Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

incident collectif qui dure... des infos ?!?

Severine23
contributeur occasionnel
1 155  

incident collectif qui dure... des infos ?!?

Bonjour,

Depuis le 29/08 un incident réseau à été détecté, par SMS on nous à confirmer le rétablissement pour le 03/09, puis pour le 09/09. Hier c'est passé au 02/10 et aujourd'hui il n'y a même plus de date pour la résolution du problème !

Je suis dans une zone rurale, la couverture réseau est très faible et la seule solution qu'on me propose est l'airbox. Autant vous dire que ce n'est pas idéal ! Je travaille à mon domicile et cela me complique les choses. Le plus pénible est qu'aucune information n'est transmise, nous ne sommes bons qu'à payer ou quoi? Comment peut on passer a des affirmations de date avec un écart aussi grand ? Qu-est-ce qui peut prendre un mois de réparation ? Et aussi, pourquoi cet incident collectif n'affecte pas mes voisins (même opérateur, même armoire) ?

Merci


Solutions approuvées
Severine23
contributeur occasionnel
997  

Re: incident collectif qui dure... des infos ?!?

Bonsoir @MagaliL_ 

 

Après 28 jours 3 heures et quelques minutes, la connexion internet a enfin été rétablie à mon domicile.

Je souhaite désormais que le montant de mon abonnement sur la période impactée me soit remboursé.

J'attends également un dédommagement de la part de Orange pour la gêne occasionnée pendant cette période.

Cordialement

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

37 RÉPONSES 37
Rachid_O
Webconseiller
Webconseiller
1 148  

Re : incident collectif qui dure... des infos ?!?

Bonjour @Severine23,


Je suis navré pour la gêne occasionnée et suis conscient de la complexité qu'engendre pour vous cette situation.


Afin de vous apporter mon aide pour votre connexion, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :



Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Rachid_O
Webconseiller
Webconseiller
1 123  

Re : incident collectif qui dure

@Severine23,


Je vous remercie pour l'envoi de vos coordonnées.


Je réalise quelques tests, m'enquiers de la situation et reviens vers vous rapidement.


Je vous remercie pour votre patience.


Rachid 

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Rachid_O
Webconseiller
Webconseiller
1 116  

Re : incident collectif qui dure

Suite aux tests réalisés, il apparaît effectivement que vos services sont impactés par un dérangement collectif sur le réseau.





Vous pouvez suivre l’avancement de celui-ci via notre site dédié : https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-loca...


💡 La date prévisionnelle estimée par nos équipes au moment de la prise en charge de l'incident est annoncée au 7 octobre et peut être modifiée en fonction de la nature des travaux à réaliser et de leur complexité.


J'ai conscience du désagrément que cela engendre et j'en suis navré.


En attendant et pour vous permettre de rester connecté(e) pendant la durée de l’interruption de vos services, Orange propose « On 🟠 » https://service.orange.fr/


💡 Avec cette solution d’attente, vous disposez de 200Go/mois pendant 2 mois de connexion Internet sur les mobiles, Orange ou Sosh (hors offres OBS et Orange pro), de votre foyer (dans la limite de 5 maximum).


👉 Si vous désirez en profiter, communiquez-moi le ou les numéros de mobile ainsi que le nom du titulaire de la ou des lignes concernée(s).


👉 Si vous préférez choisir votre solution d'attente en toute autonomie, je vous invite alors à suivre ce lien : https://assistance.orange.fr/ms/service24hgaranti-panne-i...


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Severine23
contributeur occasionnel
1 086  

Re: Re : incident collectif qui dure

Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse ,

 

Me dire qu'un délai de plusieurs semaines est nécessaire ne me satisfait absolument pas !

Je continue à payer un abonnement pour internet et pour le téléphone fixe et un abonnement à la TV d'orange pour des services que je n'ai pas !

Et ne me dites pas qu'il me faudra voir avec le service commercial....

Il est impossible d'avoir de vrais réponses par téléphone, on nous balade avec des phrases lues ou apprises par coeur !

 

Orange doit être en mesure de faire accélérer les choses, il est hors de question pour nous de rester sans un vrai accès internet pendant plusieurs semaines.

On est au 21e siecle quand même ! 

 

De plus pourquoi suis-je seule impactée dans le village pour cet incident "collectif" alors qu'il n'y a qu'une seule armoire réseau ?

N'est-il pas possible de modifier mon branchement afin que j'ai accès à internet comme les autres ?

 

Cordialement

 

Rachid_O
Webconseiller
Webconseiller
1 075  

Re: Re : incident collectif qui dure

@Severine23,


Je suis conscient de la gêne que cela occasionne.


Toutefois les équipes techniques de votre région mettent tout en œuvre pour vous permettre de récupérer vos services le plus rapidement possible.


La date communiquée est une date prévisionnelle, elle diffère en fonction de la nature des travaux à effectuer.


De mon côté, je n'ai pas de visibilité sur le dysfonctionnement rencontré.


Concernant votre dédommagement, nous vous ferons une proposition sur toute la période ou vous n'avez pas eu accès à vos services.


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.


Rachid

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Severine23
contributeur occasionnel
1 041  

Re: Re : incident collectif qui dure

OK donc je subis et j'attend en croisant les doigts, allumant un cierge etc.... pour que la panne soit réparée au plus tôt ???

 

On est pris en otage par des incompétents incapables de réparer une panne en quelques jours 

C'est sur que ce serait à l'Elysée ou bien pour les J.O. ce serait réparé fissa...

 

 

1 003  

Re: Re : incident collectif qui dure

Bonjour @Severine23 ,

 

Tu n'es effectivement pas présidente 😉 et si 23, désigne la Creuse, tu es sans doute assez loin des sites Olympiques. Par chance, ils sont  bientôt terminés et Orange pourra ainsi plus se mobiliser pour ces clients "normaux".

 

Plus sérieusement, ton problème:

- est peut-être une panne et tu es la seule touchée, pourquoi pas, pas de chance  ....et l'opération peut être assez lourde comme nécessitant une augmentation capacitaire comme ci-dessous.

- mais je penserai aussi à  un "vol de fibre", le grand classique des pannes fibres, la aussi pas de chance c'est tombé sur toi. Souvent, ces " vols de fibres" sont liés à une architecture saturée et il faut une opération assez lourde pour faire une augmentation capacitaire. Si saturation, il y a, cela explique qu'Orange ne puisse pas te réattribuer une autre position. Les techniciens ont interdiction d'effectuer un nouveau  vol de fibre (certains le font - nul n'est parfait - mais moins que chez d'autres opérateurs). Je n'ai jamais très bien compris pourquoi dans ces cas là que j'ai connus!, Orange ne peut pas rependre la position initiale qui t'es attribuée.

 

Bref, quelque soit la cause exacte, tu ne peux que faire confiance au web conseiller pour défendre ton dossier. Aujourd'hui, c'est le meilleur moyen pour avancer (ou le moins mauvais), en tout cas, tu échappes aux pertes de temps au 3900.

 

Incompétence ? Je dirai plutôt manque de moyens disponibles. Cela ne va pas te consoler, mais Orange a les meilleurs indicateurs de qualité de service (cf. Site Arcep) sur son réseau fibre. Ce qui n'empêche pas d'avoir des problèmes locaux comme chez toi. D'autres réseaux gérés par d 'autres Opérateurs d'Infrastructure sont d'une qualite catastrophique suite à une politique "low cost" systématique avec des techniciens incompétents car mal formés et mal payés. Tu échappes au moins à ces situations désastreuses.

 

Le 21 ieme siècle ne se caractérise pas par une qualité de service dans beaucoup de domaine ! 

 

Au-delà de ton cas, les délais de réparation de la fibre sont scandaleux chez absolument tous les opérateurs et je pense pas que Orange soit le plus mauvais.

 

Ce que tu peux faire :

 

* faire une alerte Arcep sur site www.arcep.fr  . Tres simple à faire. L'Arcep n'intervient pas sur les dossiers individuels mais si le nombre d'alerte fibre continue à augmenter, peut-être que l'Arcep finira par intervenir. Aujourd'hui l'Arcep priorise la poursuite du déploiement fibre par rapport au SAV.

 

* signale ton problème à ton maire. Éventuellement, il peut avoir un contact chez Orange, pour "aider" l'action  de ton web conseiller. Il le fera d'autant plus, si tu n'es pas la seule à te plaindre. Certaines mairies sont très actives sur ce sujet qui touche la vie quotidienne de leurs concitoyens.

 

* en mai 2023, le Sénat a voté une loi pour inciter tous les opérateurs à mieux travailler (entre autre arrêt facturation puis pénalité). Mais cette loi n'est jamais passée à l'Assemblée Nationale , sans doute sous la menace des opérateurs de freiner le déploiement fibre si des contraintes SAV leurs étaient imposées.

 

Tu peux écrire à ton député pour lui rappeler à quel point une panne fibre impacte le quotidien et qu'il convient de légiférer sur des délais "raisonnables " de rétablissement vu la situation. Les députés finiront bien par reprendre leurs travaux...

 

Concernant le paiement pendant la panne, c'est très irritant, effectivement,  mais je considère que c'est une question secondaire:

* Orange te doit un remboursement  des sommes pour non service (c'est le contrat et c'est une obligation légale). Donc, actuellement ce n'est qu'une avance de trésorerie. Tu peux demander, en outre, un dedommagement mais là, c'est pas gagné et, en absence de cadre légal contraignant, cela reste symbolique.

* si la panne perdure, ce qui n'est évidemment pas souhaitable, il est fréquent que les web conseillers suspendent le paiement.

 

En conclusion de toutes ces considérations , je ne peux que t'encourager à faire confiance à ton web conseiller. Dommage que ton réseau mobile  ne soit pas top !. C'est dans ces conditions où l'on est content d'avoir une bonne vieille antenne râteau et un voisin compréhensif  très proche pour se connecter sur son wifi ...

 

Bon courage.

Severine23
contributeur occasionnel
940  

Re: Re : incident collectif qui dure

Bonjour @walker4208 

 

Merci pour ton message plus sympathique et plus explicatif que les réponses toutes faites des Webmasters.

 

Orange devrait  traiter tous ses clients "normaux" comme des VIP 

 

Effectivement, la faute à pas de chance du fait que je sois la seule impactée.

Un vol de fibre, j'y ai pensé... les techniciens passent sans cesse su l'armoire fibre du village ( il y en a  eu au moins 3 cette semaine, je pensais qu'ils venaient pour régler mon problème mais non...)

Mais dans ce cas ce n'est plus un incident collectif 

 

Le problème est le manque d'informations dispensées par Orange ; je ne suis pas une pro des réseaux mais j'apprécierai de savoir ce qu'il en est, quelle est la panne, pourquoi il faut aussi longtemps pour réparer (la pièce manquante vient de Chine par bateau peut-être ?), pourquoi la date est repoussée de jour en jour ...

Je serais certainement plus compréhensive si j'en savais plus à ce sujet.

Quand Orange aura compris cela, on aura fait un grand pas.

Désormais mon espace client n'indique même plus de date de résolution de la panne, juste "une date vous sera transmise".

D'où ma colère.

 

Le signalement à l'Arcep a été fait (même si je doute d'une quelconque efficacité).

 

Le problème est que cela n'impacte pas que mon travail mais aussi ma gestion quotidienne.

Alors un dédommagement de la part d'Orange est plus que de rigueur.

 

Bonne journée.

 

 

Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
890  

Re: Re : incident collectif qui dure

Bonjour @Severine23


Je comprends tout à fait que vous souhaitez retrouver vos services.


Nos équipes sont mobilisées afin de réparer le défaut que vous rencontrez.


Dans un premier temps, il s'agit bien d'un dérangement collectif, en effet il y a 22 clients impactés.


Nous sommes en attente d'un retour des techniciens sur le terrain afin de vous en dire plus. 


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.


Nadia 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782825 membres inscrits 🧡

1738 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne