Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

chris05
fan
fan
1 690  

VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

Bonjour,

depuis ma migration en VDSL2+ il y a 2 mois mon débit était de 2.5Mb en "UP" et 18Mb en "Down" (marge de bruit entre 6.7 et 6.9 dB)

 

Aujourd'hui mon "UP" a chuté de 1.5Mb , il est à 1Mb , ... , par contre c'est mon "Down" qui les a récupéré , il est maintenant à 19.8 Mb , de plus la marge est monté à 7.4 dB.

 

Cela est il normal ?

 

 

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 686  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

salut @chris05

 

il nous faut toutes les valeurs

 

postes nou un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

j'ai déjà une première remarque, ta marge au bruit est trop basse, et donc, des instabilités à prévoir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dr-lu74
super fan
super fan
1 681  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

Bonjour,

 

Pourriez-vous poster les caractéristiques de votre ligne (Longueur,... que vous pouvez trouver ici)

 

Attention, il faudrait se fier aux caractéristiques de synchronisation de votre livebox, plutôt qu'aux tests de débit proposés sur internet et souvent très peu fiable. En effet les tests de débit varient en fonction de la connectivité à votre Livebox, des équipements connectés,...

 

Vous les trouverez en suivant cette méthode :

192.168.1.1 > connectez vous (id : admin mdp : 8 premiers caractéres de votre clé wifi d'origine) et cliquez ici.  (Ou en suiivant le chemin suivant : Assistance > Information Système > DSL

En faisant soit un copier coller des caractéristiques soit en hébergeant les captures d'écran sur le forum.

 

Petit conseil valable les "anciennes" prise de type "T", débranchez électriquement votre livebox, puis votre filtre ADSL, frottez les broches avec un chiffon microfibre et rebranchez les deux, puis verifiez vos informations de synchronisation. 

Cordialement,
Dr-lu74
chris05
fan
fan
1 658  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

oups ,

1/4 d'heure pour rédiger mon post et au moment de l'envoi tout à disparu ...arf

 

raz-le bol , maintenant:

"la communauté a reçu le même message plus d'une fois en 3600 secondes "

et il n'apparait toujours pas.

chris05
fan
fan
1 638  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

Re,

Pour info , les valeurs que j'ai donné - même si elles ne sont pas mises en forme comme vous le désirez - sont issue de la box (débits de synchro via liveboxinfo) et non d'internet ou d'un test de débit



Pour répondre à la remarque de @fredolerouge , je ne pense pas que la marge de 6.7dB soit trop basse pour un profil 17a (techniquement cible à 6dB) , c'est plutôt que le DLM a joué son rôle de recherche de synchro idéale.

Je viens hélas de rebooter , ce qui a eu pour effet de relever la marge à 7.4dB et de baisser mon débit à 17Mb , mais il faut savoir que ça faisait 15 jours que la box était synchronisée sans aucune erreur (secondes erronées et secondes gravement erronées).

Je vais essayer de retrouver le log de liveboxinfo de ce matin



Ceci dit , ma question n'était pas de savoir si ma box est stable , ... , elle l'est : aucune désynchronisation depuis on passage et aucun problème de débit , ce qui m'intrigue , c'est uniquement cette perte du "up" qui a bizarement basculé en hausse du "down"  , rien qui semble me dérranger vis à vis du net.



En attendant voici les valeurs données par l'interface après mon reboot de midi:

            • Etat de la ligne DSL
  • 2.1

    statut du lien DSL

actif

  • 2.2

    mode de synchronisation DSL

VDSL

  • 2.3

    dernière synchronisation DSL

20 mai 2018, 12 h 14 m

  • 2.4

    durée de la synchronisation DSL

00 j 01 h 46 m 37 s

            • Débit et marge au bruit
  • 2.5

    débit de synchronisation DSL montante

1520 Kb/s

  • 2.6

    débit de synchronisation DSL descendante

17208 Kb/s

  • 2.7

    marge de bruit liaison descendante

7.4 dB

            • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8

    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

  • 2.9

    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

Voici aussi un log de liveboxinfo , il y a 2 mois:

 

UpstreamCurrRate     : 2656 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 17944 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 2248 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 18856 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 4.9 dB
DownstreamNoiseMargin: 7 dB
UpstreamAttenuation  : 0 dB
DownstreamAttenuation: 0 dB
UpstreamPower        : 4.9 dBm
DownstreamPower      : 0 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 0

 

Pour les infos théoriques , que ce soit dégrouptest ou ariase , il ne semble pas qu'ils aient mis à jour leur base de données en ce qui concerne l'égibilité vdsl2+ , cependant que les travaux pour rendre le central éligible ont été effectué depuis la mi décembre 2017 (information de ma municipalité et confirmation auprès d'Orange qui m'a migré après changement de box LB2 -> LB3)

 

Ceci-dit les infos essentielles (longueur , section , affaiblissement) n'ont bien évidemment pas changé , les voici:

 

Longueur de ligne :
950 mètres :
6/10 sur 950 mètres
Distribution directe
non
Paires disponibles
4
Affaiblissement théorique :
9.785 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :
7999 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :
19328 kbps (2416 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :
46521 kbps (5815 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :
11944 kbps (1493 ko/s)

 

nb : l'attenuation réelle donnée par ma box est de :

DownstreamAttenuation: 18.2 dB

Ce qui doit expliquer la différence de l'estimation théorique  46Mb pour affaiblissement 9.785 dB

 

Si la TVHD (et VDSL2+) n'est proposée que par Orange , j'espère qu'il est dans les clous vis à vis de la concurrence.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 612  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

salut @chris05

 

@dr-lu74

 

la box affichera toujours VDSL, que ce soit ou non du VDSL2+, et comme tu as quand même une ligne de 950 mètres, tu t'approches de la limite du VDSL

 

et je confiirme ta marge au bruit trop basse, et pour autant le DLM n'y est strictement pour rien, laisses le tranquille

 

si il avait agi, tu serais à 12 ou 15 dB de marge au bruit.

 

là au contraire, tu es beaucoup trop bas, en VDSL tu dois être entre 8 et 9 dB pour une connexion normale et stable, la tienne ne l'est qu'en apparence

 

qu'as tu déjà fait chez toi sur la partie domestique?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris05
fan
fan
1 602  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

Je m'aperçois qu'une fois de plus j'aurais dût m'abstenir de poser ma question qui ne concernait pas un problème ... pour - à la sortie - m'entendre dire que ce n'est pas normal de ne pas en avoir.

 

Sujet clos , tout va bien avec ma connexion vdsl

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 596  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

salut @chris05

 

@dr-lu74

 

je ne comprends vraiment pas ta réaction, personne ne t'a dit que tout va bien, au contraire

 

ce n'est pas parce que on t'a dit que dans ton cas le DLM n'y est strictement pour rien que  l'on peut considérer que tout va bien

 

on t'a dit que ta marge au bruit était trop basse, ce qui constitue un problème et mérite qu'on s'y attarde

 

chose que l'on fait en te demandant ce que de ton côté tu avais déjà fait sur ton installation, ou pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris05
fan
fan
1 580  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

Le problème sera constitué uniquement lorsque le problème apparaitra !!!

 

Tu ne comprends pas ma réaction tout simplement parce que tu n'as toujours pas compris pourquoi j'ai posé ma question initiale .

 

"personne ne t'a dit que tout va bien, au contraire"

bien si , au moins une personne : moi !!!  :smileywink:

Celui qui veut absolument qu'il y en ait un c'est toi !!!

 

Ma dernière réaction "tout va bien avec ma connexion vdsl" était sincèrement à prendre au 1er degrès et non - ce que tu sembles penser - l'attitude de quelqu'un qui jette l'éponge avec le sentiment qu'on ne s'attarde pas sur son problème.

 

"chose que l'on fait en te demandant ce que de ton côté tu avais déjà fait sur ton installation, ou pas"

 

Comme tu me demandes de laisser mon DLM tranquille , je te demanderais de laisser mon installation tranquille , tu sais très bien (si tu parviens à enlever le mode "robot" de tes réponses) que j'ai des chances d'avoir passé le cap des vérifications d'usage , à moins que je sois en mode "abruti".

En mode "mémoire" ou en mode "recherche" tu retrouveras de nos échanges passés un éclairage de mes capacités à cibler les éléments de mon installation qui pourraient compromettre le bien être de ma connexion.

Ce qui je le répète n'est pas (encore) le cas , si d'aventure ça le devenait , je prendrais mes dispositions.

 

Pour ceux qui auront fait abstraction  du fait que je ne rencontre pas de problème , est-il normal que le débit de synchro "UP" puisse baisser d'autant que le débit de synchro "Down" puisse monter.

Techniquement , cet effet balance "je prends au UP pour donner au DOWN" est il rationnel ?

nb:ces hausses et baisses de débits de synchro ont été vérifiés  par des tests de débits réels.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 566  

Re: VDSL2+ = Up qui chute et Down qui grimpe

salut @chris05

 

@dr-lu74

 

j'adore être pris pour une bille, c'est toujours très agréable, j'ai bien compris que ton débit est instable et incohérent

 


[...]tu sais très bien (si tu parviens à enlever le mode "robot" de tes réponses) que j'ai des chances d'avoir passé le cap des vérifications d'usage , à moins que je sois en mode "abruti"

En mode "mémoire" ou en mode "recherche" tu retrouveras de nos échanges passés un éclairage de mes capacités à cibler les éléments de mon installation qui pourraient compromettre le bien être de ma connexion.

[...]

ben non, nos boules de cristal sont à l'heure actuelle en conférence à Ploudlard, comment veux tu que nous devinions ce que tu as fait ou pas, d'où nos questions

 

et une réponse simple du stye "tout a été vérifié" suffirait amplement, le reste est désobligeant vis à vis de ceux que tu sollicites et te répondent

 

Le fait est que ta marge au bruit est trop basse et ton débit est aussi fluctuant qu'incohérent

 


[...]

Techniquement , cet effet balance "je prends au UP pour donner au DOWN" est il rationnel ?

nb:ces hausses et baisses de débits de synchro ont été vérifiés  par des tests de débits réels.


il n'y a aucun effet de balance, ce sont des fluctuations incohérentes, sans logique et sans lien, et donc, il y a forcément un souci sur ta ligne, et c'est soit sur la ligne que ça se passe, soit sur la box, c'est juste un constat que tu fais

 

à moins que tu ne subisses un perturbateur externe (certains ont vu ici sur ce forum des pertes de synchro à cause d'un poste de TV ancien d'un habitant de l'immeuble et qui faisait sauter toutes les box de ses voisins), ce qui est également une explication

 

Le seul conseil que nous puissions te donner, c'est de faire le forcing au près de l'assistance pour qu'ils étudient ça de plus près, qu'ils essaient d'en comprendre l'origine

 

ah si, un autre conseil, ne pas attendre, et de laisser le DLM où il est, il n'y peut rien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796853 membres inscrits 🧡

1771 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne