Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

WiFi + CNIL

jb8
passionné
476  

WiFi + CNIL

Bonjour,

j'utilise plusieurs Raspberry Pi 3  et RPI 2B+ avec la connnexion wifi de la LiveBox,,

ainsi  que le  SGBDR Mysql/Mariadb de chez Oracle et phpmyadmin

 

Orange est-il responsable des logs à archiver un an ou moi?

Dois-je faire une déclaration à CNIL pour ces SGBD d'évaluation

 

A vous lire

A+

JB8

 


Solutions approuvées
451  

Re : WiFi + CNIL

Bonjour,

 

Orange est repsonable des logs de connexion sur la durée légale.

Nous sommes chacun responsables de nos logs d'exploitation si il y a plus au niveau meta-données de connexion. Il est en theorie interdit de logguer les contenus qui ont fait l'objet d'un accès. Comme pour le telephone on sait qui contacte qui et comment tout en respectant le droit à la correspondance privée...

 

Par contre si vous engrangez des données personnelles dans vos databases (ne serait-ce qu'une IP, un pseudo, etc) genre pour une boutique : vous etes censé faire une déclaration simplifiée à la CNIL. (simple direct, formulaire dispo en ligne)... Si vous faites du moissonnage à grande echelle de données nominatives ou pseudo-nominatives qui permetent d'identifier les utilisateurs par croisement : cela risque de ne plus être le formulaire simplifié... ici contact CNIL direct.

 

Note : pour les etudiants et profs qui peuvent justifier de leur activité et de la protection des données, il y a moyen de faire du "lourd", après "téléguidage" par la CNIL avec bons conseils toussa toussa.

 

Eric.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
452  

Re : WiFi + CNIL

Bonjour,

 

Orange est repsonable des logs de connexion sur la durée légale.

Nous sommes chacun responsables de nos logs d'exploitation si il y a plus au niveau meta-données de connexion. Il est en theorie interdit de logguer les contenus qui ont fait l'objet d'un accès. Comme pour le telephone on sait qui contacte qui et comment tout en respectant le droit à la correspondance privée...

 

Par contre si vous engrangez des données personnelles dans vos databases (ne serait-ce qu'une IP, un pseudo, etc) genre pour une boutique : vous etes censé faire une déclaration simplifiée à la CNIL. (simple direct, formulaire dispo en ligne)... Si vous faites du moissonnage à grande echelle de données nominatives ou pseudo-nominatives qui permetent d'identifier les utilisateurs par croisement : cela risque de ne plus être le formulaire simplifié... ici contact CNIL direct.

 

Note : pour les etudiants et profs qui peuvent justifier de leur activité et de la protection des données, il y a moyen de faire du "lourd", après "téléguidage" par la CNIL avec bons conseils toussa toussa.

 

Eric.

jb8
passionné
445  

Re : WiFi + CNIL

Bonjour,

merci pour l'info,

de ce pas je vais faire la déclaration à la CNIL pour Mysql/Mariadb d'Oracle

sur les différents OS (Linux(s), Windows10)

Salutations

A+

JB8

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2587 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne