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panne internet fixe depuis le 8 aout

katarina93
contributeur occasionnel
642  

panne internet fixe depuis le 8 aout

bonjour, je suis en panne internet fixe depuis le 8 aout suite à un acte de vandalisme sur la fibre selon orange et je suis pas la seule ,  plusieurs dates on été données pour la résolution du problème on est à la quatrième date donc le 9 octobre (donc 2 mois) sans être sure que le problème va être résolu à ce moment la , je commence à perdre patiente ma question est ce que changer d'opérateur est la bonne option ? il semblerait que selon un autre opérateur que j'ai eu au tel  il pourrait me remettre la fibre avec un technicien de la concurrence qui passerait dans un délais de 1 semaine , qu'en pensez vous?

20 RÉPONSES 20
walker4208
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613  

Re: panne internet fixe depuis le 8 aout

Bonjour @katarina93 

 

J'imagine que c'est l'Opérateur d'Infrastructure (OI) qui doit réparé les fibres vandalisées ?. quel est - il ? dans quel  commune/secteur  ?.

 

Je pense qu'il est quasiment impossible de répondre rationnellement  à cette question sans connaitre la nature des fibres touchées, la structure du réseau local, les capacités d'action d'un autre FAI.

Toute chose que tu ne pourras pas  avoir et si tu les avais, elles  te diront sans doute pas grand chose.. 

 

Par exemple, j'ai eu une grave crise fibre dans mon immeuble en 2022. J'avais accès aux PBO et PM de l'infra réseau laissée en ruine et saturée par l'Opérateur d'Immeuble SFR. Nul besoin d'être un expert pour comprendre pourquoi  l'ensemble des FAI avait un problème dans ce foutoir et que changer d'opérateur ne servait à rien.

 

Mais chaque cas est différent ....


Il n'est pas rare que les promesses d'un Opérateur n'engage que celui qui l'écoute .  Le passage sous une semaine est peut être vrai, que ce passage soit efficace c'est une autre histoire ! ....Ton interlocuteur t'a t-il expliqué un peu comment, il pourrait tenir cet engagement ? Dans ton environnement, il y a t-il des  clients d'autres  opérateurs avec le même problème ? Auquel cas pourquoi un changement d'opérateur serait efficace ?Ou seul les clients d' Orange sont concernés ? Si c'est le cas, un changement d'opérateur semble plus crédible ...

 

La plupart des changement d'opérateur reste un pari ...il faut jouer pour gagner ...ou perdre ..

 

A toi de voir ....

 

Cordialement.

katarina93
contributeur occasionnel
579  

Re: panne internet fixe depuis le 8 aout

le problème c'est que orange nous explique pas grand chose concernant cette panne , la panne est à Veigy-foncenex 74140 nous sommes en maison individuelle , d'après orange on serait une cinquantaine impacté en plus ce qui n'est pas clair c'est que je sais que c'est orange qui nous à installé la fibre mais quand j'ai parlé à l'opérateur au moment ou il m'a donné la airbox (merdique au passage) il m'a dit que c'est pas orange qui est responsable du boitier fibre mais AFC ce qui veux dire que le technicien qui vient réparer ne  sera pas un technicien orange

je sais pas si ça change grand chose , ce qui m'insupporte c'est le manque de communication , on nous balance des dates c'est la quatrième pour nous on nous promet que c'est la dernière et après on nous rajoute encore 3 semaines. J'en ai marre d'orange il gère mal leur incident réseau,  alors j'ai la concurrence demain au tel je ne m'engagerai pas tant que leur technicien ne sera pas passé et nous confirmer que ça marche avec eux quitte  à payer le déplacement,  est ce que il peut se brancher ailleurs ça j'ai pas compris il aurait leur propre boitier ce qui n'est pas clair pour moi

merci de m'avoir répondu au moin quelqu'un qui m'explique pas comme orange

MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
564  

Re: panne internet fixe depuis le 8 aout


Bonjour @katarina93,

Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Michel

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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walker4208
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531  

Re: panne internet fixe depuis le 8 aout

Bonjour @katarina93 ,

 

Le web conseiller te confirmera sans doute que c'est bien l'Opérateur  d'Infrastructure (OI) qui doit intervenir sur le boitier. Ton OI doit être "Altitude Haute Savoie".

 

AFC ? Je ne connais pas. Quelque chose comme Alpes Fibre Covage ? qui intervient pour Altitude. (Covage est un groupe qui a été racheté par Altitude).

 

La communication très pauvre d'Orange est une conséquence directe de l'organisation fibre sous responsabilité de l'Arcep :

 

* Orange ne fait que remonter les dates fournies par l'OI (que faire d'autres ?). Ces dates n'engagent absolument pas l'OI et sont purement indicatives.

 

* l'échange d'informations via des processus informatisés entre l'OI et les OC est réduite au minimum et Orange ne peut communiquer des infos qu'il n'a pas reçu.

 

* Orange n'a aucun pouvoir juridique sur l'OI et l'OI n'a aucune obligation réelle de résultat, de délai et de communication.

 

* tu serais chez un autre opérateur commercial, la situation serait parfaitement identique car liée à l'organisation de l'écosystème fibre. Aucun FAI ne sait gérer la dualité FAI/OI car l'absence d'obligation réelle de l'OI rend la situation ingérable d'où les délais interminables que tu subis et que l'on voit sur les  forum opérateurs. (Mais c'est le propre de ces forums d'exposer les problèmes, la plupart du temps cela se passe mieux !)

 

* la possibilité d'aller chez un autre opérateur dépend du fonctionnement du boitier et des dégâts à réparer donc je ne suis toujours  pas capable de répondre à  ta question de base.

 

* par contre, le processus chez tous les opérateurs est toujours le même : on passe commande (avec portabilité, si tu veux conserver ton numéro donc résiliation contrat Orange) puis le technicien intervient. La notion de "pré-visite" d'installation (même payante), n'existe pas à ma connaissance.

 

Mais tu peux tenter ta chance lors de ton prochain appel téléphonique. Je ne connais pas les processus exacts de tous les opérateurs et leurs usages locaux.

 

Cordialement. 

MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
526  

Re : mes coordonnées oublié dans le mail précédent

@katarina93,


Je vous remercie de m'avoir confié vos informations personnelles 😊

Vos services sont impactés par un dérangement collectif sur le réseau Fibre.
Le défaut en question est situé sur un équipement appartenant à l'Opérateur en charge du déploiement et de la maintenance de la fibre sur votre secteur (appelé Opérateur d'Infrastructure).

Conformément aux réglementations imposées par l'ARCEP, nous ne pouvons intervenir seul sur un réseau appartenant à un Opérateur tiers.
C'est donc l'OI qui est en mesure de procéder aux réparations sur le réseau dont il est le propriétaire.

En toute transparence, le délai de rétablissement observé dans cette situation peut aller jusqu’à plusieurs semaines.
La date provisionnelle le 9 octobre en fin de journée.

Un membre de mon équipe (Sarah, Math, Nat, Sophie, Julie et Jµstine) ou moi-même, suivons votre dossier et nous reviendrons vers vous régulièrement.
Michel


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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katarina93
contributeur occasionnel
491  

Re: Re : mes coordonnées oublié dans le mail précédent

ok je n'avais pas vu votre réponse avant d'avoir répondu à l'autre désolée

est ce que si je change d'opérateur je vais à nouveau pouvoir avoir la connection, je sais que vous bosser pour orange mais j'aimerai une réponse sincère , mon mari est informaticien il a besoin d'une wifi fibre et pas d'un airbox il est impacté par rapport à son travail on a vraiment besoin que ça bouge on pourra pas attendre plus longtemps

est ce que la date du 9 octobre est définitive? ou ca va être pire?

 

MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
482  

Re: panne internet fixe depuis le 8 aout

@katarina93,

La panne impacte tous les opérateurs.

L'Opérateur d'Infrastructure nous a communiqué la date provisionnelle de rétablissement le 9 octobre en fin de journée.

Je ne peux vous certifier à 100% que votre connexion sera rétablie le 09 Octobre. 

Michel

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katarina93
contributeur occasionnel
481  

Re: panne internet fixe depuis le 8 aout

oui tu as raison c'est altitude je me suis trompée, merci beaucoup pour toute tes informations c'est génial, est ce que tu as déjà entendu que ce genre de panne dure plus longtemps que 2 mois? mon mari à besoin de la fibre pour travailler il est informaticien et hier il a peté un cable (pas fibre mdr) par ce que il n'arrivait pas à télécharger des trucs informatique c'est trop long et que la airbox vu qu'elle coupe souvent en soirée à encore plus mit le bazard dans les téléchargements . je n'ai vu aucun message qui parle de deux mois de panne j'ai l'impression d'être la seule

merci encore pour tes messages ça soulage de parler avec quelqu'un de compétent

walker4208
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416  

Re: panne internet fixe depuis le 8 aout

Bonjour,

 

Malheureusement,  des pannes fibres qui durent plus de deux mois existent trop fréquemment : en regardant bien sur ce forum, tu verras des exemples plus longs  ....

 

Que faire ?

 

* faire confiance au suivi d'Orange et attendre la fin des travaux d'Altitude. Ce n'est quand même pas l'intérêt de l'OI de faire durer la panne !  (Sans doute pendant la durée de la panne, il ne reçoit pas les coûts de location des OI)

 

* te renseigner en Mairie et demander leur intervention. Il doit s'agir d'un "RIP". L'OI a des comptes à rendre à l'entité public qui gère la "Délégation de Service Public"  et cet entité a des moyens de pression : c'est le payeur, il y a un contrat, et les premières DSP arrivent en période de prolongation ou pas ...

 

Les services du maire : 

- ont nécessairement un contact auprès de l'OI donc au minimum peuvent exiger des informations précises 

- et certains maires deviennent efficaces pour exiger le respect des obligations du contrat DSP

- d'autres maires sont plus frileux, parfois  excédés par les plaintes de leur concitoyen, et parfois sans compétence / appétence pour ces sujets Telecoms . S'agissant d'une question sur la vie quotidienne de leurs électeurs où de l'argent public est engagé, je considère que le maire doit intervenir.

 

Bref une visite en mairie peut être utile.

 

* solution ultime : se tenir éloignés du bazar de la fibre, comme l'on fait certains intervenants sur ce forum

 

 - soit box 4g ou 5g, encore faut il avoir une 4g ou 5g, correcte 

- solution satellite type Orange (satellite géostationnaire donc latence élevée)

- solution starlink de E - Musk, possible si cette personne ne t'indispose pas trop,  (satellites en orbite basse donc latence faible)

Les solutions satellites nécessitent un investissement sur l'antenne mais il me semble que ces offres  - au moins Starlink - sont sans engagement.

 

* dernière solution : profiter de votre cadre de vie, qui doit être agréable, dans ta région   sans trop penser au problème Télécom ....mais c'est difficile !

 

Cordialement.

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