Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

debit diminuant fort le soir

chrysinux
contributeur
1 105  

debit diminuant fort le soir

Bonjour tout les soir mon debit en download passe de 10Mb/s à 2.5 Mb/s à partir de 17h.

Je test ma ligne dpuis 15 jours sur degrouptest , et je m'assure que aucun autre appareil est branché pendant les test(pas de telephone tablettes ou autre pc).

Jai une sagem 2 et à environ 960 m du central. Voici quelques details sur ma connection et mon test , pourriez vous me dire si il ya quelquechose d'anormal? Et comment résoudre ce probleme? cordialement

partage photo gratuit

partage photo gratuit

5 RÉPONSES 5
lagen
super star
super star
1 071  

Re : debit diminuant fort le soir

Bonjour chrysinux,

Votre ligne , ou votre installation interne peut être soumise à des perturbations électro magnétiques .
Vos soucis peuvent coïncider avec l'arrivée de la nuit et l'allumage intérieur ou extérieur.

Lisez le post suivant de @fredolerouge
http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/A-lire-avant-de-poser-une-question-concernant-la-connexi...

chapitre " Votre connexion coupe tous les jours à heure (à peu près) fixe "

chrysinux
contributeur
1 052  

Merci de m'accorder un peu de votre temps.

Oui quasiment à peu près vers la même heure le debit diminue, le cas de l'eclairage m'etonne un peu car le matin vers 6h quand je me leve je teste le debit  est tout à fait correct bien que l'eclairage soit toujours allumé.

Quand je fais mes tests , je coupe le wifi , j'ai même essayé en coupant le telephone.

Est il possible que l'on soit en surnombre sur le poste central?Si oui comment le prouver ? Sachant que je n'habite pas en ville mais en campagne avec des constructions qui augmentent plus vite que les 'infrastructures .Ma maison maison date de 2008  l'installation telephonique est donc aux normes et neuve.

lagen
super star
super star
1 024  

Bonjour chrysinux,

Vous pouvez faire un test à différentes heures de la soirée , décodeur TV éteint ou en veille), pour vérifier si votre débit s'effondre progressivement, ou de manière brutale à un moment bien précis.

Vérifiez les appareils électriques chez vous, susceptibles de se déclencher à l'heure ou vous constatez le problème.

chrysinux
contributeur
951  

bonjour lagen,

comme exprimé dans mon message precedent, j'ai fait des tests , wifi eteint, sans tv (je n'utilise d'ailleur pas la tv d'orange),à des heures differentes de la journée avec un seul ordinateur allumé.

Aujourd'hui orange m'a meme fourni une nouvelle box (livebox play) et ce soir le constat est le meme... à

partir de 17-18h mon debut chute enormement.

J'ai interrogé mes voisins qui ont le même syndrome. Ce n'est pas les lampadaires de la rues puisque les fils sont environ à 1 m plus bas que les fils electriques et que a 6h du matin les debit sont au max malgré les lampadaires allumés.

j'en deduis que c'est un problème d'infrastructure (central surchargé) qui pedale aux heures de pointes.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
946  

salut

sur une ligne comme la tienne, je en crois pas à un souci d'infrastructure

Ce type de phénomène est souvent constaté sur des NRA non fibrés, ce qui n'est pas ton cas

Mais débit de 10 mégas pour une atténuation de 9dB, avec une marge au bruit de 23dB, je pense que tu es sous bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

Par ailleurs, est ce que le wifi partagé est activé? Si oui, désactives le.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796762 membres inscrits 🧡

1760 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne