Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Wifi instable 2.4 et 5GHz

Nyavlix21
contributeur
1 351  

Wifi instable 2.4 et 5GHz

Bonjour,
Je rencontre un problème de wifi fort énervant sur mon pc fixe sous Windows 10 depuis l'installation de la fibre et de la livebox 5.
Bien que la livebox ne se trouve qu'à une distance d'un petit couloir de mon pc, la connexion est extrêmement instable et les déconnexions sont fréquentes.
Les techniciens que j'ai contacté m'ont fait activer le "SSID différent" qui fait apparaître un réseau 2.4 et 5 GHz distincts.
Mais cela n'empêche pas mon ordinateur d'avoir une connexion très bonne quand tout marche mais très mauvaise un redémarrage sur deux.

Mon ordi ne parvient souvent plus à se connecter aux réseaux, qui pourtant apparaissent dans les réseaux disponibles, et mon ordi tente de s'y connecter automatiquement, puis manuellement, sans succès...

 

Parmi les solutions essayées à maintes reprises :
- La réinitialisation de la carte wifi sur mon ordinateur fixe ne fonctionne pas pour faire refonctionner le wifi.
- Le débranchement-rebranchement de la livebox non plus (ça fait disparaître le réseau 5GHz, ce qui m'oblige à réinitialiser la livebox pour parvenir à le réactiver correctement).
- La réinitialisation de la livebox, c'est la méthode qui fonctionne le mieux mais seulement pour une durée de quelques jours, voir parfois seulement de quelques heures.

 

Je ne rencontrais aucun problème en wifi avant la fibre et avec mon ancienne livebox 2, et je ne rencontre aucun problème avec mes autres appareils en wifi (ordinateurs portables et téléphones portables).

 

Les 3 voyants de la livebox sont oranges et fixes donc je ne sais pas où est le problème, la connexion en wifi ?


Solutions approuvées
Nyavlix21
contributeur
878  

Re: Wifi instable 2.4 et 5GHz

Bonjour, après quelques semaines et différentes méthodes essayées, problème résolu !

 

Il s'avère que la carte wifi du pc fixe était défectueuse. L'installation de boîtiers CPL a permis de résoudre le problème en branchant l'ordinateur par câble Ethernet.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
mg36
star
star
1 336  

Re: Wifi instable 2.4 et 5GHz

Bonjour @Nyavlix21 ,

D'après la description faite, ce ne sont pas les Wifis émis par la Livebox qui posent problème, mais plus certainement la carte réseau Wifi du Pc fixe. 

Comment la carte Wifi a-t-elle été réinitialisée ? Sous Windows 10, aller dans "Paramètres", puis "Réseau et Internet".

Dans cette fenêtre descendre jusqu'à "Réinitialisation du réseau" et cliquer sur "Réinitialiser maintenant".

Le processus peut durer plusieurs minutes et tous les composants logiciel réseau seront réinitialisés.

Il faudra ensuite réappairer le PC au Wifi, 2,4 ou 5 GHz selon ce que peut supporter de la carte réseau Wifi.

A noter que le Wifi 5 Ghz est plus rapide mais sa portée est moindre comparée au 2,4 GHz.

Cordialement, mg36
Nyavlix21
contributeur
1 315  

Re: Wifi instable 2.4 et 5GHz

Bonjour @mg36 ,

Merci pour votre réponse, j'ai procédé à la réinitialisation comme vous me l'avez indiqué et cela semble fonctionner pour le moment. Il faudra voir si cela tient dans la durée.

(Je procédais à la réinitialisation via la fonction "dépanner" dans "Réseau et Internet" avant cela).

Nyavlix21
contributeur
1 295  

Re: Wifi instable 2.4 et 5GHz

Comme j'en ai désormais l'habitude, la solution n'aura malheureusement tenue qu'une vingtaine de minutes. La connexion se coupe puis revient toutes les 5 minutes...

juste
star
star
1 267  

Re: Wifi instable 2.4 et 5GHz

Bonjour @Nyavlix21 @juste 

Tu es peut-être perturbé par intermittence sur le canal wifi de ta Livebox 

Faire des essais avec ton ordinateur portable ou ton smartphone je m ' explique :

Tu installes ton ordi portable et ton smarphone en wifi à coté de ton ordi fixe et quand tu perds la connexion sur ton ordi fixe , tu regardes si c ' est toujours OK sur ton ordi portable et ton smartphone et si c ' est OK :voir coté ordi fixe , si pas OK sur ordi fixe , portable et smartphone voir coté Livebox 

 

IL faudrait essayer de changer le canal wifi de ta livebox .

 

Cordialement .

 

Cordialement .

Nyavlix21
contributeur
879  

Re: Wifi instable 2.4 et 5GHz

Bonjour, après quelques semaines et différentes méthodes essayées, problème résolu !

 

Il s'avère que la carte wifi du pc fixe était défectueuse. L'installation de boîtiers CPL a permis de résoudre le problème en branchant l'ordinateur par câble Ethernet.

mg36
star
star
849  

Re: Wifi instable 2.4 et 5GHz

Bonjour,

Ah ! CPL ou Comment Pourrir ses Liaisons...

Des fois ça marche et souvent ça pose problème...

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3481 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne