Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Variation de débit anormal

Marie-Odile2
contributeur occasionnel
1 404  

Variation de débit anormal

Bonsoir,

 

Cela fait plusieurs mois que je rencontre des difficultés à utiliser internet sur les appareils de ma maison.

 

Le débit affiché sur ma Livebox variait très régulièrement (passant de 15 Mbps à 3 Mbps voir moins) ce qui m’empêchait d'utiliser correctement internet et de jouer en ligne. 

 

Un technicien est venu inspecter l'installation chez moi et a résolu le problème en effectuant des manipulations sur l'équipement dans la rue.

 

Un débit de 14 Mbps est désormais constant sur la Livebox.

 

Pourtant, les variations de débit n'ont toujours pas cessé sur mes appareils.

J'utilise la connexion par câble ethernet et il m'arrive toujours de passer de 12 à 3 Mbps puis de remonter à 9 Mbps 30 secondes plus tard lorsque j'effectue des tests de connexion en ligne.

 

Je tiens tout de même à préciser qu'il m'arrive de rester plusieurs heures sans que le débit ne diminue.

 

Après avoir cherché des solutions sur le net en vain, je me tourne vers vous pour tenter de résoudre le problème.

 

Merci d'avance.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 648  

Re: Variation de débit anormal

salut @Marie-Odile2 

 

@black-ice 

 

latence et ping même combat, tu es obligé de faire avec

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 378  

Re: Variation de débit anormal

bonjour @Marie-Odile2 

il va falloir que tu donnes un peu plus de renseignements afin que @fredolerouge  (bonjour) vienne a ton aide

pour cela

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

.cdt

keep calm and stay connected


Marie-Odile2
contributeur occasionnel
1 335  

Re: Variation de débit anormal

Merci pour votre réponse,

 

Voici deux captures d'écran correspondant aux informations que vous m'avez demandé

 

Capture.PNGCapture2.PNG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 325  

Re: Variation de débit anormal

salut @Marie-Odile2 

 

@black-ice 

 

il manque la longueur de a ligne, tu as fait le test d'éligibilité avec un numéro en 01/02/03/04/05 ou avec un  numéro en 09 ?

 

si c'est avec un 09, regardes, sur ta facture, il y a un numéro de ligne support en 01/02/03/04/05, c'est celui ci que tu doit prendre

 

quoi qu'il en soit, ta box est synchronisée à 16,8 mégas, donc la question est de savoir comment tu mesures ou constates tes fluctuations

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marie-Odile2
contributeur occasionnel
1 320  

Re: Variation de débit anormal

Je viens de m'apercevoir que les images ne sont pas visionnable. Je vous fais donc un copier coller des informations.

 

Pour l'état de la ligne DSL 

 

2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 21 août 2020, 01 h 07 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 00 j 12 h 20 m 26 s
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 16829 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 8.4 dB
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
 
Pour le test éligibilité
 
"Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 0dB, vous donnant accès à un débit théorique de 512 Kb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur PDZ29."
 
"Code : 29178PDZ (PDZ29)"
"Type de central : Répartiteur Principal"
Marie-Odile2
contributeur occasionnel
1 316  

Re: Variation de débit anormal

J'ai effectué le test avec mon adresse et non pas avec un numéro.

Voici ce que j'obtient après avoir fait le test avec mon numéro :

 

Capture2.PNG

Marie-Odile2
contributeur occasionnel
1 309  

Re: Variation de débit anormal

Pour constater les fluctuations, j'effectue un test de connexion en ligne (Speedtest d'Ookla) lorsque je rencontre des difficultés à visionner une vidéo sur youtube par exemple ou lorsque je vois mon ping augmenter et diminuer sur les jeux.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 304  

Re: Variation de débit anormal

salut @Marie-Odile2 

 

@black-ice 

 

pour les images, c'est normal qu'elles n'apparaissent pas tout de suite, elles doivent être validées par la modération ou un top-membre, je viens donc de la faire

 

ensuite, le constat, déjà le ping n'est ni factuel ni contractuel, ce n'est pas une valeur significative ou représentative de la qualité d'une ligne

 

ensuite, un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille


est ce le cas?

 

et comment es tu connectée, ethernet direct plugs ou wifi ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marie-Odile2
contributeur occasionnel
1 293  

Re: Variation de débit anormal

Toutes les conditions sauf l'utilisation de l'appli nPerf sont réunies lorsque j'effectue un test.

 

Cependant même si le ping n'est ni factuel ni contractuel, il est bien représentatif de la qualité de jeu lorsqu'il augmente. Il m'est alors impossible de jouer sans constater des latences et ce sur tout les appareils/consoles de la maison.

Lorsque je suis sur youtube, il m'est également impossible de regarder une vidéo avec une qualité supérieur à 144p.

 

Je suis connecté en ethernet.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 244  

Re: Variation de débit anormal

re @Marie-Odile2 

 

sauf que le ping dépend d'éléments souvent bien au delà du réseau et sur lesquels tu n'as aucune prise

 

tu as démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau pour le test ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755205 membres inscrits 🧡

2570 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne