Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

mettre un serveur de jeu derrière la livebox

plex
passionné
1 219  

mettre un serveur de jeu derrière la livebox

Bonjour,

j'ai installé un serveur de jeu sur mon pc nécessitant l'ouverture d'un port ainsi que pour le firewall, ce que j'ai fait, ça fonctionne très bien, par contre je dois communiquer l'adresse IP à mes amis et je voudrais savoir si c'est dangereux et quoi faire pour sécuriser ?

j'ai ouvert udp et tcp peut être qu'un seul suffit.

Merci pour votre aide

12 RÉPONSES 12
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 206  

Re: mettre un serveur de jeu derrière la livebox

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 196  

Bonjour @plex 

@jyjo29 

Une IP publique est une IP publique  donc non confidentielle.

D'ailleurs, quand tu envoies un email à un correspondant via ta box tu lui communiques bien cette IP. Elle est dans l'en-tête du mail.

Et pour les accès Orange non pro tu peux la changer quand tu veux.

UDP/TCP ça ne change rien à la sécurité. Succinctement, ça relève plutôt de la fiabilité de la transmission des données.

Quant à la sécurité d'accès à ton serveur qui est dans ton PC, AMHA, mieux vaudrait un terminal dédié à ce serveur uniquement, avec contrôle d'accès.

Un expert de la chose confirmera.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 182  

Bonjour @plex 

Tu n'as pas besoin de communiquer l'adresse IP

Dans le tuto cité par @jyjo29 regarde ce qui concerne la notion de DNS dynamique

Crée toi un compte dans un service de DNS dynamique     DNS-10Namik

Dans ce service crée toi un nom de site                               LeServeurDePlex.DNS-10Namik.net

Dans la box déclare ton compte et le nom de site.

A chaque changement d'adresse IP, ta box mettra à jour ton nom de site pour qu'il contienne toujours l'adresse WAN de ta box.

Ton site sera toujours accessible avec http://LeServeurDePlex.DNS-10Namik.net:portxxx

Évidemment les valeurs utilisées sont fictives (colorées en fuchsia).

J'utilise No-Ip pour accéder à mon NAS depuis le NET.

No-Ip est gratuit, il faut s'y connecter 1 fois par mois pour ne pas perdre son compte.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
1 164  

Bonjour,

Je confirme pour la question de sécurité : le niveau de sécurité sera celui de l'applicatif donc le serveur de jeux. Ce qui n'est pas obligatoirement "bon" : ces logiciels sont plus fait pour la perf que la sécurité.

une seconde couche est d'avoir un firewall sur chaque Pc, dont celui qui ouvre le service, en plus de celui de la livebox. Et ce firewall doit être réglé de façon stricte : ne circule que ce qui est autorisé. Ne circule rien quand il n'y a pas de service ouvert. C'est très casse pieds mais ça a le mérite d’être une mesure suffisante.

L’idéal serait d'avoir ce serveur de jeu physiquement séparé du Pc personnel qui lui contient surement des données personnelles, et incidemment garder la règle "personne ne rentre sur le PC perso". Actuellement si l'appli tombe... le PC et ses données tombent aussi. Un coup de backup/reset/restore sera plus que suffisant sur un serveur séparé en cas de problème.

Apres chacun prend ses risques et les mesure. 

Hop!

plex
passionné
1 149  

@jyjo29 

1)AMHA ? c'est quoi ??

2) Et pour les accès Orange non pro tu peux la changer quand tu veux. --> changer l'adresse IP comme on veut  ?

Comment fait on ??

3) terminal dédié à ce serveur uniquement, avec contrôle d'accès,---> sur mon LAN je peux dédier un vieux pc pour ça, mais je ne vois pas ce que ça change !!

Ce serait peut être mieux de fermer les ports en fin de session (que j'avais ouvert avant), mais il faudrait un script pour ne pas galérer à chaque fois.

Merci bien Daniel, pour la réponse même si c'est un peu nébuleux pour moi.

plex
passionné
1 148  

@PhilDur, merci pour ton intervention, j'ai déja un compte NO-IP, aujourd'hui j'y suis retourné et pour l'activer, il me demande une adresse email pour la validation, mais je ne reçois jamais l'email.

Si au moins cette étape était ok, je pourrais peut être tenté de comprendre le fonctionnement.

C'est toujours fonctionnel ? toujours gratuit ? car c'est en effet la solution dans mon cas.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 133  

Bonjour @plex 

@Eric_Le_Grompf  @PhilDur  @jyjo29 

1 = A Mon Humble Avis

2 = via administration livebox/Assistance/Redémarrer. Ça force le changement d'IP quelque soit l'accès (ADSL/VDSL/Fibre). Si ADSL= l'arrêt marche électrique suffit.

3 - comme l'a dit @Eric_Le_Grompf , si ton serveur tombe, ton PC suit et tes données persos avec. 

C'est toi qui vois.

Pour No-Ip, si tu ne l'as pas réactivé depuis longtemps, il est peut-être HS.

Crée toi un autre compte, avec la bonne adresse mail.

Comme l'a dit @PhilDur , c'est pratique, car ça t'affranchit du changement d'IP que Orange faut régulièrement, surtout en ADSL. Tu n'as quel'URL http://mon_host_chez_no-ip.org:num_port, par exemple à communiquer.! qui reste valable même si l'IP change et si tu as mis la bonne règle dans DynDns de ta box.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
plex
passionné
1 122  

@Eric_Le_Grompf 

Oui c'est une vieille appli, niveau sécu 0, oui il peut tourner sur un petit PC à part ce n'est pas un soucis, la session de jeu terminée on ferme le pc et basta.

J'ai un doute sur la sécurité entre les pc du LAN, si on rentre via la port ouvert qui lui est "naté" sur ce petit PC seulement,

est ce vraiment blindé ? hummm !

Le firewall c'est vraiment lourd et pénalisant, celui de W10 ne suffit pas ?

Merci Eric

plex
passionné
1 116  

1 = A Mon Humble Avis, elle est fine celle la

2 = via administration livebox/Assistance/Redémarrer. Ça force le changement d'IP quelque soit l'accès (ADSL/VDSL/Fibre). Si ADSL= l'arrêt marche électrique suffit, ce n'est plus vrai aujourd'hui, l'IP ne change plus

Oui NO IP est sans doute plus sur, il faut que je regard ça.

Le serveur de jeu est simplement un petit soft de collationnement et de renvoi vers quelques clients connectés, si il tombe je ne perds rien, je relance le temps de la session de jeu, après le jeu, on arrête le PC donc le serveur.

en tout cas merci pour vos interventions

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796201 membres inscrits 🧡

3080 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne