internet & fixe ma connexion

lenteur excessive

contributeur occasionnel
275  

lenteur excessive

bonjour,

 

Ma connexion est très lente, ça devient pénible ... déjà eu le cas une fois il y a quelques mois, après intervention à distance d'un technicien les débits étaient redevenus "bons" ... 

descendant 0.6 M/bits

montant 0.4 M/Bits

Que faire ? Si un technicien d'orange pouvait tester ma ligne ...

Par avance merci et bonne journée ! 

Olivier

6 RÉPONSES 6
#TopMembre
271  

Re: lenteur excessive

salut @olivier808

 

pour commencer, rappelons qu'ici ce sont des clients qui te répondent, pas le SAV orange

 

et avant d'appeler l'assistance ou qui qu ece soit, il y a peut être des choses à faire et à vérifier

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
contributeur occasionnel
255  

Re: lenteur excessive

merci ! 

voilà ce que j'ai = 

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
6 août 2018, 06 h 30 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
08 j 02 h 24 m 18 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
510 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
3744 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
11.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11821
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
339

 

et voilà ce que j'ai sur degroutest = 

central téléphonique : FINS [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :4217 mètres
affaiblissement théorique :  43.4351dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  6.33 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Merci par avance ! 

#TopMembre
227  

Re: lenteur excessive

Bonjour @olivier808

 

@fredolerouge

 

Pas de très bonnes nouvelles après ces résultats.

 

Marge de bruit trop elevée et beaucoup d'erreurs donc synchronisation bien en dessous de ce qu'elle devrait être, il va y avoir du boulot sur ta desserte domestique.

 

En plus ton NRA n'est pas dégroupé donc aux heures de pointe le débit va méchanment d'écrouler. La seule solution à ça c'est que la conccurence inventisse dans le NRA pour rajouter quelques lignes mais je doute fort que ça les interesse sinon ils l'aurauent fait depuis longtemps.

 

En ce qui concerne ta desserte domestique, ci dessous la liste des actions à faire :

_________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connections

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11 tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

__________________________________________________________

 

Cherche un peu et tu trouveras certainement

contributeur occasionnel
207  

Re: lenteur excessive

merci !

je vais regarder tout ça ! 

Déjà, j'ai tout débranché et rebranché et ça va mieux ! 

D'autant que les enfants sont partis et ils utilisaient beaucoup la wifi à l'autre bout de la maison avec leurs téléphones, ordis ... 

Merci beaucoup pour ces renseignements

Olivier

#TopMembre
193  

Re: lenteur excessive

@olivier808

 

@fredolerouge

 


D'autant que les enfants sont partis et ils utilisaient beaucoup la wifi à l'autre bout de la maison avec leurs téléphones, ordis ...


C'est sur qu'avec seulement 3.7 Mb/s ils devaient utiliser quasiment toute la bande passante mais tu n'étais qu'a la moitié de ce que tu drevrais avoir en débit donc fais bien ce qui est demandé et par suite ça ne devrait même plus se sentir que les enfants soient connectés.

 

Cherche un peu et tu trouveras certainement

#TopMembre
175  

Re: lenteur excessive

salut @olivier808

 

il est évident, au vu de tes valeurs, que ta ligne est très instable et que cela a provoqué le bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il est primordial d'effectuer les manipulations proposées par @JuanLucas38

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

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