Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

ligne téléphonique

corwin24
contributeur occasionnel
895  

ligne téléphonique

Bonjour.

Ayant emménagé depuis peu dans une maison, la connexion internet ne fonctionnait pas. la ligne téléphonique est aérienne , arrive sur une façade de ma maison puis un câble la relie à la prise téléphonique.

Une technicienne d'orange est intervenu, a constaté qu'il fallait changé la ligne et a posé un câble provisoire entre l'arrivé de la ligne sur ma façade et la prise téléphonique pour voir si ça fonctionnait. Sans surprise, cela n’était pas le cas. elle a alors demandé un changement de ligne aérienne avec une nacelle.

La changement de ligne aérienne a été effectué, la connexion fonctionne mais je me retrouve avec un câble plutôt moche et fragile entre l'arrivé de la ligne sur la façade et la prise téléphonique.

Est-ce pris en charge par orange? 

Merci de prendre le temps de m'aider.DSC_0215.jpgDSC_0216.jpg


Solutions approuvées
1 358  

Re: ligne téléphonique

Bonjour,

 

Jusque la première "prise" qui est normalement un DTi (dispositif de terminaison intérieure) : la ligne est propriété d'orange qui l'exploite et la maintient. Les coûts de mise a jour et de déplacement sont pour orange. Orange vous doit par requis "légal" et "contractuel" une ligne propre montée selon l'état de l'art jusque et inclus ce DTi. Visiblement, l’état de l'art dans votre cas... laisse une hésitation sur la conception par la technicienne entre le lard et le cochon.

 

De plus si votre première prise est une prise lambda propriété France Telecom et pas un DTi pour cause d'installation hors d'âge (DTI est marqué, gravé, sérigraphié dessus), usuellement le/la tech l’échange contre un vrai DTi : une entrée Telecom, une sortie pour connecter la partie de ligne a votre charge en sortie, et une prise de test  dont l'usage déconnecte votre partie de ligne et permet de tester si c'est la partie Telecom qui fonctionne mal. Si tout marche sur la prise de test... Orange vous applique un forfait de 69€! Ce changement vers un DTi évite à tous ensuite beaucoup de discussions inutiles sur qui fait quoi et paye. 

 

Note : le DTi contient aussi un module RC qui permet des tests a distance de premier niveau. Genre march' / march'pô.! Ça peut servir quand on appelle le 3900.

 

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
melet39
#TopMembre
#TopMembre
859  

Re: ligne téléphonique

bonjour @corwin24 

 

fais une réclamation

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-re...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
juste
star
star
827  

Re: ligne téléphonique

Bonjour @corwin24 @juste 

Pourquoi le Tech a changé le câble en façade ( enroulé autour du chéneau ) si ça ne fonctionnait pas sur sur l ' arrivée aérienne ??? mystère 

Ensuite coller un boitier blanc sur le boitier DTI , c ' est triste et moche 

Tout ceci est j ' espère du provisoire ( qui va encore durer ).

Comme l ' indique @melet39 une réclamation s ' impose .

Merci pour les belles photos 

Bon courage 

 

Cordialement .

 

les paroles s ' envolent , les écrits restent .

corwin24
contributeur occasionnel
813  

Re: ligne téléphonique

Merci de vos réponses rapides.

 

corwin24
contributeur occasionnel
811  

Re: ligne téléphonique

"Désolés, une erreur technique s'est produite
Votre réclamation n'a malheureusement pas pu être envoyée. Nous vous invitons à réessayer ultérieurement."

 

Quand je demande à être rappelé. Ça marche quand j'opte pour la réponse email.

 

Sérieusement......

juste
star
star
800  

Re: ligne téléphonique

Bonjour @corwin24 @melet39 @juste 

Pour la réclamation faire :

En LRAR

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

 

Cordialement .

 

les paroles s ' envolent , les écrits restent .

corwin24
contributeur occasionnel
749  

Re: ligne téléphonique

Très longue attente pour que ma réclamation soit traité et finalement, elle a été hier, enfin traité mais sans que je sois contacté......

Légèrement en colère, je renouvelle ma réclamation.

Je suis infirmier, j'ai l'habitude d'être pris pour un c.. au travail mais là, ça devient vraiment lassant si mon opérateur internet s'y met aussi.

728  

Re: ligne téléphonique

bonjour,

 

la paire de câble torsadé posé entre la ligne aérienne et le Dti n'a pas lieu d’être : ce type de filasse n'est pas faite pour être exposée à l’extérieur. Ils vont se décomposer sous les UV et les variations de température.

 

On voit à l’intérieur au dessus du DTi un câble que je suppose d'arrivée Telecom : il aurait du être démonté  et donc remplacé par un câble type PTT298 qualifié pour l’extérieur.

 

Vous utilisez apparemment la prise de test du DTi pour mettre le filtre de votre livebox. C'est pas bon. Il doit être mis sur la prise de desserte interne dont le câble sort par le bas du DTi.

 

Note : en amont du DTi : les travaux sont a la charge d'orange. En aval du DTi : ils sont a votre charge. Car si vous utilisez la prise de test du DTi on peut présumer que  la prise d'usage normale n'est pas fonctionnelle... hors c'est a vous de l'entretenir : pas la peine d'attendre après orange..

 

Note-bis : le DTi marque la frontière de la zone d'intervention d'Orange.

 

Hop!

corwin24
contributeur occasionnel
704  

Re: ligne téléphonique

Les branchements ont été laissé tel quel après le passage de la technicienne d'orange. la prise d'usage normal fonctionne, je viens de brancher ma box dessus.

Donc, qui doit prendre en charge le changement de ce câble extérieur?

Je joins des photos avec le bon branchement. Merci en tout cas pour la réponse avec les appellations exactes. 

corwin24
contributeur occasionnel
701  

Re: ligne téléphonique

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755296 membres inscrits 🧡

2976 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne