Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL perte de débit.

Syrion
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 942  

VDSL perte de débit.

Bonjour,

 

Depuis quelques jour (exactement après une interruption de la connexion qui est revenue seule après quelque minutes) ma connexion a perdu légérement en débit. étant à 31,7 je suis passé à 25.9 en débit descendant. Je ne sais pas trop d'où cela peut venir. J'ai fait un test "degrouptest" pour avoir les informations suivantes:

 

Test.png

 

Devrais-je m'inquièter? 

 

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour m'informer.

 

Cordialement


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 968  

Re: VDSL perte de débit.

salut @Syrion

 

oui celle de l'étage serait la principale et oui, supprimer les "branches mortes" lignes inutilisées et inultiles apporte un gain

 

les prises non utilisées mais reliées agissent comme des "antennes" à parasites et "mangent" du débit

 

donc oui il faut les couper et c'est bien plus simple qu'il n'y parait, fais toi aider par un bricoleur si tu le souhaites

 


@Syrion a écrit :
[...]

Il faut donc que j'achète aussi un RJ11 en T c'est cela?

[...]

si tu n'as pas de ligne fixe et que c'est de ça dont tu parles :

cordon téléphone.jpg

 

oui, ce sera également de la stabilité de gagnée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 919  

Re: VDSL perte de débit.

salut @Syrion

 

ok pour la ligne, mais il nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Syrion
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 916  

Re: VDSL perte de débit.

Je vous remercie pour votre réponse. Voilà les informations demandées:

 

Test2.png

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 913  

Re: VDSL perte de débit.

salut @Syrion

 

ton débit est un peu bas, mais ta marge au bruit aussi, et ça, ce n'est pas terrible

 

si cela n'a pas déjà été fait, le nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

une fois chose faaite, redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Syrion
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 908  

Re: VDSL perte de débit.

Désolé cela veut dire quoi, débranche celle qui ne servent pas?

 

J'ai deux prise chez moi, dont une ne fonctionne pas (c'était comme cela quand je suis entrer dans le logement)

 

Le problème pourrait-il venir d'un environnement "electrique"?

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 903  

Re: VDSL perte de débit.

salut @Syrion

 


@Syrion a écrit :

Désolé cela veut dire quoi, débranche celle qui ne servent pas?

[...]

tu as manifestement deux prises, c'est à dire une de trop

 

celle qui ne fonctionne manifestement pas peut être déconnectée de la prise principale

 


@Syrion a écrit :
[...]

Le problème pourrait-il venir d'un environnement "electrique"?

[...]

c'est possible, mais pas que

 

fais déjà le reste et redonnes nous les valeurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Syrion
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 899  

Re: VDSL perte de débit.

Le soucis c'est que j'ai une prise au RDC et une à l'étage. celle de l'étage fonctionne l'autre non, je ne voudrais pas faire une bétise ^^. C'est une vieille maison, il n'y a pas de prise que l'on nomme DTI je crois.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 862  

Re: VDSL perte de débit.

re @Syrion

 

le DTI n'est pas obligatoire, c'est juste un bonus

 


@Syrion a écrit :

Le soucis c'est que j'ai une prise au RDC et une à l'étage. celle de l'étage fonctionne l'autre non, [...]


alors tu dois ouvrir le capot de la prise de l'étage

 

Tu dois avoir une arrivée et peut être une sortie qui alimente (ou pas) la prise du RDC

 

si tu n'as qu'une arrivée, ouvres la prise du RDC, elle ne doit pas comporter de fils

 

si il y en a, tu auras donc une arrivée et un départ, peut être reliés entre eux par des scotchlock

 

le plus simple, avant de te lancer, c'est d'ouvrir les capots des deux prises, de prendre une photo de l'intérieur, et de la poster ici, on te dira ce qu'il y a à faire

 

mais tu peux d'ores et déjà faire le reste de ce qui est indiqué

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Syrion
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 858  

Re: VDSL perte de débit.

J'ai démonté la prise téléphonique, mais ce n'est pas les mêmes que je vois habituellement. C'est une prise dont cables vont directement à un boitier monobloc et il n'y a pas de vis pour enlever les petits cables. je ne sais pas si je suis clair je vais prendre une photo

 

Syrion
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 856  

Re: VDSL perte de débit.

Avec des photos cela vous parlera sans doute bien mieux. La photo étant trop lourde, je l'a met ici:

 

http://hpics.li/51be2a8

 

Pour info c'est celle du RDC qui ne fonctionne pas.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

2858 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne