Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wake on Wan et Livebox 4

L1N3B3CK-240Hz
contributeur
2 558  

Re: Wake on Wan et Livebox 4

Tu essaies d'expliquer tant bien que mal le but du No-IP, chose qui marche sans aucun soucis pour (normalement) tout le monde. 

 

Pour récapituler, activer le WOL (en réseau local donc) sur une livebox ne demande pas d'ouverture de port, simplement l'adresse MAC de la machine à démarrer, l'IP de broadcast du réseau (192.168.1.255) et un port (7 ou 9). La configuration est basique : activer l'option adéquate dans le bios ("boot from pci-e devices" sur carte mère asus Z370 par exemple), il faut ensuite desactiver fast-boot dans les paramètres d'alimentation windows, puis dans les paramètres de sa carte réseau, desactiver tous les paramètres d'économie d'énergie, et cocher ou activer le réveil à la réception de "magic packets".

Avec seulement ça, le wake on LAN doit marcher.

 

Le WoW (via le WAN, ou internet) lui demande trois manipulations en plus. Tout d'abord, comme à chaque redémarrage la Livebox utilisera une IP externe différente, il faut configurer le DynDNS de la Livebox. Pour cela le plus simple est d'utiliser le service gratuit No-IP (https://www.noip.com/) qui permettra d'affecter un nom de domaine à l'adresse de la Livebox, et ce même si elle redémarre. Pour ajouter le No-IP à la Livebox il faut aller sur le panel de configuration (192.168.1.1), se connecter, chercher "Réseau" puis enfin dans l'onglet "DynDNS".

Ensuite, comme la box possède son propre pare-feu, il faut autoriser le transit des packets WoW en ouvrant les ports 7 et/ou 9, cela requiert d'avoir une IP locale fixe pour le PC : Pour cela, Panel de configuration > Réseau > DHCP, dans "baux DHCP statiques, séléctionner le PC en question, puis choisir quelle IP statique lui attribuer. Ensuite pour l'ouverture des ports : Panel de configuration > Réseau > NAT/PAT, lui donner un nom (WOW), port 9 externe, port 9 interne, et enfin selectionner le PC cible. Ne pas oublier de sauvegarder en bas.

 

Grâce à ces étapes, le WOL et le WOW devraient être en état de marche, le WOL lui marche tout le temps, si t'en est que l'on soit sur le même réseau local que le PC à réveiller. 

Le WOW en revanche marche pendant un court laps de temps après l'extinction du PC (via démarrer > Arrêter), puis cesse de fonctionner. En cause, la table ARP de la Livebox qui lie une IP locale à une adresse MAC connue, qui se purge toutes les X minutes, je ne crois pas qu'il soit possible d'empêcher ce "flush" de la table ARP à ce jour. 

 

La solution qui marche en attendant est de ne pas éteindre la machine via "Démarrer > Arrêter" mais d'utiliser la veille ou l'hibernation

attri
contributeur occasionnel
2 531  

Re: Wake on Wan et Livebox 4

@L1N3B3CK-240Hz 

Merci d'avoir confirmé le problème et de l'avoir si bien écrit. Eloseb embrouille tout le monde avec sa config qui soi-disant fonctionne ...

attri
contributeur occasionnel
2 527  

Re: Wake on Wan et Livebox 4


@eloseb@  a écrit :

Je vais l'expliquer autrement.

 

En gros j'active l'accés à distance de la box, qui fournis une ip fixe type dyndns à la box de façon à ce que l'on puisse acceder à l'interface de cette box de n'importe ou et n'importe quand. si cette ip n'est pas fixe cette option ne fonctionne pas d'ou celle ci reste fixe hormis lors d'une mise à jour ou redemarrage de la box.

 

Ensuite je détoune cette option pour l'utiliser afin de demarrer mon materiél à distance, ce en n'utilisant pas le port de la box mais celui de mon materiel a demarrer.

De fait quand j'envois une commende à la box celle ci ne l'interprete pas comme une demande d'accés à son interface de configuration à distance mais redirige le paquet vers le materiel que je souhaite demarrer.

 

C'est plus clair ?




 

C'est bien ce qu'on te dis depuis le debut , la table arp se vide => plus de liaison entre internet et la machine éteinte , le paquet est perdu dans le routeur.

Bobstar_fr
helper actif
2 481  

Re: Wake on Wan et Livebox 4

Je viens ajouter mon grain de sel :

Je confirme ce que dit L1N3B3CK-240Hz, quand la table ARP est effacée ça ne marche plus.

La preuve :

Je configure le dyndns comme tu le décris et sans souscrire d'abonnement sur le site DynDNS, j'accède bien à la box par internet avec l'adresse IP indiquée dans la configuration,

J'accède également au NAS réveillé avec cette "adresse IP soit disant fixe {voir (*) ci-dessous}".

Je n'y accède plus quand le NAS est éteint (table ARP effacée).

Cela prouve que la table ARP est aussi utile avec DynDNS contrairement à ce que tu as dis plus haut.

 

Une autre preuve de l'effacement de cette table ARP :

Quand le périf. est allumé on voit dans la Box > configuration avancée > configuration réseau > DHCP

> Baux DHCP statiques

Nom du périf - son adresse IP - son adresse mac

Quand le périf est éteint on voit:

inconnu - son adresse IP - son adresse mac

 

(*) D'autre part, Pourquoi je dis "adresse IP soit disant fixe"...

parce que lorsque je redemarre la box par la voie normale ou quand il y a coupure secteur, la box prend une autre adresse IP au redemarrage, et je ne peux plus y accéder avec l'IP définie dans sa condiguration DynDNS comme tu l'as décrites.

Donc ta config de DynDNS comme tu le dis (sans passer par un abonnement) ne tient pas la route. Tu l'écris toi même "celle ci reste fixe hormis lors d'une mise à jour ou redemarrage de la box"

 

Par contre avec NoIP, même en redémarrant plusieurs fois la Box, j'y accède toujours par Internet,

J'accède également au NAS réveillé

Là, la Box à réellement une IP fixe.

Si je mets le NAS en "éteint" (avec sa fonction Wake on Lan activée), il ne se reveille jamais par Internet parce que la table ARP s'ést éffacée mais il se réveille en Local parce qu'il est sur le même réseau filaire ou Wifi.

 

Explications du " Pourquoi ça marche toujours en Local" :

En Local l'info de réveil ne passe pas par le routeur de la box mais par son Hub RJ-45 (ou son point d'accès Wifi) en allant directement à l'adresse IP statique (ou serveur DHCP) qui a été attribuée dans la config. et où est attendue une info de réveil (le paquet magique).

 

Les autres commandes en Local à cette adresse IP statique (ou serveur DHCP) restent sans suite évidemment puisque le périf est éteint.

L1N3B3CK-240Hz
contributeur
2 457  

Re: Wake on Wan et Livebox 4

Exact pour quasiment tout, l'IP externe n'est jamais fixe pour les clients privés orange, à moins d'en faire la demande. En fait lorsque le dyndns (via no-ip ou autre) est activé, lorsque la box redémarre, elle envoie sa nouvelle adresse IP externe à No-IP, qui lui pourra remplacer l'adresse qu'il connaissait déjà :

 

Ex : "avant de redémarrer, la box porte l'IP 87.20.104.12 (IP fictive), le dynDNS configuré est ma-box.myddns.me qui en utilisant un DNS resolver (https://www.dnsqueries.com/en/dns_lookup.php) pointe bien vers 87.20.104.12

 

Maintenant la box est redémarrée, et l'IP 93.120.174.2 lui est attribuée, pendant un court laps de temps, le dynDNS ne sera pas mis à jour, et pointera vers la dernière IP connue. Ensuite la box envoie cette nouvelle IP vers le service No-IP qui pourra mettre à jour ses infos. Maintenant ma-box.myddns.me pointera bien vers 93.120.174.2"

 

Voilà est un peu grossière mais ça résume ce qu'il se passe lors d'une coupure de courant ou d'un reboot

Bobstar_fr
helper actif
2 443  

Re: Wake on Wan et Livebox 4

Merci pour ce complément d'information où tu détailles le fonctionnement de NoIP ou autre prestataire d'adresse fixe sur Internet.

useronnet
contributeur
2 373  

Re: Wake on Wan et Livebox 4

C'est exactement ça, bravo!!!

L1N3B3CK-240Hz
contributeur
2 302  

Re: Wake on Wan et Livebox 4

Ca marche de nouveau de mon côté, 

je ne sais pas si la livebox as eu une mise a jour ou si les quelques manips que j'ai faites hier y sont pour quelque chose.

 

Si le WOL a un jour marché chez vous, et qu'a ce jour il ne marche toujours pas, essayez (sur windows 10) :

 

- desactiver l'hibernation en ouvrant un invité de commande ou powershell en administrateur et en tapant :

"powercfg -h off" (sans les guillemets)

 

- remettre le menu F8 au démarrage, menu qui depuis windows 8 est caché. Meme chose qu'au dessus, invité de commande ou powershell en admin puis taper : "bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy" (sans les guillemets)

 

(si ces manips ne font rien, vous pouvez annuler les deux modifications ci dessus en tapant dans un premier temps : "powercfg -h on" puis "bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard")

sgjl
contributeur
2 030  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

Bon ben ça marche pas ... Après de plus longues minutes d'arrêt plus rien ...

perso, j'avais désactivé l'IP V6 et comme comme tout le monde ici le Wow marchait et cela depuis je ne sais plus  quand (mais pas avril, aprés ça c'est sûr) ça ne marchait plus ... J'ai réactivé l'IPv6 et ça refonctionne.

PS : je m'arrête à ce post,il en reste a encore plus de 100 ... Mais c'est celui là m'a fait percuter sur mon action et non celle d'Orange.

 

Bonswer
contributeur
2 015  

Re: Wake on Wan et Livebox 4

Un petit up. 

 

Le problème ne semble toujours pas résolu chez Orange : Le WOL fonctionne très bien, pas le WOW. 

 

Est-ce que du coup il y a un moyen d'allumer un PC en WOW, avec la Livebox 4, en connectant par exemple un autre routeur ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2213 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne