Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

livebox 2 et wifi

Xmen44
contributeur occasionnel
2 596  

livebox 2 et wifi

bonjour

j'éteind ma livebox 2 tous les soirs.

le lendemain, une fois réallumée la fonction wifi n'est plus activée, je dois donc reprogrammer son activation.

comment faire pour garder en mémoire le wifi activé lorsque je rallume cette box.

merci et à bientôt


Solutions approuvées
Xmen44
contributeur occasionnel
2 545  

Re : livebox 2 et wifi

je recopie ici le message adressé par mail sans la pièce jointe

 

Le 23/03/2015 14:15, plahuec a écrit :
rebonjour PhilDur (#TopMembre)

voici les éléments de réponse :

- Je rajouterai même qu'il n'est pas recommander de procéder ainsi.  Ces débranchements (et donc déconnexions) de box répétés pourraient être interprétés comme des disfonctionnements
  sur la ligne et un DLM pourrait se mettre en place,   donc bridage de débit pour assurer une stabilité.
 
 
le fait d'une coupure volontaire journalière ne nuit pas vis à vis du DLM jusqu'à présent car avant de continuer ces coupures volontaires j'ai fait des tests de bandes passantes, conclusion pas d'affaiblissement

-
l'extinction et le redémarrage quotidien de la box n'est pas nécessairement une bonne chose pour son électronique,
 
 ce qui fait vieillir les électroniques ce sont les coupures rapprochées pas celles dans mon cas mais au delà de cette considérations ce sont les émissions wifi que j'arrête la nuit.
 nous sommes en plus dans un environnement Wimax que je ne maitrise pas

- Pourrais tu regarder dans l'administration de ta box, dans assistance > données système > DSL la valeur de la marge au bruit et nous la communiquer ?

  je n'avais jamais fait mon curieux sur cet onglet assistance, c'est très intéressant
  ma marge au bruit sur liaison descendante est de 7 dB
  je ne vois pas ce paramètre sur le flux montant, une raison ?

-
Es-tu en ADSL ou en VDSL ?

  je n'ai pas cette info dans "assistance" mais pour moi je suis en ADSL2+ comme le montre la pièce jointe

remarque, dans la pièce jointe au niveau de l'affaiblissement de ligne j'ai 2 info. différentes, l'une à 51.11 dB et l'autre à 49.60 dB
cela fait quand même beaucoup, la raison ?

dommage qu'Orange ne continue pas à mettre en ligne son test


Question subsidiaire, dans "assistance" la vitesse maxi en wifi est de 54 Mb/s, deux fois moins que la ligne ethernet, normal ? la norme ?
comment compenser ?

Xmen44

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Xmen44
contributeur occasionnel
2 518  

Re : livebox 2 et wifi

Consultez la dernière réponse : Re : livebox 2 et wifi

La question de la marge au bruit

C'est, en ADSL ou ADSL2+, un des paramètres qui permet d'apprécier si ta liaison est soumise ou pas à un bridage DLM.

je me pose la question si, dans ma situation actuelle il est intéressant de demander de n'être plus sur surveillance DLM.
le fait de demander ce paramétrage me mettrait "sous liste noire"
que signifie "liste noire" ?
mauvais élève ?

Donc, mis à part le vieillissement accéléré de l'electronique de ta box, tes arrêts et redémarrages ne sont, pour l'instant, pas considérés comme de l'instabilité. J'ai cru comprendre que le DLM arrivait à distinguer un arrêt volontaire d'une perte de synchronisation. Donc si tu tiens à tes arrêts nocturnes, tu sais maintenant à quoi t'en tenir.

en fait je n'ai jamais de désynchronisation, à mon avis:
- chaque matin le processus de démarrage de la livebox se fait tout naturellement et d'une seule traite
- dans la journée pas de constat de désynchronisation, je devrai le voir  non ?

Le bridage par le DLM, un automate du côté central qui supervise ta ligne, se traduirait par une vitesse de synchronisation plus basse et une marge au bruit plus élevée. En dessous de 6dB de marge au bruit, une ne box ne peut plus synchroniser.

- si je décide de laisser la livebox allumée 24h/24 hormis mes absences de plus d'un jour.
pour arrêter le wifi la nuit je joue sur le bouton wifi du boitier pour arrêter le voyant du wifi.
c'est bien vu ?

- ensuite, le fait de téléphoner à l'assistance Orange pour mettre le compteur DLM à zéro de ma ligne devrait annuler mon historique et sans doute me donner un léger mieux en bande passante surtout pour la TV ?


une remarque resté sans réponse :
ma marge au bruit sur liaison descendante est de 7 dB
  je ne vois pas ce paramètre sur le flux montant, une raison ? important ?

merci
Xmen 44
(doublon avec la messagerie)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 589  

Re : livebox 2 et wifi

bonjour Xmen44

 

est elle bien activée dans l'interface livebox

http://assistance.orange.fr/livebox-2-activer-desactiver-le-wi-fi-289.php

et en permanence

http://assistance.orange.fr/livebox-2-planifier-des-plages-d-acces-au-wi-fi-4666.php

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Xmen44
contributeur occasionnel
2 574  

Re : livebox 2 et wifi

bonjour melet39

 

- dans l'interface le wifi est bien activé et sauvegardé et le voyant vert du boitier allumé.

- je n'ai pas programmé de zones d'activation de la fonction wifi du fait que je fais une coupure électrique

  tous les soirs de mon informatique

- le matin à l'allumage le voyant vert wifi du boitier livebox reste éteind.

- pour l'instant je réactive la fonction wifi via l'interface livebox ce que je trouve anormal.

- je n'ai pas essayé d'appuyer sur le bouton d'association et/ou d'activation wifi du boitier livebox pour voir si      

  le wifi se rétablie au réaullumage électrique de mon système informatique.

 

à suivre et merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 573  

Re : livebox 2 et wifi

Bonjour

 

La box devrait redémarrer dans l'état où elle est au moment de son arrêt.

Pour redémarrer le wifi, tu n'as pas besoin de passer par l'administration de la box, il suffit d'appuyer "longtemps" sur le bouton du wifi.

Par longtemps je veux dir jusqu'au changement d'état du voyant vert du WiFi

 

Par ailleurs, mais c'est probablement ton choix et donc une raison suffisante, l'extinction et le redémarrage quotidien de la box n'est pas nécessairement une bonne chose pour son electronique, même si c'est une bonne procédure en terme de signature carbone.

 

Pourrais tu regarder dans l'administration de ta box, dans assistance > données système > DSL la valeur de la marge au bruit et nous la communiquer ?

Es-tu en ADSL ou en VDSL ?

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Frédo86
passionné
2 558  

Re : livebox 2 et wifi



Par ailleurs, mais c'est probablement ton choix et donc une raison suffisante, l'extinction et le redémarrage quotidien de la box n'est pas nécessairement une bonne chose pour son electronique



Je rajouterai même qu'il n'est pas recommander de procéder ainsi.

Ces débranchements (et donc déconnexions) de box répétés pourraient être interprétés comme des disfonctionnements sur la ligne et un DLM pourrait se mettre en place, donc bridage de débit pour assurer une stabilité.

Xmen44
contributeur occasionnel
2 546  

Re : livebox 2 et wifi

je recopie ici le message adressé par mail sans la pièce jointe

 

Le 23/03/2015 14:15, plahuec a écrit :
rebonjour PhilDur (#TopMembre)

voici les éléments de réponse :

- Je rajouterai même qu'il n'est pas recommander de procéder ainsi.  Ces débranchements (et donc déconnexions) de box répétés pourraient être interprétés comme des disfonctionnements
  sur la ligne et un DLM pourrait se mettre en place,   donc bridage de débit pour assurer une stabilité.
 
 
le fait d'une coupure volontaire journalière ne nuit pas vis à vis du DLM jusqu'à présent car avant de continuer ces coupures volontaires j'ai fait des tests de bandes passantes, conclusion pas d'affaiblissement

-
l'extinction et le redémarrage quotidien de la box n'est pas nécessairement une bonne chose pour son électronique,
 
 ce qui fait vieillir les électroniques ce sont les coupures rapprochées pas celles dans mon cas mais au delà de cette considérations ce sont les émissions wifi que j'arrête la nuit.
 nous sommes en plus dans un environnement Wimax que je ne maitrise pas

- Pourrais tu regarder dans l'administration de ta box, dans assistance > données système > DSL la valeur de la marge au bruit et nous la communiquer ?

  je n'avais jamais fait mon curieux sur cet onglet assistance, c'est très intéressant
  ma marge au bruit sur liaison descendante est de 7 dB
  je ne vois pas ce paramètre sur le flux montant, une raison ?

-
Es-tu en ADSL ou en VDSL ?

  je n'ai pas cette info dans "assistance" mais pour moi je suis en ADSL2+ comme le montre la pièce jointe

remarque, dans la pièce jointe au niveau de l'affaiblissement de ligne j'ai 2 info. différentes, l'une à 51.11 dB et l'autre à 49.60 dB
cela fait quand même beaucoup, la raison ?

dommage qu'Orange ne continue pas à mettre en ligne son test


Question subsidiaire, dans "assistance" la vitesse maxi en wifi est de 54 Mb/s, deux fois moins que la ligne ethernet, normal ? la norme ?
comment compenser ?

Xmen44
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 542  

Re : livebox 2 et wifi

La question de la marge au bruit

C'est, en ADSL ou ADSL2+, un des paramètres qui permet d'apprécier si ta liaison est soumise ou pas à un bridage DLM.

Donc, mis à part le vieillissement accéléré de l'electronique de ta box, tes arrêts et redémarrages ne sont, pour l'instant, pas considérés comme de l'instabilité. J'ai cru comprendre que le DLM arrivait à distinguer un arrêt volontaire d'une perte de synchronisation. Donc si tu tiens à tes arrêts nocturnes, tu sais maintenant à quoi t'en tenir.

Le bridage par le DLM, un automate du côté central qui supervise ta ligne, se traduirait par une vitesse de synchronisation plus basse et une marge au bruit plus élevée. En dessous de 6dB de marge au bruit, une ne box ne peut plus synchroniser.

 

Le wifi

Oui, le wifi est plus lent que l'Ethernet. Avec de l'Ethernet tu peux atteindre 1000Mb/s avec une Livebox Play.

Le wifi est sensible aux parasites (autres wifi à proximité, perturbateurs electromagnétiques, ...) et à la distance. Ce que les normes donnent ce sont des maximas. Mais on ne les atteint généralement qu'à courte distance.

Pour le CPL on a le même type de limitations qui contraignent aussi les débits utiles.

C'est pour cela que le wifi et le CPL sont à éviter dans la mesure du possible pour connecter un décodeur.

 

Pour une utilisation bureautique, le wifi et le CPL sont parfait pour éviter d'avoir un cable qui traverse le logement "à la barbare". Toutefois si tu as des gros volumes à transférer, par exemple des photos d'un PC vers le cloud, tu auras tout intérêt à te connecter en Ethernet, le temps de transfert sera incomparablement plus court.

 

Pour un aperçu, en français, sur le wifi, je te recommande l'article Wifi de Wikipedia.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Xmen44
contributeur occasionnel
2 519  

Re : livebox 2 et wifi

Consultez la dernière réponse : Re : livebox 2 et wifi

La question de la marge au bruit

C'est, en ADSL ou ADSL2+, un des paramètres qui permet d'apprécier si ta liaison est soumise ou pas à un bridage DLM.

je me pose la question si, dans ma situation actuelle il est intéressant de demander de n'être plus sur surveillance DLM.
le fait de demander ce paramétrage me mettrait "sous liste noire"
que signifie "liste noire" ?
mauvais élève ?

Donc, mis à part le vieillissement accéléré de l'electronique de ta box, tes arrêts et redémarrages ne sont, pour l'instant, pas considérés comme de l'instabilité. J'ai cru comprendre que le DLM arrivait à distinguer un arrêt volontaire d'une perte de synchronisation. Donc si tu tiens à tes arrêts nocturnes, tu sais maintenant à quoi t'en tenir.

en fait je n'ai jamais de désynchronisation, à mon avis:
- chaque matin le processus de démarrage de la livebox se fait tout naturellement et d'une seule traite
- dans la journée pas de constat de désynchronisation, je devrai le voir  non ?

Le bridage par le DLM, un automate du côté central qui supervise ta ligne, se traduirait par une vitesse de synchronisation plus basse et une marge au bruit plus élevée. En dessous de 6dB de marge au bruit, une ne box ne peut plus synchroniser.

- si je décide de laisser la livebox allumée 24h/24 hormis mes absences de plus d'un jour.
pour arrêter le wifi la nuit je joue sur le bouton wifi du boitier pour arrêter le voyant du wifi.
c'est bien vu ?

- ensuite, le fait de téléphoner à l'assistance Orange pour mettre le compteur DLM à zéro de ma ligne devrait annuler mon historique et sans doute me donner un léger mieux en bande passante surtout pour la TV ?


une remarque resté sans réponse :
ma marge au bruit sur liaison descendante est de 7 dB
  je ne vois pas ce paramètre sur le flux montant, une raison ? important ?

merci
Xmen 44
(doublon avec la messagerie)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 511  

Re : livebox 2 et wifi

Résumé

Non tu n'es pas sous bridage DLM

Oui tu peux arrêter le wifi le soir et le remettre en route le matin, simplement en appuyant sur le bouton.

 

Pour le wifi tu devrais pouvoir programmer une plage d'extinction genre de 23h à 8h. Et ça ne serait pas incompatible avec un arrêt manuel à 22h15 ou  un démarrage manuel à 6h55.

 

 

La marge au bruit du sens montant n'a  que peu d'intérêt.

Ldébit montant est de l'ordre de 1/10 (très grosso modo) du débit descendant et de ce côté les gains seront peu sensibles.

 

Le debit montant est généralement très peu utilisé un abonné résidentiel qui surfe emet quelques caractères et un clic de souris et reçoit une page web complète éventuellement enrichie de scripts, de bubs, d'images, de sons et de vidéos.

 

Note bien toutefois que ton débit montant devient très contraignant quand tu veux envoyer tes 174 photos du mariage de ta nièce à toute la famille !!! Dans ce cas, la bonne méthode est de tout envoyer dans le cloud en début de nuit et lendemain matin d'envoyer les liens à la famille.

 

Bonne soirée

 

  • Inutile de passer par le mail pour répondre, clique directement sur le lien du sujet il t'amènera directement au bon endroit dans le forum
  • C'est marrant d'accepter tes réponses comme solutions

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Xmen44
contributeur occasionnel
2 509  

Re : livebox 2 et wifi

Phildur

je ne sais si le fait de coipier et d'envoyer en doublon mes messages est une bonne solution

mais si je fais cela pour l'instant c'est que je ne suis pas sûr de la réception de mes messages à la communauté.

merci de me corriger.

 

voici copie du dernier de mes messages :

 

Le 23/03/2015 18:18, plahuec a écrit :
Le 23/03/2015 15:01, Communauté Orange a écrit :

Bonjour Xmen44,

PhilDur (#TopMembre) a envoyé une nouvelle réponse

Réponse dans le forum ma connexion le 23-03-2015 15h01 :


 

Consultez la dernière réponse : Re : livebox 2 et wifi

La question de la marge au bruit

C'est, en ADSL ou ADSL2+, un des paramètres qui permet d'apprécier si ta liaison est soumise ou pas à un bridage DLM.

je me pose la question si, dans ma situation actuelle il est intéressant de demander de n'être plus sur surveillance DLM.
le fait de demander ce paramétrage me mettrait "sous liste noire"
que signifie "liste noire" ?
mauvais élève ?

Donc, mis à part le vieillissement accéléré de l'electronique de ta box, tes arrêts et redémarrages ne sont, pour l'instant, pas considérés comme de l'instabilité. J'ai cru comprendre que le DLM arrivait à distinguer un arrêt volontaire d'une perte de synchronisation. Donc si tu tiens à tes arrêts nocturnes, tu sais maintenant à quoi t'en tenir.

en fait je n'ai jamais de désynchronisation, à mon avis:
- chaque matin le processus de démarrage de la livebox se fait tout naturellement et d'une seule traite
- dans la journée pas de constat de désynchronisation, je devrai le voir  non ?

Le bridage par le DLM, un automate du côté central qui supervise ta ligne, se traduirait par une vitesse de synchronisation plus basse et une marge au bruit plus élevée. En dessous de 6dB de marge au bruit, une ne box ne peut plus synchroniser.

- si je décide de laisser la livebox allumée 24h/24 hormis mes absences de plus d'un jour.
pour arrêter le wifi la nuit je joue sur le bouton wifi du boitier pour arrêter le voyant du wifi.
c'est bien vu ?

- ensuite, le fait de téléphoner à l'assistance Orange pour mettre le compteur DLM à zéro de ma ligne devrait annuler mon historique et sans doute me donner un léger mieux en bande passante surtout pour la TV ?


une remarque resté sans réponse :
ma marge au bruit sur liaison descendante est de 7 dB
  je ne vois pas ce paramètre sur le flux montant, une raison ? important ?

merci
Xmen 44

de l'envoi du précédent message, il me reste une question qui m'ennuie à savoir que, si le fait que ma livebox 2, aux allumages de chaque matin ne garde pas
la mémoire de l'enregistrement du wifi enregistré via la programmation de la box, c'est un défaut et qu'il faut la remplacer.
d'accord ?  pas d'accord ?
merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2205 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne