Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

débit très variable

jeami
contributeur occasionnel
1 363  

débit très variable

Bonjour,

 

je viens d'amménager récemment ,déjà orange dans mon ancien domicile ou j'ai 30 Mbit ,ici on m'a promis 8 Mbit , or je me retrouve avec un débit variant de 5 Mbits et 0.750 Mbits ,je suis 2348 m du disclamer avec 35 à 65 msde ping ,y aurait-il un moyen d'améliorer tout cela surtout le débit et la stabilité ,merci d'avance

 

Cordialement    J.M.

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 327  

Re : débit très variable

salut @jeami

 

aucun FAI ne peut promettre un débit, mais pour savoir ce qu'il en est, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jeami
contributeur occasionnel
1 301  

Re : débit très variable

Bonjour fredolerouge,

 

Désolé de répondre si tardivement ,mais avec mon démménagement je suis un peu perfiubé vu mon âge,en cas j'espère que les info que je vous donne pourrons aider à mon problème (actuellement avec speedtest j'ai 2.95 Mbits ....)

 

 

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    31 décembre 2016, 22 h 54 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    06 j 18 h 11 m 11 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    700 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    5696 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    14.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    769
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)   0

 

 

 

 

 

Informations
techniques

central téléphonique : LA FLECHE-UGUS0
longueur de ligne :2348 mètres
affaiblissement théorique :  34.9521dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.6 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Votre FAI : Orange
Débit descendant : 2435 kbps (297.2 Kio/s) - Débit montant : 524 kbps (64 Kio/s) - Ping : 29 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 04/01/2017 à 12:48:41 - Test n°90167332

 

 

Central.JPG

 

caractéristique ADSL.JPG

 

En espéeant que cela conviendra

 

Cordialement    J.M.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 282  

Re : débit très variable

salut @jeami

 

en fait, il y a plusieurs choses

 

tout d'abord les speedtest, qui en aucun cas ne sont des valeurs significatives parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

ensuite, et c'est le "gros morceau", ton débit de synchro en lui même

 

Marge au bruit élevée, débit non concordant, secondes erronées, cela signifie que ta ligne est instable et que cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jeami
contributeur occasionnel
1 256  

Re : débit très variable

Bonjour fredolerouge,

 

Merci pour tes réponses auquelles je vais essayer de répondre,d'abord la mesure de débit je l'ai donc refaite en mode sans echec et aucun appareil connecté même les smartphones ,en ethernet direct sans cpl:

pc portable P windows 7 avec firefox mesure faite vers 11H45

Avec tv allumée  2.21Mbits

Avec tv arretée  3 mesures à 5mn d'intervalle : 2.21 Mbits    4.88 Mbits et 4.18 Mbits une 4ème 3.11Mbits

en fait cela ne change pas beaucoup avec mes mesures d'avant,peut-être un peu mieux.

 

en ce qui concerne le reste je commencerai à le faire dès demain ,il faut que je me procure le filtre,mais faut-il un filtre xADSL ou ADSL seul, ma box est la box play noire (récente 4 mois)

J'ai d'autre prise de télépone mais rien de branché dessus , j'avais déjà lu un article sur le DLM.

 

Bon on va essayer de tout fare,mais je serais un long,c'est quand mêmeintéressant ,je te remercie beaucoup.

A bientôt donc, bonne semaine

 

Cordialement   J.M.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 244  

Re : débit très variable

salut @jeami

 

pour les filtres, avant d'acheter, si tu n'as pas de ligne fixe orange, c'est à dire l'abonnement à 18 euros par mois, il ne sert à rien

 

il faut un simple câble téléphone pour la box et non pas un câble box + filtre

 

et les test de débit ne nous servent à rien en soi, parce que le souci est ailleurs, à savoir le bridage par le DLM, règles ça en premier

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jeami
contributeur occasionnel
1 193  

Re : débit très variable

Bonjour fredolerouge,

 

Désolé de répondre si tardivement mais je suis un peu longuet......

En principe j'ai fait ce que tu m'a demandé

 cable téléponique sans filtre pour la synchro (pas de poste fixe)

 il n'y avait pas de condensateur dans les prises de  téléphone,une seul occupé, celle de la box

 pas de vert de gris sur les lamelles

 Box branchée en direct sur prise murale

 

Le débit varie entre 3.5 Mbits et 1.5 Mbits ,parfois on tombe à 0.5 Mbits,parcontre pour les valeurs 3 et plus il semble que ce soit relativement plat,mesure faite avec "proof.ovh.net comme demandé ,vérif avec le débit dans la configuration de la box,presque identique. je pense que le DLM fonctionne.

Il va falloir que je contacte l'assistance Orange , la semaine prochaine si je peux.

En tous les cas merci pour  tout ces conseils

 

Cordialements et bon weekend

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755163 membres inscrits 🧡

1865 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne