Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

nouvelle panne

MT141
contributeur occasionnel
475  

nouvelle panne

De nouveau en panne d'internet, tv et téléphone 6 semaines après la dernière panne. On arrive à 7 fois dans l'année où on n'a rien et on nous dit qu'il faut attendre au moins 12 jours pour voir l'origine de la panne. Je crois qu'on se moque de nous, on travaille, on a absolument besoin d'internet, on a pris la fibre parce c'était censé être plus rapide que la 4 g qui passait mal chez nous et bien c'est pire ! quand allez vous trouver des solutions pour avoir plus de personnel et être plus réactif quand il y a une panne ? !!


Solutions approuvées
415  

Re: nouvelle panne

Bonjour,

 

"7 fois dans l'année" :

Cela ressemble beaucoup a "un vol de fibre" répétitif, du à une architecture réseau en mauvais état et/ou à une saturation du PM (Point de Mutualisation) ou du PBO (Point de Branchement Optique).

 

Tu n'es pas seul : c'est le scandale de la fibre.

 

La première chose  à faire est d'avoir un éclaircissement sur l'origine de la panne :

* soit par Orange par tout moyen dont le 3900 en premier lieu.  Orange n'est parfois pas très bavard sur l'origine réel de la panne

* soit en discutant avec ton voisinage : on découvre qu'on est rarement seul à avoir ce type de problème ! et un voisin pourra t'expliquer ce qu'il comprend

* un échange avec technicien mandaté par Orange et  intervenant chez toi est parfois très instructif

 

Un point essentiel à connaitre : quel est ton OI (Opérateur d'infrastructure), celui qui s'occupe du réseau fibre localement. L'OI a le monopole du réseau au niveau local et tu ne le choisis en aucune façon.

 

* soit c'est Orange, et faire pression par tout moyen, auprès d'Orange, pour une solution pérenne

 

* soit c'est une autre société et les actions à faire dépendent de cette société et de l'organisation locale de la fibre. Ce qu'il faut savoir :

- Orange n'a pas de moyen réel de pression sur l'OI : Orange demande, relance ...et l'OI fait ce qu'il veut /peut.

- Pas la peine de demander à Orange de mettre plus de moyen, c'est l'OI qui doit traiter.

- je ne sais pas dans quel région tu es. Dans certaines régions, l'implémentation du réseau et la gestion par l'OI est absolument catastrophique.

 

Regarde le lien ci dessous, tu devrais peut être y trouver ton OI (peut être car ce tableau ne couvre pas 100 % des cas)

 

https://lafibre.info/arcep/larcep-publie-des-indicateurs-sur-la-qos-des-reseaux-ftth/

 

Au passage, tu verras que les réseaux Orange ont de bons indicateurs, ce qui n'empêche pas d'avoir parfois de sérieux problèmes locaux.

 

Certains client ne veulent pas s'intéresser à leur OI en indiquant qu'Orange porte seul la responsabilité de la bonne exécution du contrat. Ce qui est incorrect :

* opérationnellement, Orange n'a pas de pouvoir réel sur l'OI

* juridiquement, le contrat que tu as signé avec Orange, dégage Orange de toute responsabilité vis à vis de l'OI. Cela se comprend : Orange n'a pas choisi ce fournisseur et n'a aucune liberté d'en changer. Mais évidemment Orange continuera à gérer la situation avec cet OI ... avec difficulté.

 

Tout cela peut te paraitre idiot, absurde, incohérent, non maitrisé mais c'est l'organisation de la fibre et Orange n'en est pas du tout responsable.

 

Bien entendu, un changement d'opérateur commercial, ne changera rien si le problème de fond est lié à l'opérateur d'infrastructure.

 

Tu peux/doit exprimer ton mécontentement légitime en faisant une alerte auprès de lArcep ( site www.arcep.fr) régulateur des Télécoms, simple à faire.

 

Et j'insiste : pour agir, il faut absolument connaitre l'origine de la panne.  Et en absence d'action sur la cause racine, tes coupures continueront.

 

Cordialement.

 

PS : je connais bien le sujet. 10 vols de fibre en trois ans avec des pannes parfois de plusieurs semaines voire mois. Ces vols de fibre ont cessé quand l'OI de mon immeuble (SFR) a rénové son architecture réseau. Et je te confirme qu'alors, l'usage de la fibre rend les usages réseaux d'une grande fluidité.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
468  

Re: nouvelle panne

pas bonjour non plus @MT141 

 

nous autres clients n'avons aucun souci de "personnel", parce que nous sommes clients

 

pour te plaindre, 3900 et tu dis "réclamation"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
melet39
#TopMembre
#TopMembre
465  

Re: nouvelle panne

@MT141 

 

vérifie si des infos

https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-local-internet-TV-telephone-fixe

sinon  reprends contact avec le 3900 pour en savoir plus

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
416  

Re: nouvelle panne

Bonjour,

 

"7 fois dans l'année" :

Cela ressemble beaucoup a "un vol de fibre" répétitif, du à une architecture réseau en mauvais état et/ou à une saturation du PM (Point de Mutualisation) ou du PBO (Point de Branchement Optique).

 

Tu n'es pas seul : c'est le scandale de la fibre.

 

La première chose  à faire est d'avoir un éclaircissement sur l'origine de la panne :

* soit par Orange par tout moyen dont le 3900 en premier lieu.  Orange n'est parfois pas très bavard sur l'origine réel de la panne

* soit en discutant avec ton voisinage : on découvre qu'on est rarement seul à avoir ce type de problème ! et un voisin pourra t'expliquer ce qu'il comprend

* un échange avec technicien mandaté par Orange et  intervenant chez toi est parfois très instructif

 

Un point essentiel à connaitre : quel est ton OI (Opérateur d'infrastructure), celui qui s'occupe du réseau fibre localement. L'OI a le monopole du réseau au niveau local et tu ne le choisis en aucune façon.

 

* soit c'est Orange, et faire pression par tout moyen, auprès d'Orange, pour une solution pérenne

 

* soit c'est une autre société et les actions à faire dépendent de cette société et de l'organisation locale de la fibre. Ce qu'il faut savoir :

- Orange n'a pas de moyen réel de pression sur l'OI : Orange demande, relance ...et l'OI fait ce qu'il veut /peut.

- Pas la peine de demander à Orange de mettre plus de moyen, c'est l'OI qui doit traiter.

- je ne sais pas dans quel région tu es. Dans certaines régions, l'implémentation du réseau et la gestion par l'OI est absolument catastrophique.

 

Regarde le lien ci dessous, tu devrais peut être y trouver ton OI (peut être car ce tableau ne couvre pas 100 % des cas)

 

https://lafibre.info/arcep/larcep-publie-des-indicateurs-sur-la-qos-des-reseaux-ftth/

 

Au passage, tu verras que les réseaux Orange ont de bons indicateurs, ce qui n'empêche pas d'avoir parfois de sérieux problèmes locaux.

 

Certains client ne veulent pas s'intéresser à leur OI en indiquant qu'Orange porte seul la responsabilité de la bonne exécution du contrat. Ce qui est incorrect :

* opérationnellement, Orange n'a pas de pouvoir réel sur l'OI

* juridiquement, le contrat que tu as signé avec Orange, dégage Orange de toute responsabilité vis à vis de l'OI. Cela se comprend : Orange n'a pas choisi ce fournisseur et n'a aucune liberté d'en changer. Mais évidemment Orange continuera à gérer la situation avec cet OI ... avec difficulté.

 

Tout cela peut te paraitre idiot, absurde, incohérent, non maitrisé mais c'est l'organisation de la fibre et Orange n'en est pas du tout responsable.

 

Bien entendu, un changement d'opérateur commercial, ne changera rien si le problème de fond est lié à l'opérateur d'infrastructure.

 

Tu peux/doit exprimer ton mécontentement légitime en faisant une alerte auprès de lArcep ( site www.arcep.fr) régulateur des Télécoms, simple à faire.

 

Et j'insiste : pour agir, il faut absolument connaitre l'origine de la panne.  Et en absence d'action sur la cause racine, tes coupures continueront.

 

Cordialement.

 

PS : je connais bien le sujet. 10 vols de fibre en trois ans avec des pannes parfois de plusieurs semaines voire mois. Ces vols de fibre ont cessé quand l'OI de mon immeuble (SFR) a rénové son architecture réseau. Et je te confirme qu'alors, l'usage de la fibre rend les usages réseaux d'une grande fluidité.

 

MT141
contributeur occasionnel
336  

Re: nouvelle panne

Merci beaucoup, je vois que le Calvados n'est pas gâté mais bon vu qu'on ne peut pas se plaindre à Orange je ne vois vers qui d'autres se tourner. On paie Orange, on ne paie aucun autre opérateur, on est pris en otage, on ne peut rien faire. En fait la solution sera certainement pour nous d'arrêter la fibre !!

303  

Re: nouvelle panne

Bonjour @MT141 

 

Si ton OI est Tutor Calvados, tu n'as pas gagné à la loterie de la fibre.

 

Vu mes antécédents, je suis bien placé pour dire qu'il ne faut pas se décourager.

Mes conseils précédents restent vrai.

 

Je peux ajouter :

* j'espère que tu es dans une zone ou la 4G passe bien et dans ce cas une  airbox et/ou un partage de connexion avec ton mobile abondé en data permettent de "survivre' numériquement sans frais supplémentaire. Si tu as une famille, c'est  un peu plus compliqué. Personnellement, une airbox suffisait à mes besoins, assez basique mais je pouvais faire des télé-réunions correctement et en plus la boutique Orange est à 5 minutes de chez moi.

* pour la télévision, peut être as tu une antenne râteau ? éventuellement à réactiver.

Personnellement, je me suis passé de télé. A cette occasion, je me suis aperçu que certains techniciens télécoms non seulement avaient fait des actions douteuses sur la fibre mais en plus avait  cassé ma connexion avec l'antenne collective ...tous ces fils sont voisins ...J'avoue que j'ai pas eu le courage de lancer un autre débat avec le syndic pour faire réactiver ces fils d'antennes.

* vis à vis d'Orange, un web conseiller est intéressant : il connaitra ton dossier, pas besoin de ré-expliquer à chaque appel la situation et c'est leur travail de traiter ce type de dossier. Mais il ne fera pas de miracle non plus car ce n'est pas lui qui fait le travail de Tudor !!

Je n'ai pas la main la dessus. Au web conseiller de réagir.

* si dans le Calvados, il y a un groupe de clients mécontents, tu peux te joindre à eux : on se sent moins seul et tu pourras avoir des conseils liés à la situation locale.

* C'est le moment d'écrire à ton député (ou de le voir) : la nouvelle loi votée au Sénat début mai pour assainir (enfin essayer  ...) finira par passer à l'assemblée nationale.

 

Quitter la fibre ? Compte tenu qu'un retour à l'Adsl est sans doute impossible, je ne connais que deux solutions :

* box 4G ( ou selon les endroits 5G ?) mais il me semble que c'est mise en oeuvre par Orange quand vraiment il n'y a pas d'autres solutions. Comme pour le moment la fibre, est censé fonctionner, j'imagine qu'Orange ne te fournira que les outils du "24 h garantie" donc airbox ou 200 GO sur mobile. Je ne sais comment ces box 4G sont gérés par les autres opérateurs

* offre satellite soit Starlink soit prochaine offre Orange. Le Directeur d'Orange France vient d'ailleurs de lancer un débat animé en disant que le 100 % fibre est une illusion...

Encore faut il que tu sois dans un lieu qui s'y prête (pas immeuble en copropriété). Sur ce forum, j'ai vu au moins un exemple d'une personne qui a  fait le pas pour se mettre hors de portée du bazar de la fibre avec Starlink : solution d'attente moins rapide que la fibre mais nettement plus rapide que l'Adsl. Mais un autre monde à découvrir.

 

Bon courage ! Tout ce bordel prend un temps fou. Tu as certainement autre chose de plus productif et/ou intéressant à faire mais on apprend plein de chose.

 

Cordialement.

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755871 membres inscrits 🧡

1263 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne