Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

panne provoquée par les techniciens F.T

mariokiki
contributeur occasionnel
1 287  

panne provoquée par les techniciens F.T

Surpris, il y a quelques jours, de constater que l'@ de ma Livebox clignotait en orange rapidement...

Je me déplace chez le voisin le plus proche (maisons individuelles). Celui-ci m'indique que des techniciens F.T sont passés le matin même pour faire des travaux dans une petite armoire de rue murale qui relie quelques maisons situées sur le même trottoir...

Cette fameuse "armoire" est maintenant vide puisque tout les câbles téléphoniques (câbles noirs, 2 paires) ont été déplacés vers une trappe dans le trottoir se situant maintenant 2 mètres plus bas !

Je décide donc d'y jeter un oeil en soulevant la trappe. Une boite cylindrique noire, d'ou partent les différents câbles à été installée en place de l'ancienne armoire.

Je ne touche à rien (de toute façon on n'a pas accès à l'intérieurs de la fameuse boite !) et referme la trappe du trottoir. (Celà-dit en passant, n'importe qui peux faire comme moi, et soulever cette trappe qui est juste posée au sol !)

Bref, pas d'internet de la journée, je décide de jeter un oeil sur ma prise d'arrivée tél. dans la maison: pas de ligne, pas de 48V, rien sur la prise ! Je retourne en amont vers la boite d'arrivée située sur le pignon de ma maison. Celle-ci n'est pas fermée non-plus, et je constate que je retrouve le même câble noir - 2 paires. Une paire raccordée et une seconde non raccordée. Je prends mon controleur électronique (Voltmètre) et m'appercois que le 48V arrive sur la paire non connectée !!!  Je ne vous explique pas la suite (vous vous en doutez !)

MERCI AUX TECHNICIENS F.T qui sont intervenus sur nos lignes, sans prévenir d'une éventuelle coupure, et sans avoir vérifié auprès des clients que nous sommes si ça fonctionnait après l'intervention !!!

PS : perso, quand je débranche 2 fils de couleur quelque part, je m'arrange pour rebrancher les mêmes couleurs par la suite !

Moralité, quand tu veux un travail bien fait...

Solutions approuvées
Jacky95
super star
super star
1 100  

Re : panne provoquée par les techniciens F.T

Bonjour,

J'ai entendu parler de la "qualité", genre iso xxxx, il y a plus de 15 ans et une chose me choquait. En résumé, c'est qu'on ne faisait plus de faire le maximum pour le client mais on adaptait le service en fonction du coût et des réclamations, c'est un équilibre ; on regarde également la concurrence et on essai de faire un peu mieux. C'est décrit dans les procédures dans lesquelles il faut s'en référer. Tout le commerce et l'industrie reposent sur ce principe.

Est-ce que pour l'ensemble c'est mieux ou pas, chacun à un avis.

Pour le changement de matériel c'est pareil en fonction du coût, on entretien ou on change.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Jacky95
super star
super star
1 238  

Bonjour,

Peut-être des sous traitants, Les boites de couleur noire, quand le travail a été bien fait ne sont pas moins fiable que les armoires et je dirai que la connexion des fils est bien meilleurs qu'une ancienne armoire.

Peut-être que la convention des couleurs des fils utilisées dans le câble n'étaient pas la bonne.

Je pense que vous avez fait le nécessaire.

Pour contacter Orange :

Comme vous avez encore une ligne fixe classique, avez appelé le 1013, on peut l'appeler d'une cabine ?

Si vous avez un accès à internet vous pouvez également utiliser ce lien.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
mariokiki
contributeur occasionnel
1 134  

Bonjour,

Je pense avoir fait le necessaire... pour me dépanner !

Le but de mon message n'est pas de faire passer les techniciens F.t (ou sous-traitants) pour des incompétants, mais pour souligner le fait que la procédure n'est pas bonne.

Dans ce cas précis, on informe en premier lieu les clients qu'ils vont être déconnecter pendant quelques temps (1h ou 2) et une fois le travail fait, ON  VÉRIFIE QUE TOUT FONCTIONNE !

C'est l

mariokiki
contributeur occasionnel
1 130  

C'est la moindre des choses !

Les clients ne sont pas que des payeurs ! Mais le problème est le même dans tous les domaines à notre époque ! On se fout de tout et après on déplore que rien ne va plus !

Cela s'appelle de la conscience professionnelle !  mais ça vient d'une autre époque...

Bref, pour ce qui est de la fameuse boite noire, je suis d'accord sur le fait que c'est déjà plus sécurisé et plus fiable concernant l'oxydation, et l'évolution dans le temps qui risque d'être bien meilleurs que dans une armoire de rue, non étanche, dont les connections sont  encore la plupart du temps sur des borniers, à l'air libre...

Si ce genre d'intervention ne coutait pas aussi cher à F.T, toutes nos vieilles armoires de rue (et il y en a !!!) seraient supprimées, supprimant par le fait, beaucoup de pannes ou problèmes de débits qu'on les Internautes actuellement, et surtout dans nos vieilles campagnes, et je sais de quoi je parle !

Si ça peux faire bouger les choses pour l'amélioration de nos débit...

Jacky95
super star
super star
1 101  

Bonjour,

J'ai entendu parler de la "qualité", genre iso xxxx, il y a plus de 15 ans et une chose me choquait. En résumé, c'est qu'on ne faisait plus de faire le maximum pour le client mais on adaptait le service en fonction du coût et des réclamations, c'est un équilibre ; on regarde également la concurrence et on essai de faire un peu mieux. C'est décrit dans les procédures dans lesquelles il faut s'en référer. Tout le commerce et l'industrie reposent sur ce principe.

Est-ce que pour l'ensemble c'est mieux ou pas, chacun à un avis.

Pour le changement de matériel c'est pareil en fonction du coût, on entretien ou on change.

Cdt

Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796038 membres inscrits 🧡

3080 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne