Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Vitesse de connexion 6 GHz

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
781  

Vitesse de connexion 6 GHz

Bonjour

J’ai récemment fait l’acquisition d’une clef USB A8000 (Sté Netgear) et d’un smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra.

Ces deux produits sont compatibles Wifi 6-e et se connectent en tant que tels à la Livebox 6 Fibre (maintenant que j’ai trouvé la bonne façon de paramétrer la Box).

Les débits mesurés avec l’appli SpeedTest sont très nettement inférieurs sur PC avec la clefs USB ou sur le smartphone (environ 15 à 15 % selon les mesures) en connexion 6GHz par rapport à la connexion 5 GHz, que ce soit en débit descendant ou ascendant.

La distance des deux dispositifs avec la Livebox est identique, à 5 m environ de la Box, derrière une cloison de placo « BA13 ».

Est-ce qu’il y a un paramétrage spécifique de la Livebox qui pourrait permettre de meilleurs performances en 6 GHz ?

Merci pour vos conseils, idées, expériences…

Bien cordialement,

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
765  

Re: Vitesse de connexion 6 GHz

Bonjour @nadnan2b 

Plus la fréquence est élevée, plus les obstacles sont des embuches à la propagation en fonction du pouvoir d’absorption des matériaux. Sans compter l'affaiblissement d'espace libre qui croit en fonction de la fréquence et du carré de la distance Et le débit numérique évolue en fonction.

Fais un essaie tout près de la livebox. Tu en auras le coeur net.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
744  

Merci pour le retour d'infos....
Je vais effectivement me rapprocher de la Livebox, située pour des raisons de praticité, dans un cellier attenant à la cuisine et à la salle, sur une étagère à environ 2M dus sol...
Si l'essai est concluant, il va sans doute m’être difficile de résider en permanence au côté de la Box...!!
Par contre, si je suis ton raisonnement, alors j'aurai aussi du mal à comprendre pourquoi le débit est nettement plus élevé en 5 GHz qu'en 2.4 GHz...
Merci encore...

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
718  

Sitôt dit...
Rien de change, en ce qui concerne le smartphone en tous cas (la clef Netgear est racciordée sur un PC fixe)...

à environ 59 cm de la Box ou à 5 m, les vitesses de connexion sont quasi 

Screenshot_20230804_173237_Speedtest.jpg

identiques, avec un rapprort de 1 à 4 entre 6 et 5 GHz, en faveur de cette dernière fréquence...

Les valeurs de 17:14, 17:16 se situent à 5 m ~ de la Box, celles de 17:17 et 17:18 à environ 50 cm.

Les valeurs les plus faibles sont celle de la connexion du S23 en 6 GHz, les plus hautes en 5 GHz...

Bonne fin de semaine et bien cordialement,

juste
star
star
696  

Bonjour @nadnan2b @juste 

Faire essai en changeant la fréquence du canal 

Cordialement .

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
670  

Merci pour la proposition...

La box était règlée en Auto, j'ai essayé les canaux 21 ET 33, sans amélioration...

Je ne sais si je dois les essayer un par un....

Cdt,

nadnan2b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
585  

Bonjour.
Merci pour votre retour....
Cependant.... Hélas, mille fois hélas....
L'éloignement des deux équipements à ma disposition, connectés en 6 GHz, le nombre de cloisons (BA13) traversées n'influent aucunement sur les débits annoncés par Speed Test...
Que ce soit à 10, 5, ou 0,5 m de la Box, les débits sont quasi identiques, et toujours nettement inférieurs en 6GHz qu'en 5 GHz : le rapport reste d'environ 1 à 4 en faveur de la fréquence la plus faible.
D'autre part, j'ai lu aussi que plus la fréquence est élevée, plus les obstacles et/ou la distance influent sur la bande passante et donc les débits...
Il y a toutefois quelque chose que je ne m'explique toujours pas : si on prend en compte cette affirmation, alors quid de la connexion bien plus véloce en 5 GHz qu'en 2.4 GHz ?
Et quid également de la nécessité de cette nouvelle bande de 6 GHz qui apporterait plus de contraintes et de restrictions que la version plus ancienne de 5 GHz ?
En téléphonie portable, depuis la 1G, les versions se sont multipliées, en apportant un meilleur débit et une meilleur bande passante jusqu'à la récente 5G
Je me pose également la question de l’influence de la CEE qui a restreint le spectre alloué à cette bande 6GHz, au contraire des US (mais pas que ) ou ce spectre est libre….
Bonne fin de journée,
Bien cordialement….

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796760 membres inscrits 🧡

2344 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne