Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

debit wifi

dma1
contributeur
692  

debit wifi

Bonjour,

J'ai des soucis en wifi depuis une semaine, mon débit wifi varie, sur le même endroit avec 2 pc différents, je peux avoir 140 MO/s en débit upload et download et une heure après 10Mo/s , cela me créé des déconnections....

j'ai changé ma box, j'ai la dernière, je suis en fibre optique et le débit à la box et de 400MO/s en filaire....

Le pc est à 6 mètres maxi de la box avec un plancher en béton entre d'eux, mais avant cela ne posait pas de problèmes...

la service technique me propose d'acheter un amplificateur WIFI... pas convaincu, pourquoi le soucis n'est apparu que depuis une semaine?? et claquer 89 euros pour un soucis qui vient d'apparaitre alors que cela fait un an que je travaille à l'étage sans soucis...

si vous avez des idées ?

6 RÉPONSES 6
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
678  

Re: debit wifi

Bonjour @dma1 

 

Malgré la pub la LB5 n'est pas ce qui se fait de mieux en WiFi

Pour gagner en stabilité faites une séparation des réseaux :

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
672  

Re: debit wifi

Bonjour @dma1 

 

 

"... j'ai la dernière ..."  Ce n'est pas une référence stable.

Tu as une LB 4 ?

 

Le wifi est influencé par pas mal de paramètres d'environnement.

Les mises à jour de Windows peuvent aussi avoir mis ton pilote de carte réseau sans fil à jour.

La variation de débit peut très bien provenir d'un changement d'une autre box qui serait maintenant sur le même canal que toi.

 

 

Avant de toucher aux paramétrages essaye de déplacer légèrement ta Livebox.

Déplace la box et/ou le PC de quelques cm.

Il faut éviter de placer la box au plus près d'un obstacle.

Si la box est à l'étage, ne la pose pas directement sur la dalle en béton.

Installe la sur un meuble bas ou une étagère.

Si elle est contre un mur porteur, écarte là du mur le plus possible.

 

N'oublie pas que le 5 Ghz offre une meilleure bande passante, mais le 2.4 Ghz une meilleure portée.

Clique sur l'image pour zoomerClique sur l'image pour zoomer

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dma1
contributeur
635  

Re: debit wifi

Bonjour,

Le soucis est qu'avant avec mon ancienne box je n'avais pas de soucis, le problème est apparu il y a une semaine, et je trouve cela abhérent d'avoir à acheter un répéteur wifi pour quelque chose qui fonctionnait avant...

depuis mars je suis en télétravail au même endroit et je n'avais pas de soucis, rien acheté de plus qui pourrait jouer, ni changé d'équipement... 

Ma tablette à 2 mètres de la livebox indique un débit de 40MO/s ?? normal ??

Juste j'ai maintenant la livebox 5...

merci de ta réponse, j'attends le service technique....

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
617  

Re: debit wifi

Bonjour,

 

 


@dma1  a écrit :

Ma tablette à 2 mètres de la livebox indique un débit de 40MO/s ?? normal ??

Juste j'ai maintenant la livebox 5...


 

Malheureusement oui, la deuxième ligne est l'explication de la première.

Rappelle toi de la réponse de @jyjo29  concernant la LB5

 

Remarque générale :

Ce forum n'est pas un salon où on ne fait que discuter entre amis.

Évite de citer des appareils sans les décrire : marque et modèle permettent d'en retrouver les caractéristique.

 

Le débit de 40 Mo/s correspond à 400 Mb/s  et oui, c'est peut être normal compte tenu que c'est une tablette.

Tout dépend des caractéristiques de la puce qui gère la connexion réseau sans fil.

Si ta tablette est compatible 802.11 n  et n'est pas compatible 802.1 ac, alors c'est elle qui limite le débit.

 

 

Un débit de 40 Mo/s est plus que suffisant pour la plupart des applications.

 

De même pour tes PC quels type de carte réseau sans fil embarquent-ils  ?

Sous Windows tu trouveras le type de carte dans le "gestionnaire de périphériques."

 

 

Accéder au gestionnaire de périphériques :

W10 

Clic droit sur le bouton Windows (le premier à gauche de la barre de taches),  il est dans le menu

 

Dans toutes les versions de Windows

Clic droit sur l’icône du poste de travail ==>  choisir  "gérer" dans le menu

Le gestionnaire de périphérique est accessible dans les "Outils Système"

 

Dans le gestionnaire de périphériques

image.png

Cliquer sur  le " > " devant Cartes réseau

La liste des cartes réseau apparait

image.png

Quel est le nom de ta carte réseau sans fil  ?

 

Propriétés Wifi dans W 10

Tu peux aussi nous donner les caractéristiques de la carte réseau sans fil depuis les propriétés de Windows 10

Propriétés > Réseau et Internet > Wifi 

image.png

Cliquer sur  Propriétés du matériel

image.png

Note bien :

 

- Ma carte communique en Wifi 4  ça correspond à du 802.11 n

- La vitesse de connexion est de 300/300  en Mb/s

- La Carte réseau est une Intel Dual Band Wireless  AC 7265

 

Je pourrais utiliser la Livebox 6, 7 ou 8 je n'irai jamais plus vite avec cet ordi.

 

 

 

Répéteur Wifi ?

 


@dma1  a écrit :
.. je trouve cela abhérent d'avoir à acheter un répéteur wifi pour quelque chose qui fonctionnait avant...

 


Je le trouve aussi !

 

 

 

Il faut d'abord trouver la cause de la valeur du débit de la connexion Wifi

Si le PC est limité par sa carte réseau sans fil, aucun répéteur ne la fera transmettre plus vite.

 

Pire utiliser au même endroit un répéteur et une box va faire ralentir les deux, à cause des interférences entre eux. Si jamais tu devais en arriver à ajouter un émetteur wifi, alors il faudrait éteindre celui de la box.

 

Un répéteur est une horrible mauvaise solution.

Monsieur-le-vendeur préfère te vendre ce qu'il a en boutique et qui lui rapporte plutôt que ce qui t'aidera.

Pour ajouter un émetteur wifi,  c'est un point d'accès Wifi qu'il faudrait ajouter.

Ça se connecte à la box par un câble réseau Ethernet (vitesse 1000 Mb/s) et si tu en choisis un qui supporte la norme WiFi 6  (802.11 ax)  la vitesse de transmission pourra atteindre 1000 Mb/s

 

Sur le plan matériel :

Tu pourras trouver des appareils qui fonctionnent en répéteur ou en point d'accès.

Dans la mesure où tu es dans la pièce où se trouve la box, évite absolument le mode répéteur

 

Rien ne t'oblige à acheter le carburant pour  ta voiture chez les concessionnaires MerceFiat, RollsWagen ou Peunault, ...  tu sais la trouver en grande distribution.

Pour l'accastillage réseau c'est pareil, tu ne trouveras qu'une partie des produits, au tarif fort, chez les opérateurs , va en grande distribution informatique et tu auras plus de choix et des tarifs concurrentiels : LDLC et GrosBill (groupe Auchan) par exemple.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dma1
contributeur
601  

Re: debit wifi

Bonjour, 

Merci de tes remarques, 

Ci joint les infos que j'aurais du rajouter

Mon PC 

Latitude 3500 I5 

Cartes réseau : INTEL WIRELESS-AC9560

Protocole WI-FI 4 (802.11n)

Vitesse de connexion (13/52 Mbps)

Mais ce que je ne comprends pas c'est que mon débit wifi avait déjà diminué avant le changement de box... 

j'attends toujours le SAV d'orange, .... 

Mais on connectant mon pc via un cable ethernet, j'arrive bien à un débit de 400 mo/s... sauf que ma box dans le séjour et mon pc dans mon bureau à 6 mètres maxi ...

Mais comment expliquer les variations de débit wifi, normalement le débit est stable... et là je varie énormément...que va changer un répéteur ou point d'accès

cf speedtest Ping- Download - Upload

mesures prises au meme endroit du meme pc indiqué plus haut... si je prend un répéteur wifi, les données pourraient elles varier ?

à 7h22 j'ai 3 - 135.10 - 38.43 

à 9h23 j'ai 3 -27.76 - 13.56

à 9h32 j'ai 3 - 128.34 43.38

à 10h04 j'ai 5 -16.81 -6.75

à 10h13 j'ai 4 -30.09 -35.8

à 16h07 j'ai 4 -2.33 - 2.52

 

 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
588  

Re: debit wifi

Merci

 

 


@dma1  a écrit :

 

Cartes réseau : INTEL WIRELESS-AC9560    

Protocole WI-FI 4 (802.11n)                      tu devrais atteindre 300 à 400 Mb/s

Vitesse de connexion (13/52 Mbps)           c'est pas vraiment le cas

i ...

Mais comment expliquer les variations de débit wifi, normalement le débit est stable...

                                                                                 tu tiens ça d'où  ??

 

Le débit en wifi est tout sauf stable !

C'est bizarre ce qui t'arrive.  "Normalement", il fluctue mais dans ton cas, ce n'est pas une fluctuation, c'est un effondrement.

C'est mergitur plus que fluctuat !

 

Ce qui peut faire baisser le débit :

  • Une influence électromagnétique externe
    Des tas d'appareils électroniques utilisent les mêmes bandes de fréquences que le wifi.
    Une nouvelle box chez un voisin ? Un assistant électronique ? Un drone ? L'installation de boitiers CPL chez toi ou un voisin ?
  • Un déplacement d'un appareil
    En bougeant la box ou le PC de quelques cm, surtout si le mur entre les deux est  "massif", peut complètement changer la qualité de la liaison.

Si ton PC est fixe et si tu peux passer un cable entre la box et le PC, tu obtiendras une connexion stable, économique et performante.

 

Ton Dell est-il encore sous garantie ou contrat de maintenance ?

Ce constructeur est probablement le meilleur en terme de produit et en terme de services.

Si tu as la possibilité de te faire aider par leur support, il me semble qu'ils pourraient t'aider très efficacement à vérifier la configuration de ta carte réseau sans fil.  Une connexion à 15 Mb/s  n'est absolument pas normal avec une carte Intel AC , il y a nécessairement quelque chose de déréglé dans ta configuration.

La LB5 n'est pas un foudre de guerre, mais elle fait nettement mieux que ça.

 

Ta maison est de quel type ?

Récente ou ancienne ?

Le mur ou la cloison entre la box et le PC est de quelle nature ? Cloison en plâtre ou béton ferraillé ?

 

Combien de box ou émetteurs wifi différents vois tu depuis ton PC ?

 

 

 


@dma1  a écrit :

... si je prend un répéteur wifi, les données pourraient elles varier ?


Si ton "répéteur" est relié à la box avec un tel wifi, tu auras encore moins !

 

 

Box  ==== Wifi ==== Répeteur  ==== Wifi ==== PC

Arrivé au PC il ne restera quasiment rien.

 

 

Box  ==== Ethernet ==== Point d'Accès  ==== Wifi ==== PC

Arrivé au PC tu pourrais avoir beaucoup mieux

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755194 membres inscrits 🧡

2172 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne