- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- VDSL ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéVDSL ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
VDSL ?
Bonsoir,
désolé de déterrer un vieux sujet mais il correspond assez à mon problème donc ça évite d'en créer un nouveau.
Bref, ayant réactualiser mon offre open lundi 23/5 dans une boutique orange, je soupconne le vendeur d'avoir modifié (sans mauvaise intention) les caractéristiques de ma ligne en la faisant passer en VDSL. Or, ce n'est pas ce que je souhaite.
L'essai avait déjà été fait il y a quelques mois mais un technicien était finalement venu rétablir la ligne en ADSL; j'avais de nombreuses coupures et je n'avais plus la TV. Depuis, vendredi (je pense) mon débit a diminué de moitié et je constate que ma ligne est repassé en VDSL dans les infos systèmes de la Livebox (Ligne 2.2 mode de synchro).
J'aurais voulu savoir s'il était possible d'annuler l'opération (que je n'ai pas demandée) sans faire venir un technicien ?
Merci d'avance pour votre aide!
[EDIT: Titre modifié suite déplacement de post].
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : VDSL ?
salut @yellow
et non, même si ça "correspond" en apparence on ne déterre pas un sujet, on crée toujours le sien pour éviter de se mélanger les pinceaux
j'ai donc déplacé ta question de sorte à ce qu'un fil dédié à ton problème soit créé
et il nous faut des valeurs factuelles pour juger et savoir de quoi il en retourne
pourrais tu nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
ensuite, tu vas sur le site de degrouptest et tu fais un test d'éligibilité, cela va te donner le nom du central téléphonique (c'est le nom du NRA dont tu dépends), la longueur et l'atténuation/affaiblissement de ta ligne
tu devras également nous donner ces valeurs
au passage, dès que tu es éligible HD et dans les bonnes conditions, la bascule se fait
par ailleurs, plutôt que de revenir à un mode moins intéressant, il vaut mieux résoudre le problème sous jacent
Pour finir, le VDSL est très exigeant en terme de desserte domestique, et un peu de "ménage" peut suffire
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
quoi qu'il en soit, même si le "nettoyage" doit être fait, on verra sur la base de tes valeurs ce qu'il en est
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : VDSL ?
Salut Fredolerouge,
Tout d'abord, désolé pour l'erreur de post mais merci pour ta réponse!
Je suis en déplacement en ce début de semaine, je ne pourrais te transmettre les infos de la box que Mercredi.
Concernant le test de Degrouptest, il donne :
Mais, ces valeurs sont fausses! je ne me trouve pas à 1240m du central! J'habite en pleine campagne et le central est à plus de 3500m.
Ci après, les valeurs de mon voisin :
Et 8Mo, cela correspond à peu près à ce que j'ai normalement (en ADSL) quand je fais les tests de débit. Aujourd'hui, je suis à environ 4 Mo
Ce sont ces erreurs qui m'avait poussé à basculer en VDSL il y a quelques mois. Le technicien qui était venu m'avait confirmé que ces données étaient fausses, que mon installation au domicile était bonne (au niveau des filtres, etc...) et il avait "rebranché" ma ligne en version ADSL.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : VDSL ?
salut @yellow
alors il faut tirer ça au clair avec l'assistance, parce que si il y a une erreur dans la base de données, la bascule sera automatique tant que cela ne sera pas corrigé
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : VDSL ?
Salut @fredolerouge
Encore merci pour ton aide.
Tu crois que je dois leur téléphoner impérativement ou est ce qu'une âme charitable d'ici peut faire la manip?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : VDSL ?
salut @yellow
autant les appeler directement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : VDSL ?
Bonjour yellow
Orange migre parfois des lignes ADSL vers le VDSL à partir du moment où les lignes sont "éligibles" ; c'est ce qui m'est arrivé.
Je n'avais volontairement pas demandé cette migration. J'avais déjà une synchro descendante entre 17 et 18 Mb/s, ça me suffisait et je ne souhatias pas prendre le risque de l'instabilité. Le VDSL est nettement plus "délicat" que l'Adsl.
Orange m'a assuré que si je le souhaitais je pourrai retourner à la siruation antérieure (Adsl).
Ma ligne est restée stable, et le gain le plus important pour moi concerne la vitesse montante, elle est passée de 0,8 Mb/s à presque 5Mb/s. Ca diminue de façon très sensible le temps de dépots de gros volumes sur le cloud ou l'envoi de messages avec des pièces jointes "lourdes".
Je te recommande de regarder la stabilité de ta ligne, si tu as l'impression que "ça ne tient pas", contacte Orange directement appel ou boutique et fait le retour arrière.
Bon courage
PhilDur
Votre machine vous en remerciera