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Valeur normales ADSL
Bonjour,
Je voudrais savoir si mes valeurs sont normales. Puis je demander à augmenter le débit ou non? Ma connexion est relativement stable à l'usage et la télé marche bien, mais lente. Je ne comprends pas car chez Free j'avais une impression de rapidité avec un débit similaire. Détails de la ligne:
5696kb/s avec 12.2db de marge, et quelques secondes erronées sur les quatre derniers jours
Merci pour votre aide!
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Re: Valeur normales ADSL
Bonjour @Chr1stophe
Pour que l'ami @fredolerouge puisse vous aider :
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Valeur normales ADSL
salut @Chr1stophe
il nous faut les valeurs d'éligibilité demandées par @jyjo29 , mais secondes erronées et marge au bruit élevée, ça a un sens
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Valeur normales ADSL
Voici les paramètres de la box:
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 23 juin 2020, 21 h 06 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 04 j 19 h 04 m 31 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 878 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 5696 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 12.4 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 55 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 14 |
central téléphonique : VALLEE VERTE
longueur de ligne : 2877 mètres
affaiblissement théorique : 40.96dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSLMAX : 5.6 Mb/s
Je pense être proche du max théorique, mais j'ai longtemps eu 7-8MB avec
Côté installation, j'ai fait attention. J'ai une rallonge téléphonique avec
Un câble neuf, et des scotch lock pour la connexion. Côté prise, j'ai mis une RJ45 blindée directement sur le câble téléphonique rallongé. Le tout en ne prenant que le fil gris et blanc.
Merci encore pour l'aide.
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Re: Valeur normales ADSL
salut @Chr1stophe
tes valeurs confirment le DLM, donc tu dois tout revoir
déjà, rallonge téléphonique, non, à éviter, laisser le câble DSL "court" et mettre des câbles ethernet long, pas l'inverse
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Re: Valeur normales ADSL
Bonjour @Chr1stophe
Afin d'effectuer une analyse de votre débit et un diagnostic de votre ligne, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile). En attente de votre retour, je reste à votre disposition.
Bonne journée.
Jean Christophe
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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