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[fibre] débit divisé par 10 en filaire
Bonjour,
J'écris à tout hasard ici pour exposer mon problème.
Le symptome : mon test débit depuis le PC fixe indique au mieux 90Mbits alors qu'il y a quelques temps, j'étais plutot à 900Mbits, screenshot à l'appui. Toujours le meme test : speedtest, quel que soit les tests.
La configuration :
Livebox 3 / offre Livebox Jet Fibre
reliée à un switch Gigabit Netgear prosafe gs108t-200ges neuf
tous les cables réseaux sont en catégorie 7
sur le switch sont branchés :
- PC fixe (carte réseau gigabit)
- NAS QNAP (double carte réseau gigabit configurées en tolerance de panne)
- Livebox Play
- Xbox One
sur la livebox, les ports ethernet sont détectés en 1000full
sur le switch, tous les ports sont en auto et détectés en 1000full sauf le port relié à la livebox, qui apparait en 100full
pas de soucis en wifi (débits aux alentours de 200Mbits)
pas de soucis d'un PC branché en direct sur la livebox (débit aux alentours de 600Mbits aux derniers tests)
Une idée ?
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
Bonjour,
Vous avez une livebox 3, je suppose que vous êtes client pro..
Contacter le service client pro:
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
Bonjour,
Bin non, c'est la livebox fournie avant celle "en prod" actuellement.
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
Bonjour fdieval
Sauf coquille, la réponse est dans la question :
@fdieval a écrit :
Bonjour,
J'écris à tout hasard ici pour exposer mon problème.
Le symptome : mon test débit depuis le PC fixe indique au mieux 90Mbits alors qu'il y a quelques temps, j'étais plutot à 900Mbits, screenshot à l'appui. Toujours le meme test : speedtest, quel que soit les tests.
La configuration :
Livebox 3 / offre Livebox Jet Fibre
reliée à un switch Gigabit Netgear prosafe gs108t-200ges neuf
tous les cables réseaux sont en catégorie 7
sur le switch sont branchés :
- PC fixe (carte réseau gigabit)
- NAS QNAP (double carte réseau gigabit configurées en tolerance de panne)
- Livebox Play
- Xbox One
sur la livebox, les ports ethernet sont détectés en 1000full
sur le switch, tous les ports sont en auto et détectés en 1000full sauf le port relié à la livebox, qui apparait en 100full
pas de soucis en wifi (débits aux alentours de 200Mbits)
pas de soucis d'un PC branché en direct sur la livebox (débit aux alentours de 600Mbits aux derniers tests)
Une idée ?
Un débit de 90 Mb/s me semble cohérent avec ton installation.
Désolé !
PhilDur
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
Complément
Pour vérifier que mon post précédent ne raconte pas de konnerie, fait le test suivant :
Connecte temporairement le PC fixe par sa carte gigabit Ethernet à la place du switch et refais le test.
Et , s'il te plait donne nous le résultat.
Cordialement
PhilDur
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
oui, justement, peux-t-on m'expliquer pourquoi, dans une installation où tout est en gigabit le port du switch apparait en 100full ? Je rappelle qu'ils sont configurés en auto. A aucun moment je ne force un port en 100full (que cela soit sur la livebox, le switch ou le PC), pas de VLAN non plus.
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
déjà fait :
"pas de soucis d'un PC branché en direct sur la livebox (débit aux alentours de 600Mbits aux derniers tests)"
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
@fdieval a écrit :
oui, justement, peux-t-on m'expliquer pourquoi, dans une installation où tout est en gigabit le port du switch apparait en 100full ? ...
Ben, oui, c'est le switch qui décide de passer la liaison en 100 full !
Pourquoi ?
C'est une LB3 et les 4 ports sont en 10/100/1000 auto.
Tu peux essayer de permuter les ports sur la box entre une ligne en 1000 et la ligne vers le switch en 100.
Permute les positions de connexion sur la box entre le cable qui vient du switch et le cable qui vient du NAS.
Si le NAS se retrouve en 100 Full, le problème est lié au port de la box.
Si le switch reste en 100 Full, le problème est lié au switch (ou au cable !!!!). Dans ce cas change le cable du switch ; remplace le par un cable qui a déjà transporté une connexion à 1000.
La spécification de netgear est d'utiliser des cables UTP de catégorie 5 ; essaye un cable de ce type à la place du cable catégorie 7.
Extrait du Guide d'installation du GS108Tv2 (peut-être pas le bon produit ? )
Essaye aussi de permuter sur le switch les ports utilisés pour le PC et la Box
Cordialement
PhilDur
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
je vais essayer de permuter les cables.
M'enfin c'est bizarre car cela a déjà fonctionné, quand j'avais un petit switch le D-Link GO-SW-5G
J'avais les memes cables. Juste le switch qui a changé.
Je l'ai remplacé par le même en 8 ports.
Quand j'ai constaté cette baisse de débit, j'étais déjà avec le D-Link switch 8 ports mais je ne sais pas si c'est dû au switch ou autre chose.
Donc, dans l'ordre, je vais tester :
- changement de la prise du switch (le Netgear) du port 8 (relié à la box) vers le port 7 vide (cela ne fonctionne pas avec le 1, le PoE mais je ne suis pas encore au point avec ce netgear que je viens d'acheter)
- inversion avec un port du NAS
- changement de cable entre le switch et la box (un catégorie 6, pas un catégorie 5, trop faible à mon gout)
Juste les questions que je me pose :
- est-ce que Orange pourrait brider la connexion en cas de détection d'un switch derriere la box ?
- est-ce qu'un élément mal configuré sur le switch pourrait interférer avec le lien vers la box ? (genre le NAS, il faudrait que je passe d'un tolérance de panne en load balancing)
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Re: [fibre] débit divisé par 10 en filaire
fdieval a écrit :
Juste les questions que je me pose :
- est-ce que Orange pourrait brider la connexion en cas de détection d'un switch derriere la box ? 1
- est-ce qu'un élément mal configuré sur le switch pourrait interférer avec le lien vers la box ? (genre le NAS, il faudrait que je passe d'un tolérance de panne en load balancing) 2
Je me les pose aussi
1 J'ai du mal à le croire. Leurs softs sont loin d'être pointus. Les ports Ethernet de la box semnlent configurés en auto.
2 Je ne le pense pas. Un élément mal configuré comme le NAS, ne pourrait influer que sur sa connexion au switch.
Merci, tu as répondu à une question que je me posais. le port 1 est bien spécifique ; c'est le seul qui supporte PoE. A mon avis tu peux l'utiliser tranquilement si ton switch est alimenté par ailleurs.
Pour la nature du cable tu devrais poser la question au support Netgear.
Cordialement
Phildur
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