Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wake on Wan et Livebox 4

Darval
contributeur occasionnel
1 553  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

Comme indiqué dans mes 2 messages le reveil en WOW et en WOL fonctionne très bien chez moi mais seulement quelques minutes donc mes paramètres sont bon, le problème est ailleur.

 

Ensuite en WOW ce n'est pas la table ARP qui indique sur quelle adresse IP envoyer les paquets mais la règle NAT.

 

Vous aurez beau dire se que vous voulez mais c'est grâce à la règle NAT que le routeur sait sur quelle adresse IP envoyer les paquets.

 

La table ARP fait la corrélation entre l'adresse IP et l'adresse MAC, elle permet de trouver la bonne carte réseau quand celle-ci étant en veille n'est plus visible sur le réseau par son adresse IP.

 

Donc quand la carte réseau est éteinte elle ne peut être identifié que par son adresse MAC.

 

Dans mon cas le problème vient bien de la table ARP parce que je ne peux pas réveiller mon ordinateur après un certain temps en WOW et en WOL parce que la table est vidée et que la carte réseau n'est plus visible sur le réseau par son IP.

 

Ce n'est pas moi qui essai de tromper les gens en les embrouillant mais vous qui campez sur vos position et n'essayer même pas de comprendre mon analyse.

Philippe-92
helper
1 530  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

Bonsoir,

Le cache arp a en général une durée de vie de 10 minutes. Si vous n'arrivez pas à faire du WOL passé ce délais, c'est probablement que vous avez mal configuré votre application qui envoie le paquet magique.

En WOL, l'arp ne sert à rien si vous configurez correctement l'envoi du paquet magique: il faut l'envoyer à l'ensemble du sous-réseau (en général 192.168.1.255) et non pas en utilisant l'IP de le machine que vous voulez réveiller. Si vous utilisez l'IP de la machine, le WOL ne fonctionnera effectivement que si cette IP existe toujours dans le cache arp, en général pendant 10 minutes. Passé ce délais, l'IP n'existe plus dans le cache, et le PC éteint n'est pas en mesure de répondre aux requêtes arp, puisque qu'il n'a plus d'adresse IP. Donc toute tentative d'envoi du paquet magique à cette adresse IP échouera. 

En WOW, le problème, c'est que la règle NAT utilise l'IP du PC. Il n'est pas possible de rediriger les ports 7 ou 9 à l'ensemble du sous-réseau. Donc si la box ne connait plus l'IP du PC éteint, elle ne transmettra pas le paquet magique.

Le WOW fonctionnait très bien avec la version précédente du firmware. Depuis la mise à jour, le WOW ne fonctionne que quelques secondes après l'extinction du PC.

Cdlt,

Philippe

xcheatet2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 517  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

Sur la livebox2, le wow et le wol fonctionne très bien. Les règles nat se font dur l'adresse ip d'après mes souvenirs et non pas sur le nom de la machine. Or, sur la livebox4, où, ni le wow ni le wol fonctionne, les règles nat se font sur le nom de la machine.

Pour celui qui parlait de 192.168.1.255, il devrait se renseigner à quoi sert le 255 et pourquoi ont devrait éviter de le prendre.
Bobstar_fr
helper actif
1 478  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4


@Darval  a écrit :

Ce n'est pas moi qui essai de tromper les gens en les embrouillant mais vous qui campez sur vos position et n'essayer même pas de comprendre mon analyse.

 

Bonjour

J'ai très bien compris votre analyse.... mais là ou vous faite fausse route c'est au sujet du WOL.

Et je maintiens qu'avec la table ARP vidée et même avec la règle NAT effacée, le périphérique se réveille très bien en WOL. Je ne vois pas pourquoi j'inventerai ainsi les choses puisque ça fonctionne ainsi chez moi.

Si vous avez un simple switch, prenez le, il n'y a rien à configurer sur un switch, branchez votre périphérique, branchez votre ordinateur; mettez le périphérique en veille et rallumez le via le réseau ainsi constitué en lui envoyant un paquet magique avec l'ordinateur.... et vous verrez que ça fonctionne.... sur la box c'est pareil en WOL.


 

Darval
contributeur occasionnel
1 451  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

Ok merci  Philippe-92 pour ton explication, elle m'a permis de comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas chez moi.

 

Mes paramétrages étaient donc bon et la table ARP fonctionne aussi bien en WOW quand WOL.

Par contre en WOL j'appelais directement l'adresse IP de mon poste 192.198.1.19, et grâce à ton indication d'envoyé le paquet sur .255 cela me permet aussi de réveiller l'ordinateur quand la table ARP c'est vidé.

 

Le seul défaut de ce paramétrage est qu'il ne faut pas avoir plusieurs ordinateurs en attente d'être réveillé sinon il s'allume tous.

 

Par contre désolé BOBSTAR

 

Philippe-92
helper
1 441  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

L'ordre de réveil doit contenir le paquet magique et le MAC id du PC à réveiller. Donc normalement, seul le bon PC répondra à l'ordre de réveil, même si l'ordre est envoyé à tout le sous-réseau.

 

Pour faire court, la table ARP de la box sert pour le NAT et n'est pas utilisée pour la fonction de "switch".

En LAN, la box ne sert que de "switch" (je laisse de côté les fonctions de DHCP, DNS, etc...). Elle ne regarde que les MAC id et pas les adresses IP.

En gros, en LAN, c'est la machine qui envoie l'ordre qui a besoin de sa propre table ARP. ça ne passe pas par la box.

En utilisant 192.168.1.255 (dans le cas d'un masque de sous réseau 255.255.255.0), la machine envoie une commande "broadcast", que tout switch laisse passer. Le PC concerné par l'ordre de réveil saura alors répondre (grâce à son MAC id présent dans l'ordre de réveil).

En utilisant l'adresse IP de la machine cible, si la table ARP de la machine qui envoie l'ordre de réveil est purgée, elle ne sera pas en mesure de retrouver le MAC id de la machine cible, et donc ne pourra pas envoyer l'ordre sur le réseau. En revanche, le réveil fonctionnera tant que la table ARP de la machine qui envoie l'ordre retrouve le MAC id de la machine à réveiller (donc pendant 10 minutes après l'extinction de la machine en question).

 

Donc désolé Darval, mais c'est Bobstar qui avait en partie raison

Philippe-92
helper
1 428  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

En WoW, on est obligé de passer par une règle NAT pour transférer l'ordre de réveil.

Le NAT ne permettant pas de faire du "broadcast", il faut forcément préciser une adresse IP valide.

 

La livebox 4 oblige à utiliser une machine ayant une IP fixe pour faire du NAT, ce qui est logique.

Malheureusement, il semblerait qu'elle ne stocke pas cette IP fixe en statique dans sa table ARP, à moins qu'il y ait un bug dans la couche NAT avant même d'arriver à la table ARP de la box... Car on voit bien que la box garde en mémoire quelque part le couple IP/MAC des machines configurées en IP fixe dans le DHCP...

 

Bref, j'espère que les équipes techniques d'Orange vont bientôt corriger ce bug apparu avec la dernière version du firmware. ça ne doit pas être bien méchant à corriger, mais ça fait quand même un bon mois que ça dure...

eloseb
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 408  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

Depuis la dernière mise à jour ma méthode ne semble ne plus fonctionner, j'ai pas regardé en détail non plus juste un essais vite fait.

Philippe-92
helper
1 396  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

Bonsoir,

En relisant un ancien message (de eloseb je crois), j'ai vu "tant que je ne redémarre pas la box".

ça m'a donné une idée de test: et si la mise à jour du firmware n'y était pour rien....si le bug existait depuis bien plus longtemps...

 

J'ai retiré le PC à redémarrer des IP statiques dans le DHCP de la box, et je l'ai remis. J'ai ensuite éteint le PC, attendu quelques secondes, puis j'ai tenté de le redémarrer en WoW avec mon smartphone en 4G: ça a fonctionné !

 

Du coup, j'ai l'impression que la box met bien les IP statiques dans la tables ARP en statique....mais perd ces entrées lors d'un redémarrage de la box (ce qui s'est produit chez moi lors de la mise à jour du firmware).

 

Je vais refaire le test en laissant mon PC éteint pendant 15 minutes...

 

Fausse joie, je n'ai pas du attendre assez longtemps la première fois. Le test des 15 minutes a échoué. Impossible de redémarrer mon PC en WoW après 15 minutes (je l'ai redémarré en WoL). ça confirme donc, à mon sens, la piste d'un bug dans le dernier firmware.

Grafit
contributeur occasionnel
1 371  

Re: Re : Wake on Wan et Livebox 4

Ceci dit, effacement de la table ARP ou pas, je ne suis pas sur que le problème vienne bien de celle ci.

 

Je m'explique:

Jusqu'en décembre, j'allumais mon PC, soit en partant du boulot par WOW, soit en me levant par WOL.

Depuis décembre, le WOW ne fonctionne plus, et le WOL, lui, fonctionne parfaitement. Comme tout le monde ici, donc...

 

Or, je pense que la table ARP ne s'efface pas uniquement depuis décembre (sinon les applis genre "MyLivebox", Wireless Network et autres ne différencieraient pas les appareils connectés des non connectés, non ? Peut être que je me trompe...)

Donc le problème vient il vraiement de la table ARP ?

Si la table ARP s'est toujours effacée et que le WOW marchait tout de même, alors comment peut elle être mise en cause ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2735 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne