- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- impossible connexion a distance à mon alarme somfy
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéimpossible connexion a distance à mon alarme somfy
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
je viens de m'apercevoir que je ne peux plus me connecter via mon ordi ou mon téléphone portable à mon alarme somfy.
je me suis également aperçu que l'adresse IP de mon alarme sur orange n'est plus la même que lors de la création.
pourriez vous m'aider svp
merci
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
J'ai effectué cette procédure pour régler mon problème.
Merci à vous tous pour m'avoir aider dans mes recherches.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
Bonjour @bafien
Adresse IP...?
IP Lan de ton alarme : 192.168.1.x.?
ou IPV4 wan de ta livebox.?
Cas 1 : il faut la fixer via Baux DHCP statiques
Cas 2 : l'IPV4 n'est pas fixe chez Orange non pro. Elle change peu souvent mais ça arrive / quelques semaine ou mois. (*)
Change la dans les paramètres de ton terminal de gestion.
Pour pallier au changement, il faut passer par un DNS dynamique, avec un service comme No-IP et une règle DynDns dans la livebox.
Je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre.
Voir ce tuto de @PhilDur :
Il concerne l'accès à distance le la livebox mais on peut décliner le principe pour accéder à un terminal à distance derrière une livebox.
(*) même à distance il est possible de connaitre l'IPV4 de sa livebox via l'appli Ma livebox... pour l'instant.! Il semble que cette appli va disparaitre, remplacée par l'appli Orange et moi qui va tout regrouper (contrat, livebox et Cie). Mais avec cette appli Orange et moi on ne peut plus connaitre son IPV4 à distance.!.![]()
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
Bonjour @bafien
C'est normal.
L'adresse IP de ta box change régulièrement.
N'utilise pas l'adresse IP de la box, mais passe par un DNS dynamique que ta box mettra à jour automatiquement
Ainsi l'adresse de ta box sera une URL et ce sera ta box qui mettra à jour le DNS dynamic pour que ton URL pointe toujours sur ta box.
Tu dois donc te créer un compte chez un hgestionnaire de DNS dynamic
Dans ce site tu te crées un nom de host
Dans la box dans le paramétrage réseau tu déclare ton compte de DNS dynamique et ton URL
Ca va ressembler à ça :
Ici je me suis déclaré chez No-IP et chez GnuDIP (je préfère) ; la box supporte au moins ces deux services.
Déclaration du compte (masqué en bleu) :
Dans la page Réseau > DynDNS
Dans la colonne Email tu donne ce qui te sert d'identifiant (soit u pseudo, soit une adresse mail)
Dans la colonne Mot de passe (bien faire attention aux majuscules et minuscules) tu mets le mot de passe du compte
Déclaration de ton "nom d'hôte" (masqué en orange)
Tu recopies le nom d'hôte que tu as déclaré chez GnuDip ou No-IP
Adresse locale de ta centrale domotique
Ton boitier Sommfy a très probablement un outil de configuration.
Vérifie que son adresse y est bien déclarée dynamique ; ainsi c'est la box qui lui fournira une adresse.
Dans la box à la page Réseau > DHCP
Tu déclare un bail DHCP fixe pour ta box Sommfy , ainsi ta box lui affectera toujours la même adresse IP locale et pourra assurer le routage des connexions entrantes vers elle.
L'adresse doit être choisie DANS la plage DHCP de la Livebox EN COMMENÇANT par les plus hautes adresses possibles.
Exemple chez moi
Ensuite si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
bonjour Daniel35,
merci pour la réponse, quand je vais dans mes équipements connectés, je vois connecté en Ethernet mon alarme avec une adresse IP 192.184.1.XXX et je la vois que dans cette onglet.
Sur mon appli somfy dans connexion locale l'adresse est 192.168.1.XXX
avant cela fonctionné.
merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
Re @bafien
192.184.1.XXX ne fait pas partie du plan d'adressage LAN par défaut de la livebox. Sauf si tu l'as changé. Pas recommandé.
Dans les paramètres de ton alarme/ section réseau, tu dois mettre l'IP lan en attribution automatique.
Dans la livebox, tu dois mettre ton alarme en fixe via Baux DHCP statiques. C'est la box qui attribue l'IP lan.
Choisis une IP libre comme 192.168.1.140
NB: connexion alarme en ethernet. TB, mais : direct ou via des CPL (source d'ennuis).?
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
Daniel35,
je ne pense que j'ai moi même changé l'adresse IP, bref ce n'est pas la question.
dans l'onglet mes équipements connectés je vois alarme avec cette adresse ip que je ne peux pas changer et lorsque je vais dans paramètres avances et réseaux "baux dhcp statiques" je ne vois pas en proposition mon alarme.
merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
Tu dois configurer ton alarme pour un adressage DYNAMIQUE
Pourrais tu nous faire une capture d'écran du paramétrage IP de ta Livebox
Celui là :
Et nous montrer l'écran de paramétrage Sommfy de ta box domotique.
Tu n'as aucun besoin de masque les adr Mac des équipements sur le LAN
ou les adresses IP en 192.168.X.Y
Sont à masquer, outre tes données d'identification personnelles, tes adresses mail, l'adrresse IP externe de ta Livebox, son adresse MAC et ton nom d'hote dans le service de DNS dynamique de ton choix.
Ces élément sont utilisables depuis le net
L'usage d'un DNS Dynamique comme expliqué précédemment est absolument nécessaire.
Il est impossible de s'en passer.
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
Voici
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
la deuxième
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible connexion a distance à mon alarme somfy
Merci
Paramétrage de la box : parfait
Problème avec la box Somfy
Son adresse IP :
- est bien dans le plan d'adressage de ta Livebox
- n'est pas dans la plage DHCP
Vérifie :
- que dans l'outil de configuration Somfy tu l'as bien déclaré en adressage automatique
- que dans les baux DHCP de ta Livebox tu as bien associé son adresse MAC à une adresse IP en 192.168.1.X
Avec X<151
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera