Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL2 NRA SAI80 / Grosse Perte de débit

Jayce80
contributeur occasionnel
443  

VDSL2 NRA SAI80 / Grosse Perte de débit

Bonjour,

 

Je suis dans un village de campagne mais à 400 mètres du NRA. Je suis passé il y a plus d'1 an au VDSL2. (27 mai 2015). Jusqu'à il y a quelques jours je disposais d'un débit descendant de 85 Mb/s (A faire palir les habitants de la grande ville d'Amiens à coté). Mais depuis peu ce débit est tombé à 15 Mb/s sans aucune intervention de ma part. 

 

Pouvez vous regarder ce problème.

 

Merci.

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
438  

Re : VDSL2 NRA SAI80 / Grosse Perte de débit

salut @Jayce80

 

pour bien comprendre ce qui se passe, il faut que tu nous fasses un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jayce80
contributeur occasionnel
432  

Re : VDSL2 NRA SAI80 / Grosse Perte de débit

Voici les infos.

 

 

 

  • statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    9 janvier 2017, 19 h 52 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 23 m 27 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    5048 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    17216 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    20.9 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

Informations
techniques


longueur de ligne :202 mètres
affaiblissement théorique :  3.03dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.97 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 96.08 Mbps

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
407  

Re : VDSL2 NRA SAI80 / Grosse Perte de débit

salut @Jayce80

 

merci pour les valeurs

 

Pas d'erreurs sur la box, mais une marge au bruit trop élevée, tu n'aurais pas relacé souvent ta box ces derniers temps?

 

Parce que je pense qu'il doit y avoir malgré tout un souci sur la ligne, et que cela a entraîné un bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jayce80
contributeur occasionnel
369  

Re : VDSL2 NRA SAI80 / Grosse Perte de débit

Je viens d'avoir orange. Ils ont bridé mal ligne à 36 Mb/s (repassage en DLM) pour voir ce qu'il se passe pendant 48h... (dixit la madame).

 

Il y a un problème sur la ligne mais pas de technicien envoyé... Par contre elle me dit que la box fonctionne.

 

Bref, je suis condamné à attendre encore.....

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756714 membres inscrits 🧡

2425 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne