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Bonjour,
mon problème est le suivant:
Débit très faible (hier soir il était à 0.9 mbps, aujourd'hui il donne 1.0 mbps - données obtenus de la Livebox menu mon réseau -> mon débit). Je suis en ADSL car ici la fibre n'est pas disponible, même si la rue en face, selon https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre est bien connectée à la fibre. L'immeuble n'est pas récent (1920 environ), et il n'y a pas de syndic (il appartenait à une seule famille qui maintenant l'a découpé pour vendre les apparts), donc je ne sais pas à qui prier pour installer la fibre.
J'ai regardé l'option flybox ou 4G mais apparemment on est pas éligibles car on est pas à la campagne mais plutôt près de Paris... en plus ça fait 150G(je ne me souviens pas si Go ou Gb) par mois, ce qui est insuffisant vu qu'on est 3 à la maison à utiliser le réseau, et surtout maintenant qu'on travaille depuis la maison.
Donc je suis assez désespéré, parfois même ouvrir une page est douloureux... et pour le boulot parfois je dois télécharger des paquets de données de l'ordre des Go, je vous dis pas le plaisir... je passe à la 4G du téléphone quand je suis préssé mais je ne peux pas le faire en continuaison...
toute suggestion est la bienvenue.
Cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @davideb
pas de secondes erronées, mais un redémarrage récent et une marge au bruit bien trop élevée avec un débit incohérent
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: débit ADSL très très faible
salut @davideb
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Re: débit ADSL très très faible
Merci pour votre réponse, voici les info:
Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 28 avril 2021, 22 h 33 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 22 h 59 m 46 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 580 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 1142 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 19.9 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Pour le résultat Degrouptest voici ce qu'il m'a donné:
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 44.98dB, vous donnant accès à un débit théorique de 4,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur VIL93, mesure un total de 2951 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (2650 m), 0.5 mm (301 m).
Pour la liaison à la box, je suis en filaire (ethernet)
Merci!
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salut @davideb
pas de secondes erronées, mais un redémarrage récent et une marge au bruit bien trop élevée avec un débit incohérent
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: débit ADSL très très faible
Oui je pense que tu as raison, il y a quelques semaines le débit était autour de 3Mbps, mais il y avait des déconnexions assez fréquentes. Après il a baissé autour de 2Mbps et la marge de bruit était autour de 6-7dB, mais après il a baissé encore jusqu'à maintenant (et là je vois que la marge de bruit est 21.1dB). La dernière synchronisation c'est parce que j'ai effectué un test (sur le site assistance, c'est ce qu'il a été lancé quand j'ai signalé des problèmes). Je me demande si ça va remonter automatiquement...
Débrancher les prises tu veux dire ouvrir et déconnecter les cables, c'est bien ça? Sinon j'en utilise qu'une seule..
Pour le filtre j'ai toujours celui qui est arrivé avec la box, est-ce que je devrais le changer? Elle a 6-7 ans désormais.
Merci de ton aide
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Re: débit ADSL très très faible
Par ailleurs je viens de vérifier, pas de condensateurs et prise et câblage ont l'air neuf (de toute façon l'appartement vient d'être renové)
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Re: débit ADSL très très faible
salut @davideb
pour le filtre, comme je te l'ai dit, la question que tu dois te poser, c'est est il nécessaire chez toi ?
si tu as une offre open, il ne sert à rien vires le
si tu n'as pas de ligne fixe FT/orange à 19 euros en plus du téléphone sur la box, il ne sert à rien, vires le
si tu as toujours, ligne fixe FT/orange à 19 euros en plus du téléphone sur la box, changes le
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Re: débit ADSL très très faible
Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir l'ADSL sans téléphone, je vais sans doute le virer car on l'utilise jamais
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Re: débit ADSL très très faible
re @davideb
attention, je parle uniquement du téléphone sur ligne fixe, pas le téléphone sur la box
c'est bien ton cas ?
à noter que depuis 2006 je suis chez orange avec internet sans la ligne fixe, je ne me sers que du téléphone de la box
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Re: débit ADSL très très faible
Ah ok j'ai compris, bon du coup c'est le téléphone sur la box, on n'a pas l'autre.
J'ai travaillé sur la prise en T, j'ai trouvé un fil qui rien que en le touchant s'est coupé, donc j'ai refait la connexion, et maintenant j'ai:
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 700 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2432 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 14.6 dB
C'est déjà pas mal par rapport à ce matin. Je vais aussi essayer de virer le filtre. Merci encore