Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

de Windows 7 à Windows 10

jujuani32
helper
1 730  

de Windows 7 à Windows 10

Bonjour, comme tous les internautes surfant à partir de Windows 7 je suppose, j'ai vu apparaître à l'écran un avertissement concernant le passage à Windows 10. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine (j'ai 67ans et suis assez gravement malade). Je suis donc à la recherche d'une ou plusieurs personnes sur ce forum qui pourraient répondre à cette question:" Ce changement de version est 'il obligatoire et si non à quels risques je m'expose?".Merci pour votre coopération.


Solutions approuvées
HiSpeed
super fan
super fan
1 690  

Re: de Windows 7 à Windows 10

Bonjour @jujuani32 

 

Il ne faut pas s'affoler, le message indique simplement que le support de Windows 7 s'arrête le 14 janvier 2020, c'est à dire qu'après cette date, Micro$oft ne distribuera plus gratuitement les mises à jour aux particuliers.

Elles deviendront alors payantes, jusqu'en 2023, avec le programme Windows 7 Extended Security Updates (ESU).

 

C'est une manière d'obliger les gens à migrer/acheter Windows 10, et par la même occasion à les obliger de changer de matériel puisque les vieux matériels ne sont plus vraiment adaptés (business is business)...

 

Pour avoir utilisé les diverses versions de Windows longtemps après la fin du support, je peux dire qu'il n'y a aucune obligation, ni même de risque majeur. J'ai même l'intention de garder encore longtemps mon Windows 7 qui tourne comme une horloge...

 

C'est un peu comme les fournisseurs d'anti-virus qui gagnent de l'argent en cultivant la peur chez les utilisateurs...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 672  

Re: de Windows 7 à Windows 10


@jujuani32  a écrit :

 ... Si je m'adresse directement à Microsoft, je sais quelle sera sa réponse:acheter ou changer de PC et je ne le peux pas financièrement ! ...


 

Non pas du tout.

La migration de Windows7 à Windows 10 est toujours gratuite.

As-tu lu la page de Microsoft dont je t'ai donné l'adresse ?

Il n'y est nullement question de prix, c'est gratuit.

Tu conservera la Licence de ton Windows original.

 

Comme tout le monde je te recommande d'évoluer vers un système maintenu et mis à jour.

Tu peux passer ta machine sous Windows 10

Tu peux passer ta machine sous Linux

 

Les deux opérations sont gratuites.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 713  

Re: de Windows 7 à Windows 10

salut  @jujuani32 

 

un OS qui n'est plus maintenu est une faille de sécurité géante, et il est plus que déconseillé de l'utiliser sur le net

 

donc il est préférable de migrer vers un OS à jour

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
HiSpeed
super fan
super fan
1 691  

Re: de Windows 7 à Windows 10

Bonjour @jujuani32 

 

Il ne faut pas s'affoler, le message indique simplement que le support de Windows 7 s'arrête le 14 janvier 2020, c'est à dire qu'après cette date, Micro$oft ne distribuera plus gratuitement les mises à jour aux particuliers.

Elles deviendront alors payantes, jusqu'en 2023, avec le programme Windows 7 Extended Security Updates (ESU).

 

C'est une manière d'obliger les gens à migrer/acheter Windows 10, et par la même occasion à les obliger de changer de matériel puisque les vieux matériels ne sont plus vraiment adaptés (business is business)...

 

Pour avoir utilisé les diverses versions de Windows longtemps après la fin du support, je peux dire qu'il n'y a aucune obligation, ni même de risque majeur. J'ai même l'intention de garder encore longtemps mon Windows 7 qui tourne comme une horloge...

 

C'est un peu comme les fournisseurs d'anti-virus qui gagnent de l'argent en cultivant la peur chez les utilisateurs...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 666  

Re: de Windows 7 à Windows 10

salut @HiSpeed 

 

@jujuani32  @papou22  @PhilDur 

 


[...]je peux dire qu'il n'y a aucune obligation ni même de risque majeur.[...]

 

permet moi de m'ériger en faux contre cette affirmation !

 

la règle de base en terme de sécurité est d'avoir un système à jour

 

un système qui ne bénéficie plus de mises à jour est une faille de sécurité à lui tout seul

 

alors il n'est pas obligatoire de changer de matériel ou de passer à windows 10, GNU/Linux est là pour ça, mais donner ce genre de conseils est une aberration

 

que tu veuilles jouer à la roulette russe, c'est ton problème, mais ne conseille pas aux autres de faire pareil !

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 640  

Re: de Windows 7 à Windows 10

Attention @HiSpeed 

 

Tout ce que tu affirmes ici n'est pas juste.

 

 


@HiSpeed  a écrit :

C'est une manière d'obliger les gens à acheter Windows 10, et par la même occasion à les obliger de changer de matériel puisque les vieux matériels ne sont plus vraiment adaptés (business is business)...

 

Le passage à Windows 10 pour un système en état de marche fonctionne toujours sans débourser le moindre Brouzouff.

Microsoft semble avoir compris que diminuer le nombre de système à maintenir est plus important que de vendre des licences grand public.

 

Pour mettre une machine à jour vers Windows 10 1909, il y a cette page sur le site de Microsoft.

Je l'ai utilisée récemment pour une machine sous Win 8 qui n'avait pas été mise à jour depuis 2015 (un papy sans ligne fixe), il n'avait même pas la clé de sa licence Windows  (intégré par HP dans un Pavillon 15).

La mise a jour s'est globalement bien passée, longue mais c'est allé au bout.

 

La mise à jour conserve la clé d'enregistrement.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jujuani32
helper
1 611  

Re: de Windows 7 à Windows 10

Merci, grâce à vous, me voilà rassurée et pourtant d'autres forumeurs laissent entendre que vous donnez un mauvais conseil...mais j'ai envie de vous croire.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 607  

Re: de Windows 7 à Windows 10

salut @jujuani32 

 

@PhilDur  @HiSpeed 

 

il serait bon que tu précises à qui tu t'adresses, parce que il y a bien une personne qui donne un mauvais conseil, et pas d'autres

 

après, libre à toi de croire qui tu veux, ceux qui brossent dans le sens du poil, ceux qui t'alarment à juste titre

 

mais si tu prends la mauvaise décision, ne viens surtout pas te plaindre d'avoir été piraté, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même (et au mauvais conseilleur)

 

pour ma part, je persiste et signe, et quiconque prétends le contraire te fait prendre un risque inconsidéré :

 

utiliser sur le net un ordinateur qui n'est plus mis à jour, c'est jongler avec une grenade dégoupillée

 

si elle te pète à la figure, n'en soit pas étonné

 

[edit] et bien évidemment, tu as attribué le bénéfice de la bonne réponse à celui qui brosse dans le sens de ton poil, pas au bon conseil

 

Un conseil, ne poste pas ici parce que tu as été piraté, tu auras droit à "on t'avais prévenu"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jujuani32
helper
1 587  

Re: de Windows 7 à Windows 10

Bonsoir et merci d'avoir bien voulu me renseigner. Je reste un peu hésitante car un participant au forum m'affirme que je ne risque rien à ne pas passer à la version 10 qui n'est que facultative et d'autres, dont tu fais partie, m'affirment qu'il s'agit d'un conseil qui peut être lourd de conséquence! alors qui croire, que faire? Si je m'adresse directement à Microsoft, je sais quelle sera sa réponse:acheter ou changer de PC et je ne le peux pas financièrement ! d'ailleurs je suis enchantée de mon Asus. Ah, me voilà bien embarrassée car je suis invalide et passe beaucoup de temps à naviguer pour occuper mes journées et enrichir mes connaissances et ce serait une terrible punition pour moi de ne plus pouvoir surfer. Merci quand même et bonne xoirée.

HiSpeed
super fan
super fan
1 575  

Re: de Windows 7 à Windows 10

@jujuani32 

 

Je tiens à préciser quand même que l'on ne peut pas indéfiniment garder une ancienne version de Windows, car les éditeurs de logiciels ont la facheuse tendance à suivre le mouvement, pour ne plus proposer/valider leurs produits que sur la dernière version de Windows.

De plus, les matériels récents (PC, cartes mères) sont soit vendus avec Windows 10, soit obligent d'avoir Windows 10 car les drivers pour les anciennes versions de Windows ne sont plus fournis.

 

Enfin, lorsqu'on possède une ancienne machine, même si Windows 10 arrivera à fonctionner dessus, ce ne sera pas sans difficultés (mises à jour laborieuses, temps de réactions allongés, lourdeurs diverses, etc.).

 

Pour ce qui est de la sécurité des ordinateurs, en tant qu'informaticien j'aurais beaucoup de choses à dire, mais ce qui m'amuserait le plus serait de contrôler les PC de certains qui parlent ici...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 559  

Re: de Windows 7 à Windows 10

salut @jujuani32 

 

@HiSpeed  @PhilDur 

 


[..] . Je reste un peu hésitante car un participant au forum m'affirme que je ne risque rien à ne pas passer à la version 10[...].

je comprends ton hésitation, la réponse est confortable, ne t'oblige à rien, tout va bien

 

sauf que, la règle de base en matière de cyber sécurité, c'est de TOUJOURS posséder un SYSTÈME À JOUR

 

dire que tu ne risques rien en restant sous windows 7 est au mieux une hérésie totale, et faux de toute manière

 

un système qui n'est pas à jour est une faille de sécurité à lui tout seul, un vrai bonheur pour les pirates qui connaissent toutes les failles qui n'ont jamais été comblées, et ils vont pouvoir s'en donner à cœur joie avec ton PC

 

et personne ne te dis de changer de PC, il y a des solutions alternatives parfaitement gratuites et pour le coup d'une sécurité à toute épreuve, à commencer par migrer vers windows 10

 

l'autre option, gratuite, et que ton PC supportera sans la moindre peine, contacter un LUG et demander à ce qu'ils te montent gratuitement GNU/Linux en parallèle de windows, pour n'utiliser que lui

 

pour le coup, tu auras un système tout neuf, parfaitement tenu à jour, que ton PC acceptera sans peine (j'ai un Portable qui a plus de 10 ans sous Vista+GNU/Linx qui se porte comme un charme)

 

mis à jour en permanence, léger, et infiniment plus sur que windows, même dans sa version 10

 

alors qui croire ?

 

celui qui te berce dans ton confort ou ceux qui t'avertissent d'un risque réel ?

 

jongler avec une grenade dégoupillée ou ne prendre aucun risque ?

 

c'est ton choix, nous ne pouvons que t'avertir du risques que tu encours à faire le mauvais

 

le monde du net n'est pas celui des bisounours, mais un monde peuplé de pirates qui n'attendent qu'un mauvais pas, un mauvais choix, pour passer à l'attaque

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756549 membres inscrits 🧡

2360 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne