Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débit VDSL très bas à 300m du NRA

Faylen
contributeur occasionnel
1 550  

débit VDSL très bas à 300m du NRA

Bonjour,

Je dispose récemment de la livebox 4 avec la Vdsl (avant j'était chez free avec une box ADSL)

Mais le problème s'est que le débit est très proche de l'ADSL (26mbps/2mbps) (quand j'était chez free j'avais du 15mbps/2mbps) ce qui me parrait assez bizzard !

Tout simplement car je suis a 320m du NRA ! que ma marge de bruit est de 6db (3db annoncé sur dégrouptest)

Je trouve cela frustrant de ne pas profiter d'une bonne connexion internet dans mon domicile

J'ai contacter le service client qui va m'envoyer un technicien lundi, mais j'ai peur qu'il me dise que tout va bien etc..(qu'il soit pas assez qualifié pour régler le problème) Alors qu'il doit avoir un problème à l’extérieur !

Voici les caractéristiques de ma lignes :

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
15 mai 2019, 18 h 27 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
05 h 06 m 46 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
2283 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
27129 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.4 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directePaires disponiblesAffaiblissement théorique :[Estimation] Débit descendant ADSL :[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :[Estimation] Débit montant VDSL 2 :
ACTIVE
77191FOL
FONTENAILLES
320 mètres :
6/10 sur 320 mètres
oui
1
3.296 dB
8000 kbps (1000 ko/s)
19963 kbps (2495 ko/s)
95567 kbps (11946 ko/s)
39860 kbps (4983 ko/s)

 

Caractéristiques du central France Télécom laque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL FT :NRA compatible ADSL Max FT :NRA compatible ADSL2+ FT :NRA compatible ReADSL FT :
IF4
 
Non
1600
Oui
Oui
Oui
Oui

Dégrouptest annonce un débit théorique de 96mbps ! Je sais très bien qu'il existe beaucoup de facteur qui réduisent se débit mais pas de la à se retrouver a 26mbps je m'attendais a au moins 50/60mbps

Le service client m'a aussi dit de faire un test de connexion sur la prise DTI mais les résultat sont les même (quoi que 25/2mbps)

Donc voilà je voulais savoir si il y avait vraiment un problème quelque part et que faire ? (Le technicien peut-il réellement régler le problème qui a l'air d'être 100% extérieur ?)

 

Merci d'avance,

12 RÉPONSES 12
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 488  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

Bonjour @Faylen 

 

C'est vrai que tout à l'air correct mais au cas ou un technicien doit intervenir fait déjà un bon check up de ta desserte domestique :

__________________________________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_______________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Faylen
contributeur occasionnel
1 462  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

Bonjour,

Mes prises téléphoniques sont séparer de la prise principal relié au cuivre elle n'interfère donc pas dans la connexion,
J'ai fait tout ce que vous avez dit :
- Pas de condensateur dans la prise
- tester avec une priseT/RJ11
J'ai reçu la livebox il y a 2 semaines donc tout est encore neuf
Mais le débit reste le même
Frustrant que à 320m du NRA j'ai un débit très proche de l'Adsl destiné au ligne de plus d'1km et que je suis loin du débit estimé j'ai d'ailleurs migré juste pour cela 😭
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 451  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

salut @Faylen 

 

@JuanLucas38 

 

juste pour savoir :


[...]
Mes prises téléphoniques sont séparer de la prise principal relié au cuivre elle n'interfère donc pas dans la connexion,
[...]

 

parce que tu ne dois avoir qu'une seule prise branchée, les autres doivent être débranchées au niveau de l'arrivée FT

 

et attention aux estimations de degrouptest, avec 300 mètres de ligne, compte plutôt 70 mégas

 

autre chose, ne pas confondre l'atténuation de ta ligne (3 dB) et la marge au bruit de la box (6,4 dB)

 

si l'unité est la même, les deux choses sont différentes

 

l'une est l'atténuation de la ligne liée à la longueur de la ligne, la seconde la capacité de la box à séparer le signal du bruit parasite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Faylen
contributeur occasionnel
1 441  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

D'accord je vais retirer donc les prises qui ne servent pas et laisser juste là où est le fixe

Donc est-ce un problème en dehors de mon installation privé ? (NRA, ligne détérioré etc ?)
Est-ce que le technicien qui vient pourra me réparer sa ? Gratuitement ?
Le vrai problème bizzard c'est que tout a l'air conforme normal (sa marche bien, pas de coupure, ligne stable, pas de perte ) juste le débit descendant et ascendant qui sont bien plus bas que le débit théorique (26mbps au lieu de 70 et 2mbps au lieu de 39mbps (on va dire 25 vu la longueur))
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 438  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

salut @Faylen 

 

@JuanLucas38 

 


[...]
D'accord je vais retirer donc les prises qui ne servent pas et laisser juste là où est le fixe
[...]

 

ce sont des branches mortes, et cela dégrade fortement le débit

 

une fois ces "branches" coupées on verra comment se comporte le débit

 

si après ça, ce n'est toujours pas bon, alors le problème sera externe et en cas d'intervention, ce ne sera pas payant, puisque externe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Faylen
contributeur occasionnel
1 427  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

Bonjour,

Je n'es pas compris par rapport au prise,

Lors de la construction de la maison (2008) la technicien de France Télécom m'a séparer la Prise T contenant la ligne de cuivre (ADSL) et les prises Téléphonique en T qui sont dans mon domicile, j'ai donc 2 prise principal, l'un qui est relié au fil de cuivre qui me ramène la connexion et l'autre qui partage le téléphone dans la maison (je branche le RJ11 entre cette prise et ma box pour avoir le téléphone dans n'importe quel prise de la maison (mais qui du coup je ne pas brancher la box sur les prises T de la maison (puisqu’ils sont indépendant)

Après ceci est ma situation, peut_être que je suis a coter de la plaque et que tout le monde a sa lol

Si vous pouviez m'éclairer svp...

 

J'ai tester le débit en débranchant carrément le câble RJ11 dédier au téléphone depuis la box mais le débit reste le même

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 391  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

salut @Faylen 

 

@JuanLucas38 

 

c'est à dire séparé ?

 

tu pourrais nous faire une photo de la tête d'installation ?

 

parce que a priori, tu as 3 prises, reste à savoir comment tout ça est câblé à l'arrivée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 370  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

@Faylen 

 

@fredolerouge 

 

En général il n'y a que 2 façons de cabler des prises téléphoniques :

 

La première : L'arrivée France Télécom (qu'il faut impérativement que tu repère dans ton installation) arrive dans le coffret électrique. Depuis ce coffret souvent équipé d'un DTI (prise TEST) toutes les prises sont câblées, si tu as 3 prises tu as 3 départs, dans ce cas tu ne gardes que celui ou la livebox est branché et tu débranches les 2 autres départs directement au DTI.

Si ce n'est pas un DTI ça peut être une rampe avec plusieurs "plots" de départ, tu fais la même chose tu ne gardes que la prise de la livebox, les autres tu les débranches.

 

La seconde :  La ligne France Télécom arrive sur une prise (idem il faut la trouver) et depuis cette prise le câblage repart à l'autre prise, depuis cette autre prise le câblage repart à la suivante etc.... Depuis la première prise que tu aura repéré tu débranches le départ de la suivante et c'est fini, si l'autre prise à un départ tu laisses de toute façon si elle est débranchée depuis la première elle sort du circuit de téléphone et ne gêne plus en rien.

 

Dis nous si tu n'as pas encore compris, par contre la photo demandée par @fredolerouge  est primordiale pour qu'on comprenne :

 

Tuto pour mettre une photo sur le forum : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Captures-d-%C3%A9cran-r%C3%A9aliser-ins%C3%A9rer/ta...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Faylen
contributeur occasionnel
1 338  

Re: débit VDSL très bas à 300m du NRA

Désoler de poster tard je n'es accès à mon ordinateur que maintenant.

 

Alors j'ai pris des photos, désoler s'est dans mon garage et s'est une partie dont je ne me suis pas trop occuper donc s'est un peu le bordel 

awoi

Alors voici mon installation (dans mon garage) :

- La Flèche rouge correspond à la prise T la ou arrive la ligne de cuivre/Internet qui grâce a un adaptateur arrive à la box (j'ai rebrancher l'adaptateur au lieu d'un direct car le seul que j'avais me servait pour le téléphone fixe si il en faut vraiment 1 j'en achèterai 1 mais le débit reste le même)

- La Flèche Verte correspond à ma prise principal téléphonique qui lui va permettre d'avoir le téléphone dans la maison via les prises T. La prise est connecter la aussi via un adaptateur jusqu’à la box (sur le port Téléphone)

- La Flèche Orange correspond au boitier DTI installer par France Télécom d'après ce que je sais elle est juste la en cas de besoins pour le technicien ou si j'ai un problème dans la prise principal. Je l'es tester elle fonctionne et m'accorde un débit un tout petit plus faible que sur la prise principal

z98r

Donc la c'est un zoom sur les 2 prise principaux :

En Rouge la ou arrive la ligne cuivre e en vert la prise dédier pour le téléphone dans la maison (je n'es pas encore fait la prise sa attendra)

urq3

Et là mon vieux boitier DTI encore en prise T (en théorie il est indépendant seul le cuivre arrive la non ?)

 

Donc voilà pour mon installation je précise que j'ai reçu la livebox il y a 2 semaine, elle ne va pas rester comme sa je vais la placer en hauteur (photo 1) a la place de la vieille freebox.

 

N'hésitez pas à dire si il y a du mauvais que je puisse corriger sa, car c'est vrai que s'est une partie que je ne touche jamais.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754844 membres inscrits 🧡

2729 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne