Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débit internet

sebferra26
contributeur
332  

débit internet

bonsoir:

En préambule , je précise que j'ai un PC tout neuf, le raccordement de mon habitation au réseau téléphonique date d'un an environ tout comme ma livebox.

Tout mon voisinage (après vérification) qui se situe à égale distance du central téléphonique du village a un débit à 9 Mo, chez moi on plafonne à 2 Mo, pourquoi?

On me conseille de contacter le service 39 00, 35 minutes d'attente ce soir pour au final n'avoir personne au bout du fil... il parait qu'ils peuvent modifier le débit à distance?

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
316  

Re: débit internet

Bonjour @sebferra26 

 

Le débit en ADSL est principalement lié à ma longueur de la ligne.

Si défaut, ou instabilité, un dispositif automatique (DLM) stabilise la ligne au détriment du débit. Orange peut supprimer l'effet du DLM à distance, ce qui augmente le débit, mais si le défaut n'est pas réparé, la ligne redevient instable. Le serpent qui se mord la queue 

Donc : vérifie tout chez toi : câbles/cordons, filtre (inutile si offre Open sans ligne "fixe" à part), contacts prise (si prise en T) pas oxydés et bien serrés...etc

Si tout OK: appelle l'assistance 3900, avec patience.

 

Si tu souhaites un avis sur ta connexion, fournis-nous les infos comme demandées dans ce post de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
sebferra26
contributeur
260  

Re: débit internet

Bonjour @Daniel35 , et merci pour la réponse

 

Toutes les vérifications que tu préconises ont été faites. Pas plus tard qu'avant hier, l'informaticien qui est venu m'installer le PC a tout vérifié et on "est allé" sur la page admin de la live box qui marche tout à fait normalement à 2Mo de débit.

Le hic, c'est que les voisins (dont chez ma mère et un bon ami) qui, je le souligne, sont à égale distance du central du village avec moi, tournent eux à 9 Mo avec des forfaits similaires.

Des travaux sur ce central ont été faits fin 2019 et sa puissance de réception (elle arrive par wifi au central et se diffuse ensuite du central chez les particuliers en filaire)  a été augmentée.

Hier, je suis tombé par hasard sur des gars de CONSTRUCTEL (entr sous traitante d'Orange qui intervient sur le secteur) qui étaient au village. Et là ils m'ont expliqué qu'à l'intérieur du central, les lignes des particuliers étaient branchées sur des sortes de fiches ou plots (je me rappelle plus le terme exact...). Ils m'ont dit que  certaines de ces fiches étaient obsolètes ou plus ou moins performantes par rapport à d'autres et que le manque de débit chez moi pouvait venir de ça . Ils m'ont préconisé de  contacter le 39 00 pour le signaler et ont rajouté que dans certains cas,si ça ne venait pas des fiches, les gars du 39 00 pouvaient augmenter le débit à distance. Je voulais qu'ils vérifient ma ligne puisqu'on était sur place mais sans ordre de mission ils ne peuvent intervenir. 

J'ai contacté le 39 00 , 35 minutes d'attente et aucune personne m'a répondu sauf une voix off qui m'a demandé de raccrocher... et j'ai bien peur que ça se reproduise. Si toutefois je les ai au téléphone, je crains à ce moment là d'avoir du mal à me faire comprendre... t'en penses quoi?

 

 

mg36
star
star
254  

Re: débit internet

Bonjour,

 

@sebferra26 a écrit : "a un débit à 9 Mo, chez moi on plafonne à 2 Mo, pourquoi?"

Déjà, 9 Mo et 2 Mo n'expriment pas un débit, mais une quantité de données transmises.

Un débit internet est généralement indiqué en Mb/s (Megabits par seconde), tandis qu'un débit de téléchargement est lui, plutôt exprimé en Mo/s (Megaoctets par seconde) et il faut savoir que 1 Mo/s correspond à 8 Mb/s !

Comme le demande @Daniel35 , donne les valeurs de synchro de la Livebox ainsi que le test d'éligibilité de la ligne.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1897 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne