Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

installation fibre

DR52
contributeur occasionnel
621  

installation fibre

Bonjour,

Je suis pour me connecter à la fibre mais je rencontre un problème. Ma box adsl est derrière ma tv dans le salon et mon arrivée adsl se trouve au sous-sol. Le câble adsl se trouve dans une gaine qui remonte par les cloisons du sous-sol jusque dans mes combles pour retomber à l'étage derrière ma tv. Le technicien orange ne peut pas réutiliser cette gaine de l'actuelle adsl pour passer la fibre optique. Alors il me propose de mettre un boîtier au sous-sol à l'arrivée de la fibre et repartir de ce boîtier avec mon câble adsl existant. Avec cette solution ma box reste au même endroit mais je crains avoir une perte de débit. Le technicien me dit que non mais je pense que le top est que la fibre arrive au plus prêt de la box... Je souhaiterai savoir si des abonnés orange sont dans ce cas, si certains ont ce fameux boîtier et avoir leur avis. J'ai reporté l'intervention le temps de m'informer. Merci 

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
580  

Re: installation fibre

salut @DR52 

la question est de savoir de quel type est ce fameux câble ADSL

ça ne fonctionnera que si c'est un vrai câble ethernet, cat 6 voir 7 et en STP ou FTP

et ça ne fonctionnerait, si tant est que ce soit le bon type de câble, qu'à la condition d'avoir un ONT, à demander et à activer par orange, ce qui n'est pas gagné

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DR52
contributeur occasionnel
540  

Merci pour ta réponse fredolerouge. Comment peut-on savoir quel type de câble adsl c'est? Je ne vois rien d'indiquer dessus...

De toute façon je pense que je vais essayer de passer une nouvelle gaine depuis mon sous-sol jusqu'au salon,afin de passer la fibre optique jusqu'au bout... Pas simple mais ce sera plus sùr!

jojo3007
super star
super star
537  

bonjour @DR52 

en complement de @fredolerouge 

les boitier ONT chez orange sont limité à 1gb/s

donc si vous avez un abbonement 2gb/s ou voir 8gb/s avec la livebox7, vous serez brider à 1gb/s

il faut obligatoirement utiliser l'ONT equiper dans les livebox 5, 6 et 7 pour profitez des forfait superieur au giga.

de ce faite il vous faut crée un cheminement de vôtre sous sol jusqu' a l'endroit ou vous souhaiter disposer de la livebox afin d'eviter un ONT externe au possible

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
DR52
contributeur occasionnel
502  

Merci jojo3007.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
456  

salut @jojo3007 

@DR52  a déjà un cheminement, la question est de savoir de quel type, d'où ma remarque

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
454  

salut @DR52 

@jojo3007 

pour savoir si ton câble est en  ethernet, dis nous en un peu plus

tu as une prise T dans la pièce ou du RJ ?

si c'est de la prise en T, c'est mal parti, mais pas définitivement compromis, retires le cache de la prise et prends une photo du câblage de la prise

si c'est en RJ, il y a de l'espoir, mais ce n'est pas gagné pour autant, déjà RJ11 ou RJ45 ?

et là encore, retires la prise RJ du mur et prends une photo de son câblage

DR52
contributeur occasionnel
401  

Salut fredolerouge et jojo3007. C'est du RJ45 qui arrive derrière la prise murale mais ça repart en RJ11 (2fils) jusqu'à ma box adsl actuelle.20241229_110222.jpg

DR52
contributeur occasionnel
397  

Suite de ma réponse...Fil de la box à la prise muraleFil de la box à la prise murale

Dans tous les cas, si je vous comprends bien,  c'est mieux d'amener la fibre jusqu'à la box car il faut éviter d'avoir un boîtier ONT distant... dans mon cas, il serait au sous sol !!??

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
357  

re @DR52 

@jojo3007 

c'est tout à fait ça, le mieux est de brancher la box directement en sortie de boîtier fibre

tes prises sont a priori en RJ45, première bonne nouvelle, la seconde, c'est que a priori, c'est un câble ethernet, mais pour le confirmer, tu dois faire une photo des deux côtés du câblage de la prise RJ45

en revanche, c'est a priori mal câblé sur la prise

le sagouin qui a fait ça a posé le bon type de câble, le bon type de prise, mais a mal fait le sertissage, rien de grave, ça se corrige

si ça se confirme, tu feras comme suit :

- box au sous-sol sur l'arrivée fibre

- un câble de brassage ethernet de la box au départ du câble qui monte vers la pièce

- un câble ethernet de la prise RJ45 au niveau de ta TV vers un répéteur wifi 6 orange

- un câble ethernet dur répéteur au décodeur TV orange

et là, tu bénéficies du maximum de débit et du wifi à partir du répéteur pour "arroser" les différentes pièces

le câble RJ "2 fils" qui va jusqu'à ta box ne sert plus à rien en fibre

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

2919 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne