Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

comment savoir mon debit réelle?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 541  

Re : comment savoir mon debit réelle?

salut @chris05 

le débit de synchro peut fluctuer, jamais dans de grandes proportions non plus, parce que les lois de la physique étant cequ'elles sont, atténuation et marges au bruit peuvent varier dans de faibles proportions, influant directement sur le débit

Si le débit dérive, et qu'un reboot permet d'y remédier, là, c'est plutôt côté box que ça se passe, pas côté ligne

Le souci c'est que tu fais correspondre ton argumentation à ton problème un peu particulier, qui ne dépend pas du modèle de la box.

Idem pour le cas du NRA MOJ60, également très particulier, connu et identifié.

C'est pour cette raison que je suis contre les "moi c'est pareil" et autre parallèles.

J'ai eu tous les modèles et passé assez de temps à les étudier, et si on revient à la règle générale, débit de synchro = débit du surf.

Sauf bien entendu si la TV est allumée, et ce n'est pas un problème, mais un fonctionnement "normal"

Seul l'ancien firmware de la livebox 2 ne donnait que le débit maxi et non le réel, ce qui était dommageable pour l'analyse d'un problème.

Le nouveau fait disparaître l'atténuation, nous privant d'une information ô combien importante

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris05
fan
fan
1 526  

re fredolerouge

Le souci c'est que tu fais correspondre ton argumentation à ton problème un peu particulier, qui ne dépend pas du modèle de la box.

Idem pour le cas du NRA MOJ60, également très particulier, connu et identifié.

J'étais bien obligé de le mentionner ici, c'est un peu toute la base de mon argumentation , il faut bien s'appuyer sur des faits quand bien même particuliers pour dire qu'un débit de synchro n'est pas dans tous les cas un débit de surf.

Remarque , un chat à 2 pattes est toujours un chat :smileyvery-happy:

La question de ant18 était à l'origine:

pour verifier son debit il faut mieu controlé dans le 192.168.1.1 car dans info debit page orange je n ait que1,46 c est surement que indicatif pour se faire une idée.

Seul lui pourra nous dire ce qu'il voulait vraiment savoir

Tu as raison , le débit de synchro est de 1.6M , c'est bien celui de dispo pour le surf - hormis s'il tombe lui aussi sur une exception .

Si c'était uniquement ce qu'il voulait savoir , ok , je me suis trompé.

J'ai répondu non quand il dit que 1.46 est indicatif pour se faire une idée et que j'avais le sentiment qu'il prenait le débit de l'interface comme un débit figé , qu'il allait télécharger en permanance à 1.6M , un peu comme quand beaucoup lisent qu'une partie de "jusqu'à 18 M" sur les publicités.

Dans 192.168.1.1 , il ne contrôlera pas son débit mais le débit qu'il est sensé avoir . En revenche , il est important de le connaitre par exemple si tous ses futurs téléchargements restent à 1.46M de partout , celà doit l'interpeler sur ce manque de 0.14M : Ou est-ce que ça part ? Chez un intru ? Ne serait-ce pas ma télé (même si c'est un fonctionnement normal , il faut quand même le comprendre) , ...?

Alors , oui j'ai répondu en essayant de me mettre à sa place plutôt qu'à la tienne , et s'il avait déjà tout compris , je m'excuse de lui avoir donné de fausses informations

C'est pour cette raison que je suis contre les "moi c'est pareil" et autre parallèles.

D'accord , si c'est uniquement pour dire "moi c'est pareil" sans explications et comme je l'ai fait il y a 6 mois.

Seul l'ancien firmware de la livebox 2 ne donnait que le débit maxi et non le réel, ce qui était dommageable pour l'analyse d'un problème.

Ok , je ne le savais pas , et je conçois qu'ainsi les problèmes seront plus facilement détectables.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 524  

salut @chris05 

sur le fond, je pense qu'on est d'accord à pratiquement 100%, c'est juste une question de sémantique.

perso, je me fies aux question : comment savoir mon débit réel

La valeur de la box est la bonne

Partant de là, je n'interprète rien, si ce n'est pas ce qui est souhaité, peut être est ce parce que la question a été mal posée ou manquait de clarté

Mais il faut éviter d'argumenter sur des particularités et s'attacher au cas général, au moins en début d'analyse et en l'absence de toute information précise

Pour en revenir au "manque" de 0,14, cela correspond aux "pertes" liées à la qualité de la connexion sur la partie LAN : carte, câble ethernet, etc.

Pour te dire, je suis connecté à travers des plugs et un routeur, et pour une valeur de synchro de l'ordre de 14,5 mégas, j'arrive tout de même à 12,5 mégas

compte tenu de la qualité de connexion des plugs et du réseau électrique, c'est déjà pas mal

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris05
fan
fan
1 510  

OK fredolerouge

on peut quand même arriver à partager un chouia , au moins sur le fond , merci pour l'avoir dit clairement.

En début d'analyse la question était "comment savoir mon débit réel?" à laquelle tu as répondu "ton débit réel actuel est donc de l'ordre de 1,6 mégas" , c'est clair même si bien plus loin dans le post , j'ai émis des doutes , que tu as balayé par ce que représentait le débit de synchro des livebox 2 (nouveau firm) .

Pouvions nous être certain en début d'analyse et en l'absence de l'information précise du type de livebox (même pas ses valeurs de synchro en copier coller) que nous nous trouvions dans le cas général de la réponse donnée?

Il me semble que tu commences souvent tes réponses par une demande de précision qui n'aurait pas plus était de trop que mon entrée dans des cas particuliers.

Un oubli cette fois ? Toutes les LB2 ont elles changé de firmware ?

Plus tard dans l'analyse la question (même sans "?") à laquelle j'ai répondu "Non"  était  , "donc pour verifier son debit il faut mieu controlé dans le 192.168.1.1 car dans info debit page orange je n ait que1,46 c est surement que indicatif pour se faire une idée." .

En me reprennant par "en fait si" , tu déplaces la question sur le mot "débit" - rien à dire sur tes bonnes explications -  plutôt que d'expliquer pourquoi il faut mieu.

La vraie réponse n'est ni oui , ni non , elle ne l'est que par ce que ant18 veut entendre par il faut mieux

Aucun de nous 2 ne doit pouvoir répondre sur la forme.La notion de mieux n'étant pas universelle.

Mais il faut éviter d'argumenter sur des particularités et s'attacher au cas général

Mon argumentation sur des particularités n'est venue que plus tard faisant suite à tes remarques, j'ai évité cela dans les réponse à ant18

Je l'ai peut être fait à son autre question sur l'utilisation des services canal+ avec une réponse basée - il est vrai -  sur la particularité des connexions 2M , sans pour autant prendre des risques de le mettre sur une fausse piste.

Pour qu'on puisse passer à autre chose , une question sur ta connexion:

je suis connecté à travers des plugs et un routeur, et pour une valeur de synchro de l'ordre de 14,5 mégas, j'arrive tout de même à 12,5 mégas

Comment explique tu cette différence de 2M ?

Par là , ce n'est pas tant les pertes en elle même que la valeur 2M qui m'interpelle.

En d'autres termes d'un oeil comptable si demain ton offre est limitée à du 2M et sans changer ton installation , pourrais tu dire que tu arrive à 0M : perte fixe de la partie LAN?

Nb:n'y vois rien d'autre qu'un interrogation informelle

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 500  

salut @chris05 

dans ce cas, je n'ai pas cherché trop loin, j'ai lu réel et vu les valeurs de box, j'ai simplement additionné 1 et 1

Concernant mes données de débit, l'écart de 2 mégas s'explique par le simple emploi de plugs

J'ai l'habitude de fustiger leur emploi pour la TV pour une raiosn simple

SI en théories, les¨CPL de dernière génération ont des débits de 200 voire 500 MBits/s, la réalité se siture entre 55 et 60 MBits/s

Sauf qu'il faut le comprendre en terme de LAN, donc, c'est en moyenne plutôt 55 à 60 % du débit de synchro qu'ils sont capables de véhiculer

Donc, pour une synchro de 14,5 mégas, tu auras 14,5 x 0,6 = 8,7 mégas

C'est pour cela que je dis qu'avec 12,5 mégas, c'est plus que correct

En wifi, c'est pire, en réel c'est généralement 54 MBits/s donc 54 % que tu obtiens

C'est la raison pour laquelle, lorsqu'un DSL Test ou un test de débit est demandé, qu'il est recommandé de le faire en ethernet qui lui fournit 100 MBit/s sans pertes pour un catégorie 6E ou 5E FTP ou STP, donc 100% du débit de synchro

Le déploiement du nouveau firmware des LB2 est en cours, mais je ne saurais dire quel pourcentage de box y a déjà eu droit

chris05
fan
fan
1 487  

Merci pour ses infos

vive les trous dans les murs quand c'est possible , qui plus est quand le logement est en triphasé.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 485  

salut @chris05 

en triphasé, avec un coupleur de phase, ça fonctionne

Par contre, les plugs pour un usage PC, OK, mais pour un usage TV, surtout pas

chris05
fan
fan
1 482  

Re ,

oui , qu'est-ce qu'ils ne vendraient pas pour faire travailler l'électricien ....qui pourrait proposer d'échanger 2 fils au coffret pour bien moins cher.

Tv par satellite peut être quand même ?

ant18
helper actif
1 457  

bonjour a tous je precise quand je prend une mesure de puissance sur un decodeur(sans mesureur de champ)ça me donne un ordre d idée pas la vrais valeur la c est pareille?de toutes façons le technicien doit passé demain je n ait que des baisses de debit et des coupures internet hier soir coupure internet=0,54MBIT/S au lieu de1,56MBIT/Sce matin coupure int=1,3MBIT/S ça fait deux fois que le technicien intervient une fois au centrale et une autre chez moi la troisiemes serat la bonne j espere?en tout cas le responsable que j ai eu hier soir au telephone ma dit qu il fallait trouvé la panne demain absolument.@+.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 452  

salut @ant18 

comme dit plus tôt, le débit indiqué dans la box est bien le débit de la ligne

Pas la peine de prendre des mesures complexes derrière.

Ton débit fluctuant semble indiqué un gros souci de ligne

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795272 membres inscrits 🧡

6116 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne