Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

connexion fibre dans une maison

soledad56
contributeur
1 140  

connexion fibre dans une maison

Bonjour,

J’ai décidé d’installer la fibre puisque je suis éligible depuis déjà deux ans.

J’ai cependant quelques questions vis-à-vis de mon installation :

• Ma ligne téléphonique arrive dans mon garage jusqu’à ce tableau (photo ci-dessous) d’où partent 5 cables en fil ethernet vers les différentes pièces de la maison ( salon, bureau et 3 chambres).
  • Actuellement j’utilise uniquement le cable ethernet qui arrive dans mon salon et sur lequel est branché ma livebox 4 et mon décodeur TV UHD. J’utilise la wifi de la livebox pour disposer de l’internet dans les différentes pièces de la maison.
  • Si la fibre arrive jusqu’au tableau de mon garage , je suppose que la nouvelle livebox 5 devra être installée dans le tableau . La livebox 5 sera reliée aux 5 prises ethernet du tableau pour relier décodeur TV (salon) et ordinateurs ( bureau et trois chambres).
  • Pour la wifi dans la maison(téléphones, tablettes, imprimantes et autres) il faudra sans doute un répéteur wifi 6 pour une bonne réception wifi dans l’ensemble de la maison.

Merci pour votre avis

Question : serait-il possible de conserver l’emplacement de ma livebox dans mon salon et de fonctionner en wifi pour tous les appareils ( ordinateur, téléphones, tablette,… ?

Si oui quel est le meilleur choix pour avoir la meilleure réception par la fibre ?

Merci pour vos réponses.Tableau arrivée internet.jpg

Solutions approuvées
jojo3007
super star
super star
1 071  

Re: connexion fibre dans une maison

bonjour @soledad56  @Daniel35 

a voir si le fourreau qui amene l'ethernet du salon est accessible et demander au techncien de l'utiliser pour installer la box prêt de cette prise au salon.

sinon comme dit la box sera dans le garage prêt du tableau et relier au different depart de chaque piece + un repeteur sur la prise du salon

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 112  

Bonjour . @soledad56 

En attendant que la modération valide ta photo :

- si tu veux mettre la livebox dans ton salon, soit tu acceptes que le technicien (s'il est d'accord/ pas gagné) fasse des trous ou pire pour faire arriver la fibre au salon, soit tu négocies avec Orange une config avec ONT (convertisseur optique/ethernet) dans le tableau et déport livebox via un renvoi ethernet tableau salon. Il faut que ce renvoi soit au top ethernet cat 6 ou 7. Et si tu n'as qu'un seul renvoi ethernet tableau salon, plus de retour possible pour alimenter les autres pièces via un switch dans le tableau.

La config classique est arrivée  optique (PTO) et livebox dans le tableau et tu répartis les sorties ethernet de la box vers les différents départs du tableau vers les pièces. Ajout switch si départs > 4.

Si wifi trop maigrichon : un Point d'accès wifi connecté à la livebox en ethernet (ou répéteur en mode PA) via un Switch dans la pièce ou les pièces si besoin.

Dans tous les cas,  il faut que la câblage ethernet de ta maison soit aux normes:  cat 5e mini, ou 6 ou 7.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jojo3007
super star
super star
1 072  

bonjour @soledad56  @Daniel35 

a voir si le fourreau qui amene l'ethernet du salon est accessible et demander au techncien de l'utiliser pour installer la box prêt de cette prise au salon.

sinon comme dit la box sera dans le garage prêt du tableau et relier au different depart de chaque piece + un repeteur sur la prise du salon

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 032  

Bonjour @jojo3007 

@soledad56 

@jojo3007  a écrit :

....à voir si le fourreau qui amène l'ethernet du salon est accessible...

Et tu en fais quoi, s'il est déjà occupé par le câble de renvoi ethernet vers le tableau du garage.? Tu t'en sers comme aiguille pour passer la fibre.? Dans ce cas plus de renvoi vers les départs du tableau.

@jojo3007  a écrit :

...un repeteur sur la prise du salon

Non. Pas un répéteur. Plutôt un Point d'Accès wifi ou un répéteur en mode Point d'Accès.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
soledad56
contributeur
983  

Bonjour,

Merci pour vos réponses

1) le cablage ethernet doit être aux normes. J'ai refais toute mon installation électrique en 2018 et fais installer ce cablage à ce moment là.

2) Entre les 2 possibilités évoquées, laquelle donnera la meilleure qualité et stabilité de réception d'internet dans l'ensemble de la maison ?

- livebox dans la garage avec utilisation des calbes ethernet vers les différentes pièces de la maison + un point d'accès wifi ou un répéteur en mode PA ( c'est quoi la différence entre les 2 possibilités ?)

-  ou ONT dans le garage à l'arrivée de la fibre avec branchement sur le cable ethernet qui dessert le salon pour y brancher la box

NB :j'avais l'intention de prendre un contrat livebox fibre de base à 500Mbit/s. Sans engagement il m'est proposé au même prix que mon contrat actuel Open 10 GO ADSL

Merci d'avance

Bien cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
969  

Re @soledad56 

Perso j'ai déjà répondu : config classique, plus haut.

Pour le reste, @jojo3007  dont tu as mis la réponse comme solution te répondra.

.

jojo3007
super star
super star
930  

re @soledad56 

chez orange tu aurra une livebox5 avec ONT integrer

la meilleur solution sera la box au garage et un repeteur en point d'acces sur une des prise rj45.

suffira de raccorder les differents depart du repartiteur rj45 du garage à la box.

l'installation de la box au salon via la gaine du cable ethernet (sans retirer celui ci) et une solution egalement qui impliquera d'installer un switch au garage pour le renvoie sur les autres prise du logement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796767 membres inscrits 🧡

5239 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne