour,

-La proximité du DSLAM à 304 mètres devrait te favoriser

-ton atténuation réelle 9.4 dB en VDSL est beaucoup plus haute que ce qui est prévu 4,56 dB en ADSL ce qui est normal, quoique un peut haut. Si elle dépasse les 11dB ta livebox va essayer de relancer une synchro.

Le calcul de degroupeteste est  de 15,0 dB/km pour une paire torsadée de 4/10 de mm

 

As tu bien tes filtres dans les prises où se trouve tes 2 téléphones? Les autres prises sont elles bien déconnectées ???

-Pour le WiFi c'est dur de passer les murs épais surtout s'il y a de l'acier (béton) dedans

-Essaye de tester tes CPL dans la même pièce. Les voyants lumineux sont ils corrects? Ensuite connecte ton PC avec un câble sur ton CPL distant.

Je suppose que tu connais le site:

http://www.devolo.com/befr/Telechargements/dLAN-500-AV-Wireless+

Vérifie si les voyants sont OK. Utilise l'application smartphone devolo Cockpit App  pour vérifier.

 

 

 

AlexandreN
contributeur occasionnel
2 289  

Re : VDSL instable

Pour ce qui est des CPL, tout est bon! Cependant en ADSL je captais beaucoup mieux c'est la le réel problème je ne sais pas ce qu'il se passe dans le courant électrique avec la VDSL.

 

Pour ce qui est des prises téléphoniques, les filtres fournis dans la boite de la livebox sont biens installés. Je vais aller faire les test de débit en ethernet sur la box et les poster, je reviens.

AlexandreN
contributeur occasionnel
2 282  

Re : VDSL instable

Alors, résultats dégrouptest branché en ethernet à la box:

 

Ping: 7ms

 

Réception:45M

 

et pour l'envoi de données il n'arrive pas à se connecter au serveur après une dizaine d'essais  

courtox56
passionné
2 277  

Re : VDSL instable

Super ping ...

Essai de changer de serveur dans degrouptest, prend FR Massy à 40Gb/s par exemple

Sinon cela deviendrait une piste à creuser

 

AlexandreN
contributeur occasionnel
2 271  

Re : VDSL instable

Je viens de faire le test sur le serveur de Massy 40G:

 

J'ai exactement les mêmes données: 

 

-7ms

-45M de réception en moyenne 

et l'envoi de données à chaque fois échoue je ne sais pas pourquoi

 

 

et voici mon résultat sur le site speedtest: 

 

http://www.speedtest.net/result/4338587326.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1882 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne