Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

acceder aux ipv6 de l'exterieur.

Tinozaure
contributeur occasionnel
10 225  

acceder aux ipv6 de l'exterieur.

Bonjour,

Nouvel abonné Orange Fibre, je découvre la livebox et ses services.

J'ai donc la chance d'avoir une ipv4 "fixe" et un subnet ipv6 "fixe" (a priori).

Mais, alors qu'avec ma freebox j'accedai en ipv6 sans manipulation particuliere a mes equipements derriere la box avec la livebox cela ne semble pas possible...

J'ai bien trouvé dans l'interface d'admin quelque chose pour autoriser les acces ipv6 mais cela semble incomplet ou bugué.

J'ai pas compris comment ça marche ou vous confirmez ?

Cordialement

18 RÉPONSES 18
LeBreton56
star
star
10 211  

Re : acceder aux ipv6 de l'exterieur.

@Tinozaure Bonsoir ! Quand j ' ai souscrit à mon offre livebox play fibre en juillet 2014 , je n ' avais que IPV4 d ' activé puis il y a quelques  mois , je me suis aperçu que IPV6 avait aussi été activé et cela sans que j ' aie eu quoi que ce soit à faire . Comme je suis très loin d ' être un pro de l ' informatique , je ne vois pas ce que çà a changé dans mon quotidien . Bonne soirée ! 

Le pire des défauts , c est la perfection .
10 190  

Bonjour,

Apres mes tests, je confirme : l'Ipv6 geré par une livebox ne permet actuellement que d'avoir un reseau en auto-configuration pour "la famille de Madame Michu".

Eric.

Tinozaure
contributeur occasionnel
10 179  

L'ipv6 est l'evolution de l'ipv4. En soit cela ne devrait rien changer a ta vie quotidienne. Il suffit simplement que tout le monde migre vers l'ipv6. l'ipv4 et la V6 cohabitent sur Internet sans souci.

Le principal interet d'ipv6 est de remedier au plus gros probleme actuel d''ipv4. La quantité.

Il y a a peu pret le meme ordre de grandeur en quantité d'ipV6 par rapport a ipv4 qu'entre notre systeme solaire et la galaxie dans laquelle nous sommes.

L'interet principal actuel et qu'avec ipV4 tu as une ip pour ta connection. Donc si tu as plusieurs machines tu dois choisir quel service peut etre accessible de l'exterieur vers une des tes machines.

Avec l'ipV6 tu as a peu pret autant d'ip pour ton domicile que dans tout internet.... donc chacune des tes machines va pouvoir avoir sa propre ip lui permettant de joindre internet et d'etre jointe.

Malheureusement ce qui est un avantage est aussi un inconvenient. La majorité des equipements sont conçus en terme de sécurité pour etre abrité derriere un pare-feu et pas directement joignable sur internet...

Donc certains FAI implementent ipV6 en bricolant a leur sauce une solution permettant de proteger les gens..

Donc par exemple avec ma livebox il semble bien que je ne peux pas rendre accessible mes machines de l'exterieur.. 

Tinozaure
contributeur occasionnel
10 177  

Donc apres quelques tests, j'ai bien l'impression que l'interface web permettant de configurer l'acces ipv6 est bugué ou alors les gars qui ont implementé ont copier/coller le code servant a faire le PATen v4 :

- Je devrais pouvoir autoriser tout les ports vers une machine en laissant vide le champs port mais l'interface refuse que ce soit vide...

- Je ne peux pas ouvrir le meme port pour 2 machines differentes....

Il n'y a personne qui fait des tests fonctionnels a la R&D de chez Orange ?

10 152  

Bonjour,

Autre gros avantage de l'IPv6 sur l'IPv4 : il n'y a plus de NAT (toutes les machines ne se cachent plus derriere une seule et unique adresse). Ce qui signifie une certaine liberté d'aller vers de la nouveauté et des protocoles de communication aussi impensables les uns que les autres. Exemple, la plupart des protocoles de streaming incorporent des adresses de sources et de destinataires dans les trames de données... ce qui signifie que la moindre box doit avoir un logiciel d'inspection par protocole "bizarre" pour aller y farfouiller le contenu et au besoin le réecrire. Avec l'IPv6, plus beosin de ça... on branche ca marche (sans hurlement). Et en plus le réseau d'Orange est moins lourdingue et ca leur permet d'avoir des elements de réseau moins chers et qui pedalent plus fort.

L'adressage fixe (prefix de réseau affecté à une terminaison/entreprise/maison/appart) lui risque de rester peu fixe... ou payant vu qu'il va falloir renseigner à la main les routeurs centraux et les dns associés. Par contre IPv6 gere automagiquement la propagation des changements... heu... sauf... chez Orange(tm) ou ce n'est pas encore au top.

On ne parle pas aussi de pouvoir lier son mobile a son propre reseau et faire du roaming sympa sans se casser le trognon. C'est aussi compris dans le package... heu... sauf...  heu... bon bref...

Il est meme possible de séparer et de grouper les appareils par fonction : genre isoler le réseau à virus des gamins, des box domotiques de la maison, du ou des PCs pro de popâ et môman qui travaillent aussi a la maison en regardant pousser le gazon, etc... ca aussi c'est possible de base sans risque une fracture du trognon : Orange (tm) fournit un /56 soit en theorie 256 sous-reseaux de 2⁶⁴ machines. Ca fait beaucoup d'adresses disponibles mais cela vous permet de changer d'adressse de machine au hasard, sans perdre de connection et sans rebooter votre livebox... donc pour les joueurs avoir une IP qui change sans interrompre sa partie... l'IP "changeante" fait aussi partie de la norme... et ca marche chez orange(tm)... Par contre la delégation d'adresse que devrait savoir gerer la livebox ou de façon plus compliquée qu'elle devrait savoir  laisser passer pour qu'une autre boiboite plus futée la gère... ben ça mar'che pô! On oublie la ségrégation... et on deverse tout au meme endroit sur le meme câble.

Bref IPv6 ne va rien changer à la vie des gens... sauf que c'est fait pour marcher (sans une foutitude de rustines sur une jambe de bois).

Eric.

Tinozaure
contributeur occasionnel
10 125  

Bon suite de mes tests, Mon ipv4 ne change pas a chaque reboot et semble fixe car c'est la meme depuis plus d'une semaine maintenant.

Par contre le /56 en ipv6 change a chaque reboots, y'a vraiment des coups qui se perdent..

C'est les enfants des stagiaires qui doivent faire l'archi reseau....

10 107  

Bonjour,

@Tinozaure

Apparament à ce qu'on a tenté de me faire comprendre, du coté de la caverne des "techs hardcore" d'Orange(tm), l'IPv6 selon l'agrume provoquerait moult démangeaisons et grommelements. Et le problème viendrait plus de la zone à cravates et video-projecteurs qui bloque la simplicité fonctionnelle... comme d'hab' quoi...

Sinon je suis toujours avec un routeur modifié en bridge filtrant derriere la livebox pour palier à ses limitations et voir ce qui se passe: le SLAAC marche bien, le DHCPv6 ne fonctionne qu'en NA et affecte bien un /128, par contre le PD est raide comme un mort de huit jours... On peut oublier aussi l'authentification. Sans la fonction PD, je pressens qu'il va etre dur de profiter du /56 proprement en routant du /64.

Le DNS est inexistant... mais le DHCPv6 rapporte la box comme cache (meme si celle-ci n'annonce rien comme feed dans ses adresses DNSv6). A tester pour voir si c'est un bug d'affichage... Mais bon je ne suis pas pressé sur ce coup là : j'ai mon propre cache IPv6 à la maison basé sur "unbound". Si ca manque à quelqu'un je peux tenter d'ouvrir le feed (quand mon taff me laisse 5mn pour souffler).

Le firewall IPv6 presente bien du bug comme vous l'avez signalé et est assez penible à utiliser... Meme apparament il ne gere surtout pas les moults messages ICMPv6 necessaire à gérer le réseau.Pourtant c'est marqué dessus... c'est de l'IPv6 donc plus de arp mais beaucoup d'icmp. Même le message "trop gros, passe pô" (n°2 si ma memoire est bonne) semble filtré d'apres mes testeurs en ligne. Il faut tout ouvrir pour libérer l'ICMPv6.

La box annonce via DHCPv6 que le domaine local est ".home" comme en IPv4.

La box ne rapporte pas de liste de serveurs NTP via DHCPv6, again...

La box ne rapporte pas les infos de connexion  SIP toujours en standard dans DHCPv6...

Et là je cherche toujours un moyen de propager  ce /56 "changeant" correctement à mon réseau pour profiter d'un réadressage automatique et accessoirement de la mise à jour de mon DNS local basé comme d'hab' sur un "nsd" vivant dans un ramdisk.

Pour le /56 changeant, ca ne m'étonnerait pas que ce soit une pratique usuelle de l'industrie pour eviter la paperasse associée à l'affectation nominative des adresses et des lignes.

Ce qui m'inquiète c'est que ça c'est juste la base ! :smileyfrustrated: C'est un peu à croire que quelqu'un a fait un  "Ooooooop... finalement : c'est identique à IPv4 juste avec +2 dans le nom..." dans une salle de réunion.

Si vous avez réussi à valider des points qui me géne... je prends toute solution

Eric.

Tinozaure
contributeur occasionnel
10 076  

J'en suis a me demander si un tunnel avec HE ne sera pas plus efficace que l'"internet en ipv6 by Orange (c)".

Car la, entre les bidouilles a deployer et l'arrivée en prod des eventuelles corrections de bugs (je parle pas des features, juste des bugs).

10 061  

@Tinozaure

Un peu de patience... la situation actuellement permet de se faire les crocs...

Et dans le même temps, la réputation d'orange(tm) est en train de se faire là dessus. Et les grandes compagnies ont tendance à détester ça. Entre la mauvaise humeur interne et les clients avec un sourcil  de travers... il y a de quoi voir une inversion de vapeur... :robotfrustrated:

Il faut juste que le plus de monde possible martele son avis...

Eric

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796784 membres inscrits 🧡

2479 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne