- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- double problème en wifi/ethernet avec fibre
Vous avez une question ?
Interrogez la communautédouble problème en wifi/ethernet avec fibre
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
double problème en wifi/ethernet avec fibre
Bonsoir à vous,
Tout d'abord, merci du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.
Je viens de recevoir mon offre fibre de chez orange. Je dispose de plusieurs ordinateurs chez moi, tous fonctionnent correctement (débit descendant éthernet à 100MB contre 40MB, l'ensemble stable, jusque là, tout est normal!), excepté sur mon ordinateur portable -celui que j'utilise personnellement. La connexion WIFI est fluctuante: avec de la chance, j'arrive à avoir 40MB en wifi comme sur les autres ordinateurs, mais souvent, je descends à 20MB voire à moins de 10MB! J'ai tenté de désactiver mon antivirus et mes parefeux, et rien ne change. Je précise que je suis bien en serveur DHCP automatique activé. Comment cela se fait-il?
Par ailleurs, mon débit montant avoisine les 40-50MB et est donc quasiment toujours supérieur à mon débit descendant, ce qui est étrange non? Je suspecte une cause propre à mon ordinateur qui entraine une "restriction" de ce que je peux recevoir... En me trompant peut-être.
De fait, j'ai récupéré des liveplug HD (éthernet), pensant résoudre le problème. J'habite dans une maison. Quand je branche les plug au même mur que celui de ma livebox, mais à une prise différente, la connexion avoisine les 80MB, comme je l'attendais. Mais dès que je change de mur, me mets un peu plus loin, la connexion diminue aussitôt! J'arrive à 40 voire 30MB de débit descendant... Pire: Quand je monte dans ma chambre, à l'étage, je ne capte plus rien! Plus aucune connexion! J'avais pourtant cru comprendre que les plugs sont une sorte de cable éthernet "géant" par l'intermédiaire de l'électricité, et que de fait, avec une distance correcte, au sein d'une même maison de taille normale, on ne devrait pas avoir de différence et une connexion maximale attendue, non? Je précise que je suis à peu près sûr d'avoir bien fait mes branchements, et mes plugs ne sont pas sur multiprise.
Voici les deux raisons pour lesquelles je sollicite votre éclaircissement, la fibre en wifi et en éthernet.
Je vous remercie à nouveau de m'avoir lu et du temps que vous prendrez pour me répondre!
Freskology
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : double problème en wifi/ethernet avec fibre
Bonsoir,
- Déjà, le Wifi n'est jamais aussi performant que l'Ethernet (sauf peut-être sur une vieille machine équipée d'un carte à 10 Mb/s) et ses performances diminuent très vite dès que la distance augmente et/ou qu'il y a des obstacles à franchir (murs, dalle en béton armé, appareils à carcasse métallique, etc...)
- Quel système d'exploitation fait tourner ce portable ? Ne contiendrait-il pas une ou des applis, tournant en tâche de fond et absorbant une bonne quantité de bande passante ?
- Tu dis : "j'ai désactivé mes parefeux". Mais combien en as-tu ? La Livebox, comme tout routeur, est déjà un parefeu matériel, Windows en inclut un second, logiciel ! Pourquoi t'en faudait-il d'autres ?
- Enfin pour les plugs, qui utilisent le circuit électrique, bien veiller à ce que les prises soient sur le même disjoncteur et la même phase en cas d'alimentation triphasée. Là encore, il ne faut pas s'attendre aux mêmes performances qu'en Ethernet par câble informatique catégorie 5e ou 6 !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Merci de ta réponse! Je vais répondre à tes points:
1. Oui je sais bien cela, ce que je voulais dire c'est que mon débit wifi est fluctuant au sein d'une même position. J'utilise par la carte réseau Broadcom 802.11
2. J'utilise (malheureusement?) Windows 10. Mon ordinateur portable est un ASUS et il existe effectivement quelques applications de fond que je n'ai pas voulu désinstaller par peur de commettre une bêtise, ces applications sont susceptibles de bouffer un peu de bande passante?
3. Quand j'ai fait le test j'ai désactivé les parefeux dans les paramètres windows, pour le détail je n'en sais rien.
4. Qu'est ce qu'une alimentation triphasée et comment savoir si c'est le cas?
Merci de tes futures réponses et bonne soirée!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
permettez moi de up!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Excuse-moi quand même de répondre aussi tardivement (11 heures de retard, c'est scandaleux !)... Sois cool et n'oublie pas que nous ne sommes que de simples clients d'Orange qui font le maximum pour aider, quand ils le peuvent, ceux qui galèrent.
Pour la carte Broadcom 802.11, quel protocole ? a, b, g, n, ac ?
Tu dis Windows 10 malheureusement ! Non, Windows 10, après quelques rares erreurs de jeunesse, fonctionne très très bien, et plus rapidement que ses ainés s'il est installé sur une machine saine. Ce qui peut monopoliser de la bande passante, ce sont surtout les pourriciels qui s'invitent sur la machine, souvent sans qu'on le veuille. Tu peux faire un test en démarrant en mode sans echec avec support du réseau et voir si le débit Wifi fluctue aussi dans ce mode.
Désactiver les parefeux (je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs !) de Windows, en plus d'être risqué, n'améliorera pas le débit descendant.
Sur les installations électriques un peu anciennes, notamment en cas de chauffage électrique, le courant était souvent distribué et réparti sur 3 conducteurs chacun d'eux fournissant 220V (d'où le terme triphasé) ce qui permettait de diminuer l'intensité du courant sur les conducteurs. Ton contrat avec le fournisseur d'énergie electrique doit le mentionner : monophasé ou triphasé. Tu peux aussi voir au niveau du tableau électrique combien de conducteurs en plus du bleu y arrivent : si 1 seul, monophasé, si 3, triphasé !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Excuse-moi, je pensais que le message avait disparu dans la pile d'autre message, d'où mon "up".
Pour ma carte réseau, je suis allé dans les propriétés et je ne vois pas où on trouve le protocole. Désolé, j'ai vraiment l'impression d'être une bille...
C'est vrai qu'on critique beaucoup windows 10 peut-être à tord et j'en suis plutôt satisfait (hormis de nombreuses MAJ un peu pénibles mais bon).
Merci pour le triphasé, je regarderai!
Et merci de nouveau pour ta réponse!
Freskology