- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- connecter ecocompteur
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéconnecter ecocompteur
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: connecter ecocompteur
Bonjour,
Là ca va être très simple sur le coup...
La boite Tahoma/Somfy comme toutes les solutions domotiques est "sans configuration" car elle va d'elle même se connecter sur internet sur un serveur chez somfy. C'est la tahoma qui établi le lien sortant vers le serveur au travers de la box : ça marche tout seul.Dans votre cas, Somfy est un "tier de confiance" vu qu'ils sont implicitement connectés a votre réseau domestique. (Si vous êtes une personnalité ou une personne sensible, vos men-in-black auraient du vous confisquer votre tahoma).
Par contre, le jour ou somfy décide que tahoma c'est fini et ferme le serveur associé... Et bien là... on peut juste reprendre en cœur..."Tahoma c'est fini ! tu vas rejoindre la poubelle de mes premières amours, lalilaaaaaallaaaaliiiii...." sur cette bande son larmoyante en considérant ce nouveau presse-papier peut être juste capable de faire tourner l'existant a l’intérieur de la maison.
Z'auriez éventuellement intérêt a prévoir des interrupteurs connectés a la somfy et préprogrammés vu le peu de chose visible sur les solutions de replis en cas de perte de connexion. Un test a faire serait de débrancher temporairement la tahoma de la box et de voir ce que vous pouvez faire avec elle dans cet état.
Puis passez une seconde couche, débranchez l'alimentation de la tahoma pendant 20mn-1heure au moins et rebranchez la, bien sur avec la connexion internet de la tahoma toujours dans les choux. Ça devrait vous donner une idée de ce qui vous attend.
Je viens de traîner chez somfy. Sorti de l'usage en condition nominale, il y a un lâché de fumigène. Il y a juste la mention en très petits caractères de l'existence d'une serveur sécurisé a coté du siège social.
Second point que j'ai vérifié ce matin chez somfy/tahoma : ils n'ont pas développé de pilote de connexion vers l'ecocompteur. Si vous demandez ça au support il vont traîner la patte et renvoyer votre message au service marketing a tous les coups. Et pourtant somfy/legrand c'est la même mafia, presque la même boite.
Le Legrand par contre c'est un appareil réseau indépendant : le serveur de données est DANS le Legrand... vous le branchez sur votre réseau ça marche tout seul parce que la box fournit automatiquement les réglages d'infrastructure. Mais il ne va pas aller vous modifier le reglage de la livebox en vous faisant des petits dans le dos. Vous ouvrez ensuite sur l’extérieur comme vous voulez, et vous faites en sorte d'assurer votre propre sécurité pour ne pas faire en sorte de vous faire pirater. C'est simple a faire en soit. C'est indépendant et marchera ad-vitam même si Legrand(tm) se fait racheter par des chinois et ferme ses services au utilisateurs. Mais ça demande un petit peu de sueur à appliquer les bases mais sans plus.
Petit aparté : Normalement c'est à votre électricien qui vous pose ça de le faire. Mais question courant faible et réseau domestique, mon impression c'est que seuls certains djeunzs ou presque sont au top dans le métier... ( c'est juste vraiment une impression personnelle). Les vieux de la vieille en sont encore au dominos, même si ils maîtrisent les tableau de puissance sur le bout des doigts. Par contre question corporatisme c'est super rigolo, ils tirent au lance-flamme sur les indépendants en domotique et veulent capter le marché. C'est vraiment marrant a voir quand ça arrive en public !
Ne le prenez pas mal pour la terminologie utilisée, mais même au 21eme siècle, on rencontre pas mal "d’illettrisme numérique" meme chez les pros (le numérique ce n'est pas seulement savoir allumer une tablette). Ici sur le forum on aide un peu de ce coté là. On a tous le même problème dans différents domaines, il n'y a pas a s'en faire..
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Eric_Le_Grompf @JuanLucas38 @sic29
ah ben zut, ma réponse s'est volatilsée...
Je disais , donc
Bonjour Eric,
merci
Je me marre un peu car vos remarques "entrent en vibration" avec ce que j'ai pu observer (electriciens,etc..)
J'en reste là pour tahoma (pour info, somfy a son propre ecocompteur, d'où peutetre une réticence à collaborer...)
remarque preliminaire: j'ai bien noté le lien no-ip suggéré par JuanLucas; il est tout de même dommage que le lien proposé par orange (DtDNS etape 3 du lien de maintenance orange ) soit hors service!
Pour revenir à mes moutons...seconde digression!
J'ai brillamment(
) réussi à reconnecter une camera IP suivant vos séries de conseils:je pense avoir tout fait bien (annulatin itpv6, bail figé, nouveau port...)
Le résultat est que la camera fonctionne en interne mais pas en "externe"
Les données sont les suivantes:
1 Apparemment on ne peut définir qu'une seule sortie en https (pris par ecocompteur)...?
2 Sous NATPAT, https n'etait plus disponible (car pris par ecocompteur) J'ai donc pris http...correct? (mais dommage?)
3 J'utilise la même adresse externe que ecocompteur , mais avec un port incrémenté (correct?)
remarque: je pense avoir compris que si je bascule l'ecocompteur sous dns, l'https se libérera, mais bon...il ne sera plus libre si j'installe autre chose (une deuxième camera par exemple)
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
En IPv4 vous avez une adresse externe celle de la livebox.
Par contre rien ne vous empeche de rediriger les ports comme vous voulez (sauf si vous avez des applis qui ne le gerent pas. Malheureusement ca arrive...)
Dans votre cas je ferais un truc du genre :
-port externe : 80. rien : c'est port par defaut d'http. tous les casse-pieds viennent taper là.
-port externe : 443. rien. idem. c'est pour l'https (avec un s comme secure, donc chiffré).
Vous vous réservez l'usage de ces ports pour une appli mal foutue.
Après... vous pouvez faire :
port externe : 49080, port interne 80, IP: celle de l'ecocompteur.
port externe : .49081, port interne 80, IP : celle de la camera 1.
port externe : 49082, port interne 80, IP : celle de la camera 2.
Et ainsi de suite ! Par compte, interdiction d'utiliser les ports en dessous de 1024 : réservé a certains services sous controle super-utilisateur/administrateur. Il existe des tables de ports affectés officiels (voir google) mais bon chez vous normalement tout est fermé... vous êtes tranquille.
sur votre brouteur web , vous accédez a vos bidules avec la notation http://<ip livebox>:<numero de port> (sans les < >). Pour peu que le logiciel interne de l'appareil soit bien codé, il n'y aura pas d'erreur.
Et le DNS avec ou sans bascule (???) n'a rien a voir avec tout ça. un DNS ça assure uniquement la traduction nom vers IP d'un appareil et inversement, simplement par un jeu de question / réponse. Et c'est tout, un serveur DNS ne permet pas de jouer avec les ports.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Eric_Le_Grompf @JuanLucas38 @sic29
Bonsoir à tous
Je ne suis pas chez moi...donc apparemment pas moyen de visualiser la carte des appareils connectés à ma box par le site orange: normal ???(!) c'est ballot pour travailler sur mon installation...
et pas moyen ce soir de me connecter à l'ecocompteur...(en "externe")
bref, la semaine commence fort!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Manor62
Effectivement à distance tu ne pourra rien si tu ne l'avais pas prévu avant.
C'est faisable mais il faut faire une manip avant :
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@JuanLucas38, @Eric_Le_Grompf , @sic29
merci JuanLucas,
ok, noté...je verrai çà quand j'aurai digéré toutes les infos déjà accumulées!...Je devrais pouvoir survivre 2 semaines sans consulter ma box...çà vous fera des vacances!![]()
sinon, pour info, j'ai pu aujourd’hui consulter l' écocompteur en externe...réseau fatigué je suppose.
A bientôt!
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@JuanLucas38 @Eric_Le_Grompf @sic29
bonsoir...me revoilà...
je vais m'atteler au passage sous DNS avec tous vos conseils ...
Mais avant cela, je voudrais faire ce point
J'ai passé qques jours hors de chez moi, et j'ai pu consulter "en extérieur" l'ecocompteur....jusque 2 jours avant mon retour où là..patatras , plus rien
De retour chez moi, je n'arrive pas à accéder non plus à l' ecocompteur en interne (connection trop lente?? ) alors que la box m'indique bien par ailleurs toujours mes équipements connectés avec les même adresses IP internes qu'avant mon départ...
J'ai donc essayé d utiliser la camera ip (toujours en interne) , qui a fonctionné (mais assez longue à réagir)...
L'appli mybox m'indique des débits "optimisés et corrects"...
Je ne pense donc pas que ce soit un probleme de débit...? Ce serait ballot avec la fibre...
merci d'avance...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
juste pour m'eclaircir les idées : "le passage sous DNS" c'est bien le regalage du dyndns ?
Sinon a part ca pour l'ecocompteur en interne : il faut qu'il marche et soit accessible sur le réseau 192.168.1.x.
Il va falloir commencer par vérifier ou en est son IP ? une fois celle-ci connue ca devrait aller mieux.
Si la livebox n'est pas fiable chez vous pour cela : passer en adresse fixe indépendante de la livebox. Mais avant ca, avant de bouger quoi que ce soit, verifiez que le DHCP (distributeur d'adresse) de la livebox fonctionne correctement !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci:
juste pour m'eclaircir les idées : "le passage sous DNS" c'est bien le regalage du dyndns ?
Oui.
Sinon a part ca pour l'ecocompteur en interne : il faut qu'il marche et soit accessible sur le réseau 192.168.1.x.
Il va falloir commencer par vérifier ou en est son IP ? une fois celle-ci connue ca devrait aller mieux.
Comme expliqué, il fonctionnait tres bien à distance pendant 1semaine-10jours et depuis 2-3 jours nada
De retour chez moi hier, il ne fonctionne pas non plus en 'interne".
Les adresses IP n'ont pas changé depuis mon depart.
L'ecocompteur affiche toujours la meme, qui correspond bien à celle de la "carte" du reseau de la box.
(De meme, la camera IP est active mais beaucoup moins reactive (rotation quasi impossible)...d'ou mon interrogation sur un probleme de vitesse de reseau box?)
Si la livebox n'est pas fiable chez vous pour cela : passer en adresse fixe indépendante de la livebox. Mais avant ca, avant de bouger quoi que ce soit, verifiez que le DHCP (distributeur d'adresse) de la livebox fonctionne correctement !
verifiez que le DHCP (distributeur d'adresse) de la livebox fonctionne correctement !
lorsque je vais dans box/reseau/DHCP, il m'affiche bien les baux fixes que j'avais defini (grace à vous d'ailleurs!) pour l'ecocompteur et la camera...
A part çà, je ne sais pas comment verifier si le "DHCP fonctionne"
passer en adresse fixe indépendante de la livebox.
encore un truc différent de la DNS ?
![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
-message supprimé : double postage-