Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

nombre impair de boitiers cpl

henryco
contributeur
3 143  

nombre impair de boitiers cpl

bonjour,

 

 Désolé si j'ai deja posé cette question mais au mauvais endroit!

J'ai une question sur les boitiers cpl. Ce n'est pas la fonction wifi extender qui m'importe mais seulement la fonction cpl pour connecter plusiurs fixes dans ma maison. Donc je desactive le wifi sur les boitiers. mais ma question est: pourquoi les boitiers cpl ne se vendent ils que par paire ? n'est il pa possible dans acheter un ou plisieurs en plus de type péripherique qui se partagent le réseau electrique avec la première paire (paire: peripherique et livebox)? Sinon est ceque lje peux utiliser des boitiers cpl d'une autre marque simultanément sur mon réseau électrique?

 

merci

 

bien cordialement,

 

F H-C (client fibre)

10 RÉPONSES 10
dr-lu74
super fan
super fan
3 128  

Re : nombre impair de boitiers cpl

Bonjour,

 

Si il se vendent par paire c'est parce que si vous achetez des CPLs, il vous en faut 2 un à côté de votre box et un à côté de l'objet que vous souhaitez connecter, si vos CPLs sont compatible avec la norme Homeplug AVI, vous pouvez brancher jusqu'à 7 ou 8 adaptateur, (conseiller, en moyenne, par les constructeurs) 

 

voici un adaptateur vendu seul qui vaut le coup, mais forcément, c'est plus cher de les prendre par 1 que par 2.

en voici un autre plus adapté à votre connexion en fibre optique 

 

cdt

dr-lu74

 

Cordialement,
Dr-lu74
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 120  

Re : nombre impair de boitiers cpl

salut

 

Dès qu'il y a plus de 2 CPL, il faut refaire un appairage/cryptage complet des CPL

 

Donc, avec 3 par exemple, cela va donner ceci (à respecter à la lettre) :

1 - débranches les deux plugs existants de leur prise électrique

2 - appairage du plug n°1 et n°2 :
- rebranches le plug côté box et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- rebranches le plug côté PC n°1 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

3 - appairage du plug n°2 et n°3 :
- sur le plug côté PC n°1 appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- branches le plug côté PC n°2 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

Voila, tes trois plugs sont appairés/cryptés

 

Mais au delà de 4-5, ça commence à être compliqué

 

Si tu as plusieurs PC dans le même secteur, plutôt qu'un extender, un groupe CPL+Routeur wifi est bien plus efficace (et moins cher par ailleurs)

 

Question subsidiaire, pourquoi avoir pris des extender et pas des CPL standards, moins chers

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
henryco
contributeur
3 112  

Re : nombre impair de boitiers cpl

pourquoi avoir pris des wifi extenders , eh bien parceque orange ne propose pas de simples boitiers  cpl ... et j'avais pas réalisé à quel point c'était plus cher sinon j'aurais choisi une paire cpl d'une marque quelconque en dehors de la boutique orange.

 

Bizarre qu'il faille en passer par des mécanismes d'appariement par paires alors que le cpl (notamment home^lug AV) est concu d'apres ce que je croyais avoir compris pour pouvoir constituer de véritables réseaux locaux cpl avec l'un des boitiers jouant le role de maitre pour tous les autres ...(?) mais où trouver les produits qui fonctionnent de cette façon?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 108  

Re : nombre impair de boitiers cpl

salut

 

Il n'y a aucune obligation d'acheter des plugs orange d'autant que ce sont des DEVOLO.

 

DxxxY, la FxxC, tous vendent des CPL en 200 MBits/s

 

Concernant le réseau HomePlugAV, tu as raison sur le principe maitre/esclave, mais pour qu'il fonctionne correctement, il faut appairer et crypter les plugs pour qu'ils sachent qu'ils sont sur le même réseau

 

et par la même occasion, tu cryptes les échanges de données

 

Lorsque tu achètes une paire, elle est déjà appairée, et c'est pour ça que le simple fait de les brancher va fonctionner.

 

Mais lorsque tu ajoutes un appareil, il faut reconstituer le réseau

 

Par contre, j'espère que d'avoir acheté des extender ne va pas poser problème, pour peu qu'ils soient verrouillés pour un fonctionnement spécifique.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pidron
contributeur occasionnel
2 655  

Re : nombre impair de boitiers cpl

bonjour, je prends connaissance de voes échanges et je vous soumets mon cas:

J'ai une box orange blanche et je connecte mes PC par courant CPL. J'avais une paire de liveplug HD+ (200mbps) achetés en 2012 et comme j'avais d'autres PC à connecter, je viens de racheter une paire. Ce sont des HD+ duo (500mbps). je n'arrive pas à faire fonctionner l'ensemble: il n'y a que la paire de 200 ou la paire de 500 qui marchent. Quand je mets les 4 (avec un 500 en sortie de la box), l'autre 500 fonctionne, mais pas .les 200 (le PC branché sur la 200 ne voit pas de réseau disponible). Pourriez vous m'indiquer la procedure de branchement pour que les 200 reconnaissent les 500? La boutique orange qui m'a vendu les duo n'a pas pu me renseigner.

un grand merci d'avance.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 646  

Re : nombre impair de boitiers cpl

salut @pidron

 

les deux paires sont à la même norme, donc pas de souci de compatibilité

 

Par principe, il faut un plug côté box et un par appareil, mais, il faut respecter une procédure précise pour qu'ils fonctionnent ensemble :

1 - débranches tous les plugs existants de leur prise électrique

2 - appairage du plug n°1 et n°2 :
- rebranches le plug côté box et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- rebranches le plug côté PC n°1 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

3 - appairage du plug n°2 et n°3 :
- sur le plug côté PC n°1 appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- branches le plug côté PC n°2 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

 


4 - appairage du plug n°3 et n°4 :
- sur le plug côté PC n°2 appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- branches le plug côté PC n°3 et appuies sur le bouton d'appairage/cryptage : le voyant va alors clignoter
- attends que les deux voyants sont au fixe

Voila, tes quatres plugs sont appairés/cryptés

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pidron
contributeur occasionnel
2 633  

Re : nombre impair de boitiers cpl

Un grand merci à vous. j'ai suivi vos instructions et tout s'est parfaitement déroulé comme vous me l'aviez dit.. Tout fonctionne.maintenant.

Une dernière question, faut il refaire cette manip chaque fois qu'on change les plugs de prise?

Merci d'avance.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 613  

Re : nombre impair de boitiers cpl

salut @pidron

 

non, pas la peine, car avec cette procédure, les plugs sont appairés une fois pour toutes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pidron
contributeur occasionnel
2 596  

Re : nombre impair de boitiers cpl

Encore une fois, un grand merci de vos conseils experts. je vais pouvoir en remontrer au personnel de la boutique Orange qui est près de chez moi! Cordialement

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755132 membres inscrits 🧡

3347 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne