Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Variation de débit

Drakens
contributeur occasionnel
796  

Variation de débit

Bonjour à tous, 

 

depuis quelques temps, je rencontre des soucis concernant mon débit. Ayant habituellement un débit autour de 450ko/s, j'ai depuis peu des variations de celui-ci; Par exemple, j'ai un débit de 450 durant 1-2 jours puis d'un coup il chute et se stabilise autour de 250. Voici un copier/coller des informations de ma livebox.

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    29 janvier 2017, 08 h 49 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 40 m 26 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    955 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2323 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    15.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    2
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Je vous joins un résultat speedtest: http://www.speedtest.net/my-result/6007135750

 

Il faut aussi savoir que nous avons eu des travaux dans notre village pour passer les câbles en souterrain. L'entreprise qui a fait les travaux ayant abîmé mon câble, je ne disposais plus de connexion internet. Une intervention a eu lieu et je suis depuis celle-ci branché en aérien.

 

Concernant mon matériel, je suis branché en ethernet, je dispose d'une livebox play depuis peu. Mon filtre a été changé il y'a peu durant une intervention orange (un boitier "DTI test"). Voila, je suis pas grand connaisseur, j'ai essayé dans mettre un maximum pour vous aider.

 

Je vous remercie par avance

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
777  

Re : Variation de débit

salut @Drakens

 

pour commencer, débits en téléchargemen ou en speedtest ne sont en aucun cas significatifs, car très dépendants de tes conditions de test

 

Par ailleurs, si tu nous as bien communiqué les valeurs de la box, il faut également nous fournir les valeurs d'éligibilité de ta ligne pour que l'on puisse juger de leur cohérence

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Drakens
contributeur occasionnel
753  

Re : Variation de débit

Bonjour @fredolerouge

 

et merci pour votre réponse rapide. Le site de DegroupTest ne voulant pas marcher, j'ai fait le test sur ariase.com. 

 

J'ai obtenu les résultats suivants: http://www.ariase.com/fr/media/ligne/19/19015AYE/x8nCF.png

 

fiche du RNA : http://www.ariase.com/fr/haut-debit/correze/aye19-19015aye.html

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
720  

Re : Variation de débit

salut @Drakens

 

merci pour les valeurs, on en sait un peu plus

 

Pour commencer, NRA sans aucun opérateur alternatif sur le réseau dégroupé, ça sent le NRA saturé

 

auquel cas, les baisses de débit en soirée par exemple, ou le week end, s'expliqueraien par ça

 

ensuite ta synchro actuelle

 

Débit réduit, non concordant avec l'atténuation, marge au bruit en hausse, il y a de fortes chances que tes soucis récents aient entraîné le bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.


Tu es sur DTI, ce qqui est une bonne chose, sachant tout de même que le filtre n'est nécessaire que si tu as encore un abonnement ligne fixe à 18 euros par mois.

 

Dans le cas contraire, supprimes le filtre et branches ta box directement sur le DTI avec un simple câble téléphone


Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

Si ta box est sur une multiprise, là encore, il faut que la box soit impérativement branchée sur une prise seule


Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Drakens
contributeur occasionnel
708  

Re : Variation de débit

Me revoila. 

 

Je me suis occupé donc de tout ce qui était de type matériel notamment la multiprise, j'ai ensuite contacté l'assistance qui a testé ma ligne. Il n'y aurait aucun problème particulier mais mon débit n'a pas bougé, le conseiller me recontactera jeudi pour voir comment le débit a évolué. J'en ai donc profité pour parler du DLM et il ne serait apparemment pas actif sur ma ligne. 

 

J'ai donc du mal à comprendre d'où provient cette baisse de débit. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
703  

Re : Variation de débit

salut @Drakens

 

quel débit n'a pas bougé?

 

celui de la box ou tes test de débit?

 

pourrais tu nous refaire un copier/coller des valeurs de la box?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Drakens
contributeur occasionnel
691  

Re : Variation de débit

Mes tests de débit n'ont pas bougé.

 

Dans le doute de pas envoyer je renvois tout :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    29 janvier 2017, 11 h 41 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 38 m 49 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    970 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2323 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    15.1 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Mes caracteristiques de ligne

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
656  

Re : Variation de débit

salut @Drakens

 

je suis perplexe concernant la réponse de l'assistance sur le DLM

 

sauf erreur sur Ariase, le NRA semble fibré, et dans ce cas, tes valeurs indiquent bel et bien un bridage par DLM

 

que t'a dit exactement l'assistance?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Drakens
contributeur occasionnel
644  

Re : Variation de débit

salut @fredolerouge,

 

je leur ai simplement demandé si ca pouvait pas venir du DLM qui bridé et il m'a dit qu'il était déjà desactivé.

Pour confirmer, j'ai rempli le formulaire pour désactiver mon DLM et j'ai recu le mail suivant : 

 

"Bonjour,


A la lecture de votre courriel, je comprends que vous désirez que votre ligne ne soit pas supervisée par le DLM.


Sachez que la demande afin de supprimer cette supervision sur votre ligne support ADSL a déjà été effectuée depuis le 11052016.



Orange vous remercie de votre confiance et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Votre conseiller client"

 

Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir demandé de le désactiver mais bon je peux toujours redemander l'activation. 

Je suppose qu'il vaut mieux l'avoir ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
631  

Re : Variation de débit

salut @Drakens

 


@Drakens a écrit :

salut @fredolerouge,

 

je leur ai simplement demandé si ca pouvait pas venir du DLM qui bridé et il m'a dit qu'il était déjà desactivé.

Pour confirmer, j'ai rempli le formulaire pour désactiver mon DLM et j'ai recu le mail suivant

[...]

Je suppose qu'il vaut mieux l'avoir ? 


et c'est toujours une erreur de faire désactiver le DLM, donc oui, demandes sa remise en place

 

et quoi qu'il en soit, si les infos du NRA sont exactes, ton débit n'est pas cohérent

 

ce que tu peux faire, c'est un reset usine de ta box

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

 

et tu nous redonnes les valeurs de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

2088 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne