Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

bleudu13
contributeur occasionnel
17 419  

aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

Bonjour, après avoir lu pas mal de posts sur ce forum, très instructifs, je reste en panne dans mon installation entre l'arrivée de la fibre et les prises murales RJ45 de l'appartement dont je suis locataire, et viens donc demander de l'aide, si possible ?

Pour commencer, un petit état des lieux et historique, un peu long mais qui vous permettra de bien comprendre où j'en suis à l'heure où j'écris ces lignes:
J'habite dans un immeuble à Marseille qui, en 2015, a été rénové et relié à la fibre (plaque Bouy***s dans le hall) et il y a des prises RJ45 dans toutes les pièces de mon appartement (5 en tout), et aucune prise en "T" .
Quand j'ai aménagé il y a un an, l'agence m'avait vendu "l'internet dans toutes les pièces";  J'ai donc benoitement déménagé mon abonnement FAI (concurrent) en ADSL dans ce nouveau logement.
N'étant pas ingénieur réseau, ni un jeune geek, et ayant un wifi acceptable - qui me suffisait à l'époque, j'ai reproduit l'installation que j'avais dans mon logement précédent, et qui me semblait logique en fonction de mes besoins pour l'emplacement de la TV et du téléphone VoIP:
j'ai considéré la prise murale RJ45 du salon comme étant "l'arrivée" (simili prise T) ADSL pour la box : c'est donc sur cette prise RJ45 que j'ai pluggé le cable "arrivée ADSL" de ma frit-box (via adaptateur vers filtre ADSL+ cable RJ11), j'ai connecté le téléphone VoIP sur la box en RJ11 (c'est encore cette connectique sur la fritBox) et raccordé le Frit-player à la box via le fritPlug ( en RJ45 ) afin d'y brancher la TV en HDMI, tout ça dans un espace assez limité, c'est à dire sous la TV. Ca a fonctionné de suite.
Pour le 2eme boitier TV, dans la chambre, le frit-plug ne voulant pas s'associer, je l'ai passée en wifi, et tout cela a fonctionné;
C'est quand j'ai voulu connecter mon ordinateur fixe à la prise RJ45 du bureau que je me suis rendu compte que les autres RJ45 n'étaient pas raccordées.
En testant chaque RJ45 avec la box, comme ci-dessus (filtreADSL + RJ11, etc.) , j'ai compris il n'y avait qu'une prise RJ45 à la fois qui fonctionnait, et encore souvent la liaison était mauvaise.
L'agence immobilière a donc envoyé son technicien qui a gentiment repris chaque prise RJ45 en m'expliquant que, lors de la rénovation quelques années auparavant, les ouvriers avaient fait du mauvais travail, "y'a qu'à voir, les 8 fils sont parfois corrodés, mal fixés, pas reliés au bon connecteur ", etc. ; Surtout, il m'a expliqué que je pouvais avoir internet (pour placer ma boxADSL) dans "chaque" pièce, via les RJ45, mais une à la fois, donc pas dans "toutes" les pièces en même temps;  si je voulais avoir toutes mes RJ45 connectées, (= les 5 à la fois) il fallait que je fasse installer un "répartiteur" au niveau du DTI.
Ca m'a semblé bizarre parce que justement, dans la GTL (gaine technique), il y a un boitier métallique avec marqué "répartiteur" dessus (ref : EVICOM A BS061P) et 6 gros câbles (1 en "IN" et 5  en "OUT") qui y sont fixés par des bagues à écrou métallique (cf photo plus bas); à côté, il y a le boitier DTI, lui-même relié, par 2 petits fils (un bleu et un blanc/bleu), à une "baie de brassage" 8 ports Ethernet (RJ45), dont 5 sont pluggés et -logiquement- partent dans le plafond vers les 5 prises RJ45 murales.
Bref, je me suis assis sur mon internet dans toutes les pièces, me disant "roulez jeunesse, on verra ce qu'il en est quand mon FAI proposera la fibre".

Mes besoins évoluant, et ma ligne n'était toujours pas éligible à la fibre chez mon FAI, j'ai choisi Orange, et mon logement a été raccordé la semaine dernière; (NB : j'ai commandé l'option multiTV).
J'ai demandé au technicien qui est venu raccorder, après avoir pris soin de bien lui expliquer tout ce qui précède, s'il pouvait m'aider pour avoir l'internet dans TOUTES les pièces, en même temps, pas l'une après l'autre. (oui, je crois encore aux miracles)
Il a regardé mon installation et m'a dit : "moi je m'occupe pas de ça, mais le mieux, c'est que je vous place la prise fibre et la livebox4 dans l'armoire technique, comme ça on pourra brancher un câble ethernet entre la box et la baie de brassage (juste au-dessus), et, en utilisant la prise RJ45 qui dessert le salon, vous aurez au moins 1 prise ethernet qui marche pour votre décodeur UHD90, l'autre décodeur TV4 étant en wifi; pour les autres prises, il faudra peut-être voir une société privée qui fait dans les courant faibles" pour reprendre directement les cables RJ45 arrivant dans la GTL (sur le fameux "répartiteur" ) et les raccorder à la livebox via des "coupleurs" (sorte de "domino" pour faire une rallonge avec 2 câbles RJ45) : et cela, vu que les cables pluggés à la baie n'ont aucune réserve en longueur, qu'il est impossible de poser la livebox près de la baie, et impossible de tirer sur les RJ45 qui partent dans le plafond technique.

Bon...
On identifie ensemble la prise RJ45 du salon au niveau de la baie de brassage, (celle sur laquelle ma fritBoxAdsl était toujours en service et branchée) il installe le boitier fibre, la livebox, le téléphone, les 2 boitiers TV, débranche la prise RJ45 sur la baie (ma fritbox s'arrete, la TV se fige) et plugge dessus le cordon RJ45 fournie avec la livebox4 et relié à un des 4 ports à l'arrière de la livebox4.

Le système s'initialise, internet, téléphonie, télévision, les 3 voyants de la livebox4 sont orange :
- on teste le téléphone, il fonctionne
- on teste la TV chambre en wifi, elle fonctionne (décodeur TV4)
- on teste la TV salon en ethernet, (UHD 90) mais là on a un message sur la TV que le décodeur fait ses mises à jour et ça reboote, mais toujours pareil.
Le gars me dit qu'il ne peut rien faire d'autre, que ce n'est pas à lui de tester l'installation domestique, qu'il en a déjà fait plus que ce pour quoi il est payé, et que sous 3 jours tout doit fonctionner, merci au revoir.


Je décide de tester avec mon ordi portable les autres RJ45 et, évidemment, aucune n'a de signal.

Je fais venir une société privée pour voir comment résoudre le problème, et avoir un devis;
le premier qui vient me dit que je dois juste acheter un switch 5 à 8 ports 10G (gigabit) et le placer entre la livebox4 et la baie de brassage, et que, après qu'il ait fait une configuration très savante, ça marchera : les 200 Mbs de la fibre de partout dans le logement.
Il me laisse le choix de l'achat du switch (le genre de modèle qu(il me montre va quand meme de 150 à 500 euros sur les gros sites web du secteur) et il me fera son devis pour l'installation et la programmation du switch.
Mouais...

Un collègue me prête un switch "non manageable" 10/100/1000 pour essayer et, évidemment, ça ne marche pas, rien au bout des RJ45.
Je déplugge le cable qui arrive du salon à la baie, et le plugge directement sur ma livebox4 et, évidemment, ça ne marche pas, rien au bout de la RJ45 du salon, (où je branche mon ordi portable pour voir le signal réseau)

 

On teste toutes les RJ45 murales directement sur la livebox4, les unes après les autres, (grâce au petit domino coupleur/rallonge)  et rien, nada, walou...
En connectant mon ordi portable directement sur les ports RJ45 de ma livebox4, les 4 fonctionnent parfaitement .
Et je me pose donc cette grosse question :
Pourquoi ca ne marche pas, quand je branche l'arrivée au GTL en RJ45 (du salon ou autre) directement à ma livebox4, sans passer ni par la baie, ni par le répartiteur, ni par le DTI  ?
(alors que ça devrait, comme pour mon ordi portable)

 

Voilà où j'en suis.

J'ai cru comprendre, grâce à la lecture sur ces forums, et ailleurs (réseau-vdi, etc.) :
- que le risque existe que tout mon joli réseau RJ45 ne soit qu'une tromperie, c'est à dire du câblage téléphone dans le mural, et pas du vrai réseau Ethernet.
Comment faire pour savoir ?


- que mon DTI ne gère que l'ADSL, dans le sens où il est raccordé à la baie de brassage par seulement 2 fils (téléphonie traditionnelle) alors que la fibre a besoin de 8.
Notez qu'il y a bien 8 fils (4 paires torsadées) qui sortent du boitier DTI, dont 6 encore non branchés (orange/blanc-orange, vert/blanc-vert, marron/blanc-marron) et une paire de 2 branchés sur la baie de brassage


- que, ne voulant pas d'IP fixe, ni VPN ou autre config compliquée, un switch standard n'a pas besoin d'être paramètré grâce au plug-and-play, ou "branché c'est joué" (??)
Comme le monsieur de la société privée n'a pas parlé de cette histoire de 8 fils de la DTI, mais a insisté sur le besoin de programmation du switch, (qui semble inutile) je suis inquiet sur la note salée de son devis à venir et je préférerais éviter de faire appel à lui. (s'il me bouffe 200 euros pour juste faire semblant de programmer un switch qui ne sera pas raccordé au final, je préfère emmener tout la famille au théâtre)

Des images valant souvent mieux qu'un long discours, et comme vous avez déjà pris le temps de me lire jusqu'ici, je vous ajoute les joulies photos suivantes :


1 vue générale dans ma GTL

1general.jpg

2 vue générale en gros plan (boitier fibre, répartiteur, connections à la baie de brassage / DTI)

2grosplan.jpg

 

3 gros plan boitier fibre et boitier DTI

 

3boitiersFribre et DTI.jpg

4 gros plan répartiteur
4répartiteur.jpg

 

Pouvez-vous m'expliquer ce que je dois faire (ou faire faire) et dans quel ordre ?


1- faire réaliser un test pour savoir la nature du câblage RJ45 mural
2- si c'est bien du RJ45 8 fils dans les prises murales, (faire) brancher les 8 cables de la DTI à la baie de brassage
3- investir dans un switch 5/8 ports 1000 (1gigabit), comme ceux vu sur les forums fibre d'orange, entre 12 et 25 euros
4- connecter ma livebox au switch, et les RJ45 arrivant du plafond au switch et le tour est joué ?

En attendant, j'ai investi dans un Extender Wifi + pour avoir du signal Wifi partout,
mais ça ne solutionne ni la connection internet de mon décodeur UHD90, ni celle de mon ordi fixe dans le bureau

je vis un gros moment de solitude...

merci de m'avoir supporté jusqu'ici, et merci par avance pour vos conseils éclairés.


Je suis tout récemment fibré (d'où mon pseudo), je ne suis pas un expert réseau non plus, je suis un peu niais mais quand on m'explique bien je comprends généralement assez vite.


Dernière chose, pour mon premier post, je m'engage à revenir pour vous tenir au courant et vous rapporter à tous le résultat de la solution, si elle existe. (???)

Livebox fibre 4

Solutions approuvées
bleudu13
contributeur occasionnel
11 786  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

@murigny64

@JuanLucas38

@melet39

 

bonsoir,

les autres prises ethernet sont bien cablées, pas à la hussarde, mais ne font passer aucun signal, j'abandonne l'idée de les utiliser;

donc je vais cloturer ce post, non pas que j'ai trouvé la solution ethernet, mais tout simplement parce que j'ai trouvé une solution wifi/ethernet avec l'extender wifi+ qui a 2 ports ethernet et ca fonctionne (j'ai enfin reçu mon 2eme décodeur et il a fini par synchroniser avec l'extender)

 

donc orange n'a rien à voir, leurs équipements fonctionnent, l'installation fibre est conforme, le reste ca relève de mon agence immobiliere pour qu'ils viennent un jour mettre en place un réseau dans toutes les pièces, mais j'ai plus envie de me les coltiner... le jour où je déménage, je laisserai des messages subliminaux pour que les visiteurs ne tombent pas dans le panneau de "l'internet dans toutes les pièces".

 

merci à vous de m'avoir suivi et conseillé, merci pour vos avis et références techniques.

je confirme que le DTI n'a plus rien à voir avec la fibre, il reste là au cas où le suivant veut repartir sur de l'ADSL.

@ +

 

 

Livebox fibre 4

Voir la solution dans l'envoi d'origine

23 RÉPONSES 23
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
17 405  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

Bonsoir @bleudu13

 

On ne vois pas encore tes photos (en attente de validation par la modération).

 

Si tu as de la place dans ta GPL, l'idéal serait de mettre la LB 4 à l'intérieur.

 

Connectes l'arrivée de la fibre à la LB. Déjà elle devrait synchroniser et être en service.

 

Si tu peux relier les 4 ports Ethernet de la LB à chaque "arrivée" de la baie de brassage, si les cables sont bien branchés en RJ45 (avec 8 fils) tu devrais avoir le signal Ethernet au moins sur les 4 prises que tu as connectées.

 

A toi de repérer quel cable va dans quelle pièce.

 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

melet39
#TopMembre
#TopMembre
17 385  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

bonsoir @bleudu13

 

en complément de @JuanLucas38

voir ce fil au cas ou

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Fibre-sur-toutes-les-prises-RJ45/td-p/1185839

 

bonne soirée

 

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
bleudu13
contributeur occasionnel
17 369  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

bonsoir et merci pour ce début de réponse.

 

je tiens à préciser (oublié dans mon roman) qu'évidemment j'ai enlevé tous les appareils de fritBox lors de la mise en service de la lIvebox4 par le technicien installateur de la fibre.

Et comme je l'ao pr"écisé, sur les conseils du même installateur, oui, la livebox4 est donc bien dans la GTL, comme le boitier fibre; elle est synchronisée et en service. elle n'est connectée qu'au boitier fibre par un cable blanc assez fin.

 

Si je branche un cable RJ45, d'un côté sur un des ports (1 à 4 ) de la livebox et de l'autre côté sur un des ports (femelles) de la baie, je n'ai rien au bout (dans aucune des prises RJ45 dans les piéces - que j'avais repérées du temps de la fritbox);

 

Le résultat est le même (pas de signal réseau) si je branche un RJ45 en sortie de la livebox sur un des cables (mâles) que je débranche de la baie (grâce au domino RJ45 femelle/femelle "inline coupler")

 

Vu l'évidence de votre réponse, je penche hélas pour la cause suivante : un câblage mural qui n'est pas ethernet, juste téléphonique (je n'ai jamais réussi à faire passer autre chose que le signal ADSL entrant de ma fritBox dans ces prises).

La question subsidiaire est : comment déterminer la qualité du cablâge RJ45 mural ?

 

Livebox fibre 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
17 362  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

Effectivement dans ce cas les cables peuvent être mis en cause.

 

Si les prises (males) des cables sont transparentes (ce serait trop beau) tu devrais voir le nombre de fils qui sont connectés.

 

Sinon il suffit de démonter une prise murale (donc femelle) dans une des pièces et de regarder le nombre de fils. Normalement dans une prise RJ45 femelle on vois les fils qui sont cablés.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

bleudu13
contributeur occasionnel
17 358  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

bonsoir @melet39

 

j'avais bien déjà lu ce post, parmi d'autres , qui m'avait confirmé que la livebox4 jour bien un rôle de routeur et switch, mais à la différence de alex5513, mon boitier DTI n'a qu'une paire de 2 fils torsadés branchée à la baie RJ45.

 

ce qui me rend fou, c'est que si, dans la GTL, je prends, par exemple le cable RJ45 identifié comme desservant le salon, que je le débranche de la baie et que le branche en direct sur ma livebox4, et bien je n'ai pas de signal dans la prise murale du salon.

je le sais en regardant le widget réseau de mon ordinateur portable qui affiche : "port ethernet non branché" , alors que mon ordinateur est bien relié avec un câble ethernet valide, à la prise du salon (je suis un bleu mais quand même ;-)

et je sais que cette prise murale correspond au-dit câble utilisé dans l'armoire technique.

 

c'est de ces 2 mainps simples à réaliser qu'est né mon GROS doute sur la qualité de mon installation RJ45 encastrée.

 

en tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Livebox fibre 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
17 352  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

@bleudu13

 

@melet39

 

Une chose me chagrine depuis le début, je m'explique (j'ai peut être pas tout saisi au départ dans ton très long discours :smileywink

 

Tu parles de Fibre, on est bien d'accord la dessus ?

 

Ensuite dans tes messages tu parles de DTI !!!!! c'est la que je ne comprend plus. Normalement la fibre a un boitier spécifique et le cable qui relie ce boitier à la LB est en général très fin et le connecteur est de couleur verte. Ensuite sur la LB 4 il y a un connecteur spécifique fibre à l'arrière et c'est la que le cable fibre est branché.

 

Peux tu vérifier et me confirmer pour qu'on soit bien sur la même longueur d'onde ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

bleudu13
contributeur occasionnel
17 341  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

@JuanLucas38

 

rebonsoir, et merci.

vous ne voyez hélas pas encore les photos, mais moi, en regardant bien,  je vois que les 5 cables RJ45 connectés à la baie dans l'armoire technique (GTL) ont bien chacun les 8 fils branchés sur leur prise ethernet (keystone) respective.

 

par contre, dans les prises murales, je démonte sur vos conseils, et BINGO, juste 2 fils branchés, comme sur le DTI , le bleu et le blanc-bleu.

donc le gars de l'agence immobiliere qui est venu l'an dernier en me disant que les travaux avaient été mal faits, il s'est bien gardé de connecter les 6 autres câbles (et moi je n'y ai vu que du feu...)

Vu mes relations avec mon agence immobilière, je doute qu'ils me renvoient leur gusse pour qu'il fasse du bon boulot, c'est pas dans l'esprit de leur entreprise. (ni de faire du bon boulot, ni de renvoyer les techniciens finir le travail comme il se doit).

D'ailleurs, à la réflexion, ça ne m'étonnerait pas que ce soit le même gars de l'agence qui est venu réparer qui avait refait l'installation d'origine. Mais je m'égare...

 

Merci donc, grâce à vous, j'ai déja identifié une première cause probable du mal.

 

je vais me plonger dans le guide "Réseau VDI" que j'ai vu ici

(https://reseau-vdi.fr/)

car ça n'a pas l'air sorcier de brancher les 6 autres fils selon le schéma, sur chaque prise murale.

j'ai juste un doute entre T568A et T568B.

 

Reste encore cette histoire de DTI à 2 câbles.

Est-ce compliqué de brancher les 6 autres (3 paires) sur la baie de brassage ?

J'ai bien trouvé ça

https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/

mais je m'y perds un peu.

Croyez-vous qu'un "bleu" avec un cerveau + 2 bras et des tournevis peut y arriver seul, ou le passage par une société "courant faibles" est-il obligatoire ?

 

 

5murales.jpg

Livebox fibre 4
bleudu13
contributeur occasionnel
17 338  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

@JuanLucas38@melet39

 

je confirme

Je suis en fibre livebox4, installée dans le GTL, et connectée à un boitier fibre uniquement:

le cable qui relie ce boitier à la LB est blanc-crème, très fin et le connecteur est de couleur verte.

Ensuite sur la LB 4 il y a un connecteur spécifique fibre à l'arrière et c'est la que le cable fibre est branché.

 

Ma box est synchronisée et j'ai le téléphone VoIP et le wifi 200 Mbs.

si je branche mon ordi portable en direct sur les ports RJ45 de la box, ça marche super.

 

mais (et c'est pour cela que je parle du boitier DTI) aucune prise RJ45 murale ne fonctionne, source de mes posts; entre-temps j'ai compris pourquoi grâce à vous, seuls 2 des 8 fils sont branchés sur les keystone, côté prise murale.

 

N'empêche, êtes-vous en train de me dire que je dois oublier cette DTI qui est reliée à la baie de brassage ?

c'est juste l'inverse de ce que m'a dit le (jeune) monsieur venu installer la fibre...

 

Livebox fibre 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
17 337  

Re: aide à la configuration fibre> DTI > brassage RJ45 et puis ?

Disons que sans photos c'est difficile d'imaginer.

 

Pour moi le DTI n'a plus rien a faire dans cette histoire.

 

Je suis persuadé qu'une fois que les 8 fils seront connectés correctement dans les prises RJ45 murales (femelles), tout se mettra a fonctionner.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1367 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne