Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Valider mon mot de passe sur un compte Mail d'Apple sur mon portable

jyconnaisrien
contributeur occasionnel
1 031  

Valider mon mot de passe sur un compte Mail d'Apple sur mon portable

Bonjour,

 

Je dispose de deux comptes de messagerie Orange qui fonctionnent sans problème sur le site Orange.

Je dispose de l'application "Mail" sur un iMac récent sur lequel mon compte Orange fonctionne également parfaitement ainsi que tous les autres.

En revanche, sur mon MacBook Pro également récent, certains comptes de messagerie (orange -free Zimbra-hotmail) me réclament mon mot de passe et prétend qu'il "est impossible de vérifier l'identifiant ou le mot de passe", alors que gmail et iCloud reçoivent bien les messages.

Quelqu'un saurait-il comment sortir de cette impasse ?

D'avance Merci !

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 017  

Re: Valider mon mot de passe sur un compte Mail d'Apple sur mon portable

Bonjour

 

Ta description de ce qui fonctionne est parfaite :  sur l'iMac tu utilises Mail, mais pour le Mac Book Pro tu ne nous donnes pas le même niveau de détail.

 

Peux tu confirmer que sur le Mac Book tu utilises Mail aussi ?

 

Les logiciels Apple sont de bonne qualité et s'il te dit que la vérification du mot de passe ne peut se faire c'est que c'est bien le cas. Il faut qu'on trouve ensemble ce qui bloque cette vérification.

 

Quelques pistes :

  • Le mot de passe est fourni à deux endroits différents dans mail : une fois pour le serveur entrant POP ou IMAP et une autre fois pour le serveur SMTP.
    Après un changement de mot de passe il faut le changer aux deux endroits, pour que Mail puisse refonctionner correctement avec le nouveau mot de passe.

 

  • Ce type de problème peut aussi survenir à cause de l'utilisation de la touche de verrouillage du clavier en Majuscule. La moindre erreur dans le mot de passe pourrait conduire à ton problème.
    Note bien que tu peux remplacer la saisie au clavier (en aveugle) du mot de passe par un copier/coller depuis une zone texte de n'importe quelle application, qui afficherait le mot de passe en clair.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jyconnaisrien
contributeur occasionnel
1 001  

Re: Valider mon mot de passe sur un compte Mail d'Apple sur mon portable

Merci de ta réponse.

 

Oui j'utilise Mail sur le Macbook Pro de la même façon.

Tous mes comptes de messagerie sont en IMAP et bien que ce ne soit pas la première fois que je renouvelle mon ordinateur, c'est la première fois que j'ai ce genre de problème.

 

Pour mémoire, j'utilise l'iMac de préférence, mais le MBP est branché en permanence car il synchronise quelques dossiers que je veux absolument identiques.

 

Je n'ai pas besoin de synchronisation pour Mail puisque tous mes comptes sont en IMAP.

 

Pour ajouter du trouble au phénomène, mon compte gmail et mon compte iCloud n'ont posé aucun problème et n'en posent toujours pas. Seuls, Orange et Free sont réfractaires. A noter que j'ai un compte free qui a bien voulu se connecter à l'inverse des deux autres .... Mystère .... ?

 

Les procédures concernant les mots de passe sont de plus en plus sophistiquées et je soupçonne "Mail" d'en être à l'origine.

Mais je reste prudent et je n'exclus pas d'être le seul responsable de cet état de fait.

 

Merci d'avance si tu peux de sortir de là, même si c'est au prix d'une humiliation bien méritée.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
978  

Re: Valider mon mot de passe sur un compte Mail d'Apple sur mon portable


@jyconnaisrien  a écrit :

Merci d'avance si tu peux de sortir de là, même si c'est au prix d'une humiliation bien méritée.


Je vais essayer, mais rassure toi, il n'est pas humilia,t de ne pas savoir ou même de se tromper.

Un grand homme a dit un jour : "Il n'y a qu'une chose dont je suis certain, c'est que je ne sais rien !"

 

 

 

 


@jyconnaisrien  a écrit :

...  Pour ajouter du trouble au phénomène, mon compte gmail et mon compte iCloud n'ont posé aucun problème et n'en posent toujours pas. Seuls, Orange et Free sont réfractaires.


 

Ça c'est un comble, le mode d'authentification de gmail est particulièrement rétif habituellement alors que free et Orange sont dans les "classiques".

 

Dans chaque compte

Vérifie les mots de passe pour le serveur SMTP et pour le serveur IMAP. Il doit être saisi deux fois, c'est très souvent la cause des problèmes avec Mail.

 

Ensuite vérifie bien le respect des préconisations du serveur.

Pour Orange :

le nom d'utilisateur doit être l'adresse mail complète (celle qui sera utilisée comme habilitation)

le mot de passe doit être celui de cette boite mail

 

Tous les accès se font en utilisant SSL et une authentification par mot de passe.

 

Les ports à utiliser sont

- 465 pour le serveur smtp.orange.fr

- 993 pour le serveur imap.orange.fr

 

Sais-tu si le problème est posé lors de la réception, de l'envoi ou des deux ?

 

 

 

Vu qu'il s'agit de comptes IMAP

Tu ne perdras pas de messages en supprimant le compte de Mail et en l'y  recréant.

Dès la recréation du compte Mail devrait se resynchroniser avec la boite mail.

 

 

 

 


@jyconnaisrien  a écrit :
Je dispose de deux comptes de messagerie Orange qui fonctionnent sans problème sur le site Orange.

C'est souvent trompeur. Le mot de passe peut changer, ça ne te déconnecte pas ; le cookie de session (une sorte d'authentification entre navigateur et serveur) est renouvelé à chaque échange et est généré avec une durée de validité très longue, ce renouvellement ne passe pas par un contrôle du mot de passe.

Pour utiliser un webmail pour vérifier un mot de passe, il faut impérativement se déconnecter en utilisant le bouton de déconnexion. Ensuite, et seulement ensuite le serveur va imposer une nouvelle identification avec contrôle du mot de passe.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jyconnaisrien
contributeur occasionnel
969  

Re: Valider mon mot de passe sur un compte Mail d'Apple sur mon portable

Bon, j'ai suivi tes conseils et j'ai tout vérifié les mots de passe de serveur sur chaque compte.

Effectivement, il y avait des comptes sur lesquels les mots de passe étaient blancs. De ce fait, j'ai rempli les blancs avec les mots de passe de ma connaissance et j'ai "enregistré".

J'ai fermé tout ça, un peu las, mais quand j'ai rouvert Mail, oh miracle, tous les comptes se sont affichés sans problème.

 

Donc, affaire classée, et UN GRAND MERCI pour ta patience.

 

Je ne sais toujours pas pourquoi mes mots de passe de serveur ont disparu ....

 

Je vais donc, dans ma grande sagesse, dire que tout va bien et ne pas chercher à comprendre d'avantage.

 

D'ailleurs, ne dit-on pas : "chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir".

 

Amicalement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756525 membres inscrits 🧡

3779 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne