Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 259  

VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonjour à Toutes & Tous,

 

Je commence par les caractéristiques de ma ligne :

NRA : VUL77

Affaiblissement : 8 dB

Longueur de ligne : 719 m

Sections de câble : 06/10 : 719

 

Ensuite, les débits max. théoriques selon les « Testeurs » habituels :

Ariase : 68,1 Mbits

DegroupTest : 72.78 Mbps

Ovh : 43,57 Mbps

 

Nous savons que DegroupTest est très optimiste mais comparé au résultat d’OVH , il y a une très forte disparité. Du coup, cela amène une certaine confusion, mais combien puis-je espérer en fait ?

 

Passons à la synchro de la livebox3 :

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL : actif

2.2 mode de synchronisation DSL : VDSL

2.3 dernière synchronisation DSL : 31 mai 2015, 08 h 51 m

2.4 durée de la synchronisation DSL : 05 j 23 h 39 m 01 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante : 9680 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 43392 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante : 7.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 179

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 57

 

Une assez bonne synchro alignée avec l’estimation d’OVH donc, un flux TV HD de qualité, et des résultats avec les « Testeurs » de débit en cohérence, comme par exemple celui-là :

http://pic.nperf.com/r/27005937-C33XJHdE.png

 

Bref, tout semble indiquer que je suis bien loti mais suis-je bien au max. de ma ligne ?

Le résultat d’Ariase me fait douter… Et comme le câble extérieur (enterré) n’est pas torsadé, si je peux avoir plus, ce sera certainement en le changeant (par contre gros travaux car fourreau probablement écrasé).

 

Merci pour vos retours éclairés.

 

Jfd77

 

 


Solutions approuvées
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 014  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonjour,

 

Je reviens sur ce post pour partager mon expérience.

 

J’ai effectué les travaux pour remplacer le vieux câble méplat par un câble téléphonique 92 FT 2 paires 6/10° souterrain, enterré.

 

Un technicien est venu me raccorder (avec des connecteurs scotchlock bien entendu). Et le résultat est un peu décevant mais conforme :

 

Caractéristiques

Avant travaux le 06/06/2015

Avant travaux le 20/06/2015 (je ne sais pas expliquer cette baisse, le seul évenement à ma connaissance a été la MAJ du firmware)

Après travaux le 06/07/2015

Synchro montante (Kb/s)

9680

9225

12160

Synchro descendante (Kb/s)

43392

34876

40720

Marge de bruit (dB)

7.1

9.2

9.3

 

Le mode débug me donne les valeurs suivantes à aujourd’hui:

"UpstreamMaxRate":12697,

"DownstreamMaxRate":42336,

"UpstreamNoiseMargin":79,

"DownstreamNoiseMargin":92,

"UpstreamAttenuation":71,

"DownstreamAttenuation":218

 

La marge de bruit a par ailleurs sensiblement augmenté mais c’était le cas déjà en juin avant mes travaux et j’avais donc perdu en débit (cela avait coïncidé avec la mise à jour du Firmware de juin, mais certainement aucun rapport).

 

Pour raccorder ma Livebox 3, j’utilise un câble RJ11 torsadé enfiché dans le DTI. Ce dernier (un Legrand) est tout neuf. Pas de CPL, pas d’Halogène, pas de multiprise… Il n’y a que 2 câbles sur la box : l’alim et le RJ11. Les recommandations de @ sont très utiles

 

Le technicien n’a pas ménagé sa peine : il en a profité pour refaire toutes les connexions dans le répartiteur. Il a ensuite procédé à plusieurs tests et a détecté une dysfonction : il y a un problème de résistance au niveau de la carte VDSL du répartiteur (0,8 Ohms détectés et non 0 comme attendu).

 

Je lui confirme que ce problème avait déjà été diagnostiqué et l‘assistance m’avait confirmé un changement de carte programmé (c’était il y a 3 mois).

 

Une seconde carte déjà défectueuse ou un changement jamais effectué ? Je peux comprendre que ce changement n’est pas prioritaire, mon débit étant conforme à l’engagement contractuel défini par l’ARCEP.

 

Seulement voilà, le technicien m’explique que ma ligne peut atteindre une synchro bien plus élevée. Un 60 (down) /15 (up) Mb/s, proche du test d’Ariase est possible : ligne directe en souterrain avec du câble FT 74 et le NRA raccordé au backbone fibre de Sem@for77 => les conditions sont optimales pour avoir plus. On pourrait donc se rapprocher des valeurs théoriques qui sont celles-là :

  • Atténuation : 9 dB
  • Dow : 68.09 Mbps
  • Up : 20.91 Mbps

Et, c’est le up qui m’intéresse fortement.

 

Je reviendrais poster s’il y a du changement, c’est-à-dire, remplacement (réparation ?) de la carte VDSL du répartiteur.

 

JfD77.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
lagen
super star
super star
2 229  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonjour jld77,

Comme vous le dites, vous êtes bien loti.

Avec plus de 43 Mb/s de synchro, difficile d'espérer plus.
A 719 m, on ne peut espérer habituellement plus de 25 à 30 Mb/s.
Vous êtes sauvé par votre ligne en 6/10 sur toute sa longueur.

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 223  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonjour Iagen,

 

Merci pour votre retour.

 

C’est mon sentiment après avoir parcouru le forum et en comparant les débits réels de la communauté pour des caractéristiques de ligne équivalentes.

 

Pour tout vous dire, à l'ouverture de ma ligne, un technicien Orange est passé (très sympathique).

Il m'a indiqué qu’avec un câble extérieur torsadé/blindé PTT299, je pourrai éventuellement gagner 10 Mbpps, si le câble actuel était soumis à des perturbations (mais impossible de savoir si le câble EDF passe à côté en sous-terrain)

 

En fait, tout est dans le "éventuellement" : si j’entreprends ce remplacement qui sera coûteux car il faut refaire un fourreau, que vais-je gagner en débit ? Peut-être deux fois rien…

 

Bien à vous,

 

 

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
2 015  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonjour,

 

Je reviens sur ce post pour partager mon expérience.

 

J’ai effectué les travaux pour remplacer le vieux câble méplat par un câble téléphonique 92 FT 2 paires 6/10° souterrain, enterré.

 

Un technicien est venu me raccorder (avec des connecteurs scotchlock bien entendu). Et le résultat est un peu décevant mais conforme :

 

Caractéristiques

Avant travaux le 06/06/2015

Avant travaux le 20/06/2015 (je ne sais pas expliquer cette baisse, le seul évenement à ma connaissance a été la MAJ du firmware)

Après travaux le 06/07/2015

Synchro montante (Kb/s)

9680

9225

12160

Synchro descendante (Kb/s)

43392

34876

40720

Marge de bruit (dB)

7.1

9.2

9.3

 

Le mode débug me donne les valeurs suivantes à aujourd’hui:

"UpstreamMaxRate":12697,

"DownstreamMaxRate":42336,

"UpstreamNoiseMargin":79,

"DownstreamNoiseMargin":92,

"UpstreamAttenuation":71,

"DownstreamAttenuation":218

 

La marge de bruit a par ailleurs sensiblement augmenté mais c’était le cas déjà en juin avant mes travaux et j’avais donc perdu en débit (cela avait coïncidé avec la mise à jour du Firmware de juin, mais certainement aucun rapport).

 

Pour raccorder ma Livebox 3, j’utilise un câble RJ11 torsadé enfiché dans le DTI. Ce dernier (un Legrand) est tout neuf. Pas de CPL, pas d’Halogène, pas de multiprise… Il n’y a que 2 câbles sur la box : l’alim et le RJ11. Les recommandations de @ sont très utiles

 

Le technicien n’a pas ménagé sa peine : il en a profité pour refaire toutes les connexions dans le répartiteur. Il a ensuite procédé à plusieurs tests et a détecté une dysfonction : il y a un problème de résistance au niveau de la carte VDSL du répartiteur (0,8 Ohms détectés et non 0 comme attendu).

 

Je lui confirme que ce problème avait déjà été diagnostiqué et l‘assistance m’avait confirmé un changement de carte programmé (c’était il y a 3 mois).

 

Une seconde carte déjà défectueuse ou un changement jamais effectué ? Je peux comprendre que ce changement n’est pas prioritaire, mon débit étant conforme à l’engagement contractuel défini par l’ARCEP.

 

Seulement voilà, le technicien m’explique que ma ligne peut atteindre une synchro bien plus élevée. Un 60 (down) /15 (up) Mb/s, proche du test d’Ariase est possible : ligne directe en souterrain avec du câble FT 74 et le NRA raccordé au backbone fibre de Sem@for77 => les conditions sont optimales pour avoir plus. On pourrait donc se rapprocher des valeurs théoriques qui sont celles-là :

  • Atténuation : 9 dB
  • Dow : 68.09 Mbps
  • Up : 20.91 Mbps

Et, c’est le up qui m’intéresse fortement.

 

Je reviendrais poster s’il y a du changement, c’est-à-dire, remplacement (réparation ?) de la carte VDSL du répartiteur.

 

JfD77.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 869  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonjour à Toutes et Tous,

 

Pour partager...le problème de résistance dans le répartiteur n'est toujours pas résolu (confirmé par le 3900).

 

En attendant, l'évolution de mon débit (DLM inactif). J'ai hâte de voir quelle sera ma syncho lorsque le marge de bruit descendra...

 

 

Caractéristiques
Avant travaux le 06/06/2015Avant travaux le 20/06/2015 (je ne sais pas expliquer cette baisse, le seul évenement à ma connaissance a été la MAJ du firmware)Après travaux le 06/07/2015Le 28/07/2015 avec cable RJ45 dans le DTI, celui de la boite LiveBox
Synchro montante (Kb/s)968092251216012752
Synchro descendante (Kb/s)43392348764072049720
Marge de bruit (dB)7,19,29,3 9,8

 

 

 

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 847  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonsoir,

 

Encore moi pour ceux qui lisent mes post, mais les nouvelles à partager devraient encourager, ceux qui rencontrent des difficultés, à persister.

 

Pour rappel, les caractéristiques de ma ligne :

  • NRA : VUL77
  • Affaiblissement : 8 dB
  • Longueur de ligne : 719 m
  • Sections de câble : 06/10 : 719

 

Les débits max. théoriques selon les « Testeurs » habituels :

  • Ariase : 68,1 Mbits
  • DegroupTest : 72.78 Mbps (très optimiste)
  • Ovh : 43,57 Mbps

 

Et ma synchro aujourd'hui en suivant les recommantations de  et après une fiabilisation de la ligne avec un cable 92 FT 2 paires 6/10° + cnx de la livebox3 avec un RJ45 directement dans le DTI (un Legrand) ..ah oui et je ne suis pas (plus) sous DLM :

 

Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL :actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL : VDSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL: 29 juillet 2015, 16 h 26 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 05 h 41 m 06
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 11272 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 51688 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 9.7 dB
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

  

719 mètres du NRA, il me semble que ma synchro est ...perfectible en thoérie mais aussi et surtout excellente en pratique (même avec une carte VSDL dans le répartiteur qui semble "tousser").

 

Certes, ce forum est avant tout le lieu pour poster des difficultés et parfois un fort mecontentement.

 

Il est riche également d'informations utiles.

 

Lors de ma toute première cnx Orange il y a 4 mois à l'ouverture de ma ligne, mon débit était de 37500 Kb/s...J'ai gagné 14 Mb/s depuis. Ce qui est possible pour rmoi, l'est forcement pour d'autres.

 

JfD77 (un client Orange satisfait, c'est bien de le dire quand c'est le cas).

 

lagen
super star
super star
1 824  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonjour jfD77,

Avec une belle persévérance, un peu de chance ( technicien très disponible ), et moyennant quelques travaux, importants, le résultat est là.
Félicitations.

 

Il faut cependant rappeler aux lecteurs que les valeurs obtenues sont dans l'absolu difficiles à atteindre dans la grosse majorité des cas. ( une ligne en 6/10 sur toute sa longueur est relativement rare).

Un point n'est pas éclairci dans votre propos .
Prenons le cas de la synchronisation descendante  ( je sais, c'est la montante qui vous préoccupe )
Vous dîtes être passé de 37,5 Mb/s à 51,7 Mb/s depuis l'ouverture de votre ligne. ( gain de 14,2 Mb/s )
A l'ouverture de ce fil, avant travaux, vous êtiez à  43,4 Mb/s ( gain apporté par les travaux de  8,3 Mb/s)
Comment êtes vous passé de 37,5 à 43,4 Mb/s ( gain de 5,9 Mb/s) ??

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 819  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Bonjour Iagen,

 

Pour répondre à votre question, à l'ouverture de la ligne j'étais sous DLM. Au bout de deux semaines mon up est passé de 3,5 Mb/s à 8/9 avec un down qui est resté à 37 Mb/s. Le cas de figure idéal où le DLM fait son travail.

 

Ensuite, en parcourant le forum, j’ai entrepris qques travaux très simples à l’intérieur de mon habitation et aussi qques adaptations.

Tout d’abord, j’ai enlevé mes CPL, j’utilise un live-plug WiFi Solo pour connecter la TV (marche très bien, je le conseille fortement).

Ensuite j’ai déplacé ma LiveBox pour la mettre au plus près de l’arrivée du vieux câble méplat et l’isoler d’éventuelles perturbations. J’ai raccourcis le câble téléphonique d’arrivée et mis un DTI. J’ai changé le câble RJ11 (remplacé celui fournit avec la livebox par un torsadé mais de 5 mètres de long). Enfin, j’ai fait en sorte de brancher la livebox sur une prise électrique où aucun autre appareil n’est branché. Pour finir, j’ai rempli le formulaire pour ne plus être sous DLM.

 

Bref, des choses simples qui m’ont fait gagner en débit pour me faire atteindre un 9 Up /43 Down.

 

Et comme on en veut toujours plus, je suis donc passé à la suite en remplaçant le vieux câble méplat.

 

Enfin, la dernière tentative d’amélioration a été de mettre un câble RJ45 d’un mètre de long à la place du RJ11 de 5 mètres.

 

Effectivement, ce résultat est aussi lié à l’excellent travail des techniciens qui ont rénové la connectique dans le répartiteur et ont recherché la paire la plus fiable pour me connecter.

 

Bien à vous,

 

JfD77

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 796  

Re : VDSL2 : mais quel débit max. espérer ?

Et en complément, un test de débit

 

http://pic.nperf.com/r/29565537-GHanpP4P.png

 

Et toujours 0 Erreur :

 

Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    29 juillet 2015, 16 h 26 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 20 h 34 m 14 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    11272 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    51688 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Restera donc le problème de résistance dans le répartiteur à clarifier pour plus tard. Je dois avouer que je ne suis pas certain que la carte VDSL soit en cause mais cela dépasse mes compétences en la matière.

 

JFD77

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 666338 membres inscrits 🧡

1724 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne