Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

comment relancer la livebox à distance ? (ou bloquer les mises à jour)

Marcodib
contributeur
3 179  

comment relancer la livebox à distance ? (ou bloquer les mises à jour)

Résidence équipée de divers équipement wi-fi (thermostat, caméra). 

Il est arrivé plusieurs fois que le wifi ne fonctionne plus, en général suite à des mises à jour, la seule solution proposée par Orange : redémarrer la box. Mais alors comment faire si on est absent (en voyage) ?

J'envisage d'installer un minuteur qui coupe le courant sur la box 1 fois/jour de manière à ce qu'elle redémarrage tous les jours quand je suis absent.

Sinon, est-il possible de bloquer les mises à jour pour qu'elles aient lieu quand je suis présent?

Merci de votre aide.

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 170  

Re: comment relancer la livebox à distance ? (ou bloquer les mises à jour)

pas bonjour npon plus @Marcodib

 

déjà, de quelles mises à jour parles tu ?

 

celles de la box étant relativement rares, cela n'arrive pas plus d'une fois dans l'année, quand c'est le cas, et tu ne peux les bloquer

 

reste que la question qu'il faudrait te poser en premier, c'est la stabilité de la connexion wifi, avec tout ce que ça implique en terme de distance box/équipements, d'obstacles, de paramétrage wifi au niveau de la box, etc

 

pour relancer la box à distance, tu dois créer un accès depuis le net en suivant la procédure de @PhilDur :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

 

sachant que créer un redémarrage journalier n'est pas forcément la meilleure idée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marcodib
contributeur
3 156  

Re: comment relancer la livebox à distance ? (ou bloquer les mises à jour)

re pas bonjour alors :-)

C'est très désagréble d'arriver dans une maison à 10 degrés alors qu'on a investit 200 euros dans un thermostat wi-fi et qu'il suffit de redémarrer la box pour résoudre le pb. C'est arrivé 2 fois (1 fois par an effectivement) et toujours en hiver ! J'imagine qu'avant d'installer une alarme wi-fi ou tout autre solution domotique il vaut mieux réflechir. 

Sinon pourrais je savoir pour quelle raison une mise à jour bloque la box ?

bonne journée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 146  

Re: comment relancer la livebox à distance ? (ou bloquer les mises à jour)

salut @Marcodib

 

lorsqu'une mise à jour est envoyée sur la box, elle est très logiquement indisponible le temps qu'elle s'installe, parce que tu ne peux déployer une mise à jour sur un système en même temps qu'il est occupé sur des tâches de gestion

 

mais mes remarques sur le paramétrage de ton wifi restent d'actualité, tu as aussi deux ou trois trucs à faire/vérifier :

- séparer les réseaux 2,4 et 5 GHz

- t'assurer d'utiliser le canal le plus approprié

 

pour la gestion à distance, je te renvoie à la procédure de @PhilDur donnée précédemment

 

au passage, concernant le thermostat, il y a des modèles qui savent gérer l'ethernet, ce qui règle le souci de la reconnexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 129  

Re: comment relancer la livebox à distance ? (ou bloquer les mises à jour)

Bonjour  Marco

 

Sur un forum on se saleu et on se tutoie, ce sont des règles simples...

Il est dommage que tu ne l'aies pas compris.

 

 

L'attêt relance Quotidien de ta Livebox ne fera que provoquer un bridage par le système de stabilisation automatique.  Je suis d'accord avec toi, on devrait pouvoir retarder l'installation des mises à jour. Mais jamais tu n'auras la possibilité de les retarder de plusieurs semaines.  L'infrastructure d'Orange ne semble pas conçue pour le permettre.

 

Je n'ai jamais vu une mise à jour être bolquante depuis ces 5 dernières années.

C'est vrai qu'il y a longtemps, il y avait un problème. Mais depuis il semble avoir été réglé.

 

Il aurait fallu ne pas additionner les contraintes et trouver une solution pour que le chauffage ne soit pas dépendant de la connexion Internet. Mettre en place une stratégie de mibima, et/ou un acs de secours basé sur le technologie GSM. Malheureusement ce n'est pas toujours possible.

 

Plutôt qu'un arrêt électrique quotidien, un accès à distance hebdomadaire pour vérifier que ta box est bien en mache et que son wifi est bien resté actif me semblerait plus simple.  

As-tu déjà vérifié ce qui se passe sur ton installation si tu coupes le courant au niveau du compteur et que tu remest sous tension 10 mn plus tard ? Dans quelle état va redémarrer "ta maison" ?

Je ne saurais que trop te recommander de la faire avant de la quitter et de rentrer chez toi à chaque séjour.

 

Les mises à jour des Livebox se font entre une et deux fois par an et ne nécessitent aucune intervention. La box redémarre toute seule à la fin de la mise à jour.

 

Pense à surveiller les évolutions technologiques, utiliser le wifi pour ta domotique contribue à la fragiliser, tu serais plus tranquille avec des équipements connectés en Ethernet (ou dans les années qui viennent par de la fibre domestique, on en disposera couremment ... un jour).

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1691 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne