Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

comment savoir mon debit réelle?

chris05
fan
fan
1 600  

Re : comment savoir mon debit réelle?

Bonjour ant18

 

Ils vont bien finir par trouver , un à vérifié chez toi , le deuxieme au cental , s'ils ont fait le travail correctement , il ne reste plus qu'entre les 2 , tes 5km de lignes ont 2 calibres de fil (3km 6/10 et 2 km 4/10) il me semble pour une atténuation de 60 dB

 

Profite de lui demander si ta ligne est bien sous surveillance DLM , car tes fluctuations de débit ,tes coupures internet et ta marge de bruit à 7/8 dB , pas certain que le DLM joue bien son rôle.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 595  

Re : comment savoir mon debit réel?

Bonjour tous les 3

 

Fredo insiste sur la modulation et Chris insiste sur les données.

 

Les valeurs trouvées dans la box donnent, non pas le débit mais la vitesse de la modulation entre le modem côté central et le modem inclus dans la box, et cette mesure est rigoureusement exacte. Elle est généralement mesurée en b/s et ses multiples Kb/s Mb/s ou Gb/s.

Ce paramètre va jouer comme un limiteur du flux de données que tu vas pouvoir transmettre avec un système distant.

 

Le débit de données se mesure lui en octets/s ou en Byte ou en Caractères par seconde avec la aussi les multiples.

Ce débit tient compte de la vitesse de modulation et du protocole utilisé pour transmettre les données ; il tient compte de la vitesse de transfert des données dans les liaisons Internet pour atteindre le service qui t'intéresse, il tient compte de la vitesse du raccordement à l'autre bout.

 

Quand tu prend le TGV pour aller à Strasbourg, celui-ci roule à 320 km/h, mais tu vas faire le voyage à une vitesse maoyenne bien inférieure, c'est exactement le même phénomène avec les raccordements et le débit réel.

 

Pour connaitre ton débit réel de donnée il faut le mesurer avec chaque partenaire, il est clair qu'il sera limité par le segment le plus lent qui devra être parcouru. Il semblerait que ta liaison soit ici le facteur limitant.

 

Avec une synchro à 1mb/s tu ne devrait pas dépasser 200ko/s et être globalement au dessus de 160 ko/sec.

La première valeur s'obtient en divisant par 8 la vitesse de synchro 8bits/caractère, la seconde prend en compte un rendement de transmission très faible et donne un ordre de grandeur généralement pessimiste, il suffit de diviser la vitesse de synchro en Mb/s par 10 pour avoir le débit possible en Mo/s

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ant18
helper actif
1 591  

Re : comment savoir mon debit réelle?

merci pour tout les gars je vous tien au courant des que j ai du nouveau.@+.

ant18
helper actif
1 560  

Re : comment savoir mon debit réelle?

bonjour a tous le technicien et passé il a trouvé la panne un cable telephone trop vieux qui pertubé mon installation je l ais supprimer ainsi que la prise qui ne me servait pas.pour connaitre le debit de la ligne il faut se rendre dans 192.168.1.1 et dans assistance et je ne sais plus trop pour arrivais a dsl cliquer sur dsl votre debit et affiché c est le méme que le technicien avait de marquer sur son appareille de mesure donc c est fiable.@+.

chris05
fan
fan
2 784  

Re : comment savoir mon debit réelle?

bonsoir,

 

super et fredolerouge a répondu à ce que tu attendais par débit réel :

la règle générale, débit de synchro = débit du surf.

 

Ceci dit on s'est plus focalisé sur ta question plutôt que sur ton problème réel à savoir l'instabilité et la baisse de débit.

Je disais qu'il nous manquait l'information du type de livebox , en fait il manquait toutes les informations de base généralement demandées pour la résolution d'un problème.

L'intervention aurait peut être pu être évitée ,encore que pour vérifier la vétusté d'un cable ....la preuve c'est que le premier technicien qui est intervenu le samedi (chez toi?) n'y a vu que du feu pour résoudre ton instabilité.

 

Une question qui va peut être encore paraitre tarabiscotée pour fredolerouge au sujet du débit de synchro affiché par la box.

 

Un mauvais serrage sur un fil.

La box synchronise quand tout va bien , la valeur de synchro est optimale.

Le fil fait des siennes , A quel moment la valeur de synchro dans la box va t'elle changer pour indiquer le nouveau débit du surf?

1-avec DLM , temps de réaction ? 7 jours pour prendre une décision comme vu par ailleurs?

2-sans DLM , à la prochaine synchro ?

 

Merci

 

 

ant18
helper actif
1 534  

Re : comment savoir mon debit réelle?

bonjour pour trouvé la vetusté du cable il la trouvé avec son appareille sinon au touché,pas sec,pas craquelé,aucun signe que ça venait de lui.mais c est vrais que ce technicien et plus pro que l autre il atesté de A aZ l installation et a trouvé la solution.@+.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 532  

Re : comment savoir mon debit réelle?

Salut @chris05 


@chris05 a écrit :
La box synchronise quand tout va bien , la valeur de synchro est optimale.

Le fil fait des siennes , A quel moment la valeur de synchro dans la box va t'elle changer pour indiquer le nouveau débit du surf?

1-avec DLM , temps de réaction ? 7 jours pour prendre une décision comme vu par ailleurs?

2-sans DLM , à la prochaine synchro ?

...

 C'est très simple.

Quand le fil fait des siennes, la connexion apparait comme perdue et la synchro aussi.

Les vitesses sont alors très provisoirement à 0.

 

Dès que la connexion revient, les deux modems entamment un procédure de synchronisation, dès qu'ils se sont mis d'accord sur une vitesse où ils arrivaient à se comprendre ils sont synchronisé.

La vitesse dans les données de la box reflète, alors la vitesse sur laquelle ils viennent de se mettre d'accord.

 

La vitesse que tu lis dans la box est toujours la vitesse réelle, elle reflète toujours le dernier changement.

Le débit réel, n'a raucune raison d'être égal à cette vitesse car il correspond au minimum des vitesses sur tout le parcours depuis le navigateur jusqu'au serveur.

Non le débit du surf n'est pas le débit de la synchro, c'est juste qu'il ne peut pas être supérieur au débit de la synchro

 

@ant18 

Pourrais-tu, s'il te plait, nous donner les valeurs de synchro et d'affaiblissement après le passage du technicien ?

 

D'avance Merci

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 525  

Re : comment savoir mon debit réel?

En complément pour @chris05 

 

Pour expliquer la différence entre débit et synchro.

 

Je prends un exemple où , j'héberge un serveur web derrière ma livebox

Tu as les droits d'accès à ce serveur Web

 

Nous avons tous les deux des raccordements canon : ADSL2 avec 16Mb/s en down et 1Mb/s en up

Ca nous donne environ 1,8Mo/s et 0,1Mo/sec pour le down et le up.

 

Quand tu viens sur mon site ta vitesse de surf sera de 1Mb/s (ou en octets de 100ko/s)

Tout ça parce que pour atteindre ton navigateur les données "sortiront" de mon site à la vitesse de l'upload.

 

Quand la navigation est lente sur certains sites et pas sur tous il y a plein de raisons possibles:

- la connexion du navigateur est momentanné chargée

- le réseau internet est momentanément chargé entre le surfeur et le serveur

- le serveur ne dispose pas d'une ligne rapide

- le serveur est au max des connexions qu'il peut supporter

- le serveur est soumis à une attaque de type DOS ou DRDOS (voir google pour les sigles)

- le disque ou le processeur du serveur sont chargés

 

La vitesse max du surf est limitée par la plus contraignante de tous les éléments

 

 

Pour connaitre son débit réel je recommande d'installer le client grenouille.

Il permet de faire des tests sur un serveur étalon et permet de voir les performances évoluer au cours du temps, il mesure le up, le down et le ping.

Pour les curieux voici un lien vers mes graphiques fournis par ce serveur, vous pourrez remonter sur plusieurs années, et accéder au détail d'une journée en particulier. Ce truc s'autocensure si la charge machine est forte. Il est écrit dans un code compact et ne perturbe pas ma machine

Mes graphiques

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chris05
fan
fan
1 511  

Re : comment savoir mon debit réelle?

Bonjour PhilDur

 

tu es presque en train de reprendre tout ce dont je disais dans mon débat avec fredolerouge.

Même si ce ne sont  pas les mêmes mots , mon raisonement est le même.

 

Après ant18 a dit qu'il prennait les valeurs de la box comme base pour savoir son débit réel , il a raison s'il a compris les explications de fredolerouge.

 

Mais s'il n'y avait que quelques phrases à retenir pour ne pas revenir sur un débat stérile ce sont:

 

Fredo:

Les débits de la box sont bel et bien les débits de synchronisation ADSL et débit dispo pour le surf.

 

Alors appelons un chat un chat - Débit réel = synchro.

 

désolé de te contredire une fois de plus, mais lorsque la ligne indique "débit de synchro", c'est le débit réel, pas le débit maxi possible

 

PhilDur:

Non le débit du surf n'est pas le débit de la synchro, c'est juste qu'il ne peut pas être supérieur au débit de la synchro

 

Pour expliquer la différence entre débit et synchro.

 

La vitesse max du surf est limitée par la plus contraignante de tous les éléments

 

J'espère que la torture s'arrete à la nuance des cas particuliers et que les éléments que tu cites en font aussi partie qu'il représentent une différence de 1 bit ou de 2 Mbit.

 

Ma première intervention pour répondre à la question de ant18 aurait pu aussi être:

Pour connaitre son débit réel je recommande d'installer le client grenouille.

 

Même si l'ancienne interface de livebox indiquait un débit maxi (selon ses mots) au lieu de débit de synchro , lors de mon appel au 3900 il y a 6 mois , ils me garantissaient eux un débit de synchro optimum (2432 Kbit/s).

Pour connaitre mon débit réel , me serais-je trompé en allant moi aussi sur le client grenouille?

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Incident-authentification-PPP-inaccessible-depuis-midi/...

Je ne saurrais conseiller à ant18 d'ouvrir un compte grenouille pour connaitre son débit réel au plus près - même si le serveur grenouille peut lui aussi avoir un soucis celà se verra sur l'ensemble des statistiques des autres - ainsi on pourra éventuellement contredire la valeur de la box en temps réel que ce soit de 1 bit ou 2 Mbit selon le cas particulier.

 

Je reprendrais même presque la phrase de ant18:

 

pour verifier son debit il faut mieu controlé dans le 192.168.1.1 car dans info debit page orange je n ait que1,46 c est surement que indicatif

 

par

 

pour verifier son debit il faut mieu controlé dans info debit page orange car dans le 192.168.1.1 on m'annonce 1.6M c est surement que indicatif

 

indicatif dans le sens , tout dépend de ce qu'on fait derrière , le réel dépendra du plus contaignant des éléments qui surviendra là où on voudra aller.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 493  

Re : comment savoir mon debit réelle?

Non Chris05

 

Tu confonds

vitesse de synchronisation qui s'exprime en nombre de bits par secondes et qui est liée aux deux modem au bout d'une ligne. C'est l'élément qu'on trouve dans l'admin de la box.

 

avec

 

débit réel (et j'ajoute utile) qui correspond au nombre d'octets transmis pas seconde.

 

En supposant que la ligne soit parfaite et qu'il n'y ait pas de protocole TCP/IP, tous les bits seraient des bits de données et on aurait

débit en octet/s = (vitesse de synchro en nits/sec)/8.

La division par 8 donne un débit maximal pour une vitesse de synchro donnée.

 

Hors, les protocoles nécessitent, d'insérer de temps à autre des '1' au milieu des '0' pour éviter les désynchronisations, d'envoyer des accusés de réception, et d'attendre des accusés de réception au niveau des blocs de données. On considère que le débit de données utile est

supérieur à (la vitesse de synchronisation / 10). On parle de rendement de la transmission. L'utilisation du rapport 10 donne un résultat pessimiste mais permet très vite de voir si on s'est gourré quelque part.

 

C'est de là que j'ai tiré mes fourchettes.

 

Mais là on est loin de la vitesse du surf qui était la question initiale

La vitesse du surf ne peut être connue qu'en allant échanger sur un site web un certain volume de données et de mesurer le temps mis . La division ne donne qu'une approximation du débit réel.

 

Le débit réel varie sans arret parce que :

- le PC qui le mesure fait des tas d'accès réseau, (Windows, Linux et MacOs ne sont pas muets, tout un tas de soft consomment de la bande passante pour diverses raisons) ; cette perte de bande passante est très faible mais réelle.

- les conditions de traversée d'internet ne sont controllée ni par le navigateur, ni par le FAI. Personne n'est en mesure de vendre des abonnements avec garantie d'une durée de traversée du réseau constante (et pourquoi pas nulle pendant qu'on y est).

- c'est le minimum du débit permis sur les différents segments qui limite la vitesse du surf.

Quand tu surfes :

  • tu pars d'un pc,
  • tu traverses l'infrastructure d'un opérateur,
  • tu traverses un bout d'internet,
  • tu traverses le raccordement du serveur.

On pourrait trouver des tas d'autres paramètres difficiles à controller

 

Si tu as une synchro à 200Mb/s (fibre) et que le serveur est en ADSL MAX avec un upload correct de 1,5 Mb/s  c'est cette vitesse qui limitera ce temps de transfert. et le débit réel du surf sera au mieux 200ko/sec

Si tu as la même  synchro à 200Mb/s (fibre) et que le serveur dispose de fibres mises en parallèle (on appelle ça un Etherchannel) et qu'il dispose de l'équivalent de 10Tb/sec (1 Tb/s = 1024 Gb/s) c'est ton raccordement à 200Mb/s qui sera la limite et le débit réel du surf sera au mieux de 25Mo/sec avec le même raccordement.

 

C'est pour ça que le surf est souvent bien plus rapide sur les sites industriels, ils ont des bandes passantes énormes que sur des sites associatifs qui partagent de la bande passante chez unhébergeur.

 

La seule valeur qui dépend de ton FAI et de toi, c'est ta vitesse de synchronisation.

Le débit réel est une valeur statistique moyenne qui se mesure sur des sites dédiés comme degrouptest, ariase, grenouille et plein d'autres.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754829 membres inscrits 🧡

2463 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne