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passage au XGS-PON ?

RICOU51
contributeur occasionnel
982  

Re: Re : passage au XGS-PON ?

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

 

Ce qui est un peu gênant c'est qu'Orange dit "La Fibre 8 Gbit/s est en cours de déploiement près de chez vous.". Par exemple, chez moi cela fait environ 10 mois que j'ai ce message ... On ne voit pas trop le lien entre le "en cours" et les 10 mois d'attente qui peuvent encore durer quelques mois ...  Imaginez n’importe quel professionnel à qui vous demandez si les travaux ont commencé, et qui vous répond : « Oui, ils sont en cours », alors que rien n’a bougé depuis près d’un an. Cela ne donne pas une impression très sérieuse de l'entreprise…

Je pense qu'Orange aurait dû travailler avec 3 niveaux de messages. Le  premier " Votre NRO a été planifié pour le déploiement de la fibre 8 Gbit/s " cela par exemple environ 1 an avant les travaux. Puis " La Fibre 8 Gbit/s est en cours de déploiement près de chez vous" 1 ou 2 mois maximum avant le début de la mise à disposition et enfin le troisième message " La fibre 8 Gbit/s est  désormais disponible".

Ce type de communication progressive aurait permis d’éviter de donner des plannings détaillés, comme vous le soulignez, compte tenu des nombreux critères techniques spécifiques qui rendent difficile toute prévision précise à l’échelle hebdomadaire pour chaque NRO tout en garantissant une information très professionnelle.

Peut-être est-ce mon expérience en maintenance et accessoirement en réseaux qui me fait penser qu’un tel dispositif aurait simplifié beaucoup de choses, tout en renforçant l’image de sérieux et de fiabilité auprès des abonnés, car Orange dispose d'atouts dont la concurrence ne dispose pas.

Vanessa_M
Webconseiller
Webconseiller
450  

Re: Re : passage au XGS-PON ?

Bonjour @RICOU51,

Merci pour votre retour très éclairé 👍.
Vous avez tout à fait raison : une gradation plus fine des messages (planification > déploiement imminent > disponibilité) serait plus lisible pour les clients, notamment quand l’attente dure.

Votre remarque est pertinente, surtout avec votre regard de spécialiste, et je la fais remonter aux équipes concernées. Cela pourrait clairement aider à mieux cadrer les attentes.

Merci encore pour cet échange constructif ☺️.

Je vous souhaite une très bonne journée.
VaNess

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Fred2022
helper
429  

Re: Re : passage au XGS-PON ?

effectivement, dans mon cas j'ai le message depuis début 2024 et j'étais persuadé qu'à l'époque ca prendrai quelques semaines (au pire 2 ou 3 mois) et malheureusement à ce jour, toujours aucune avancée.

j'étais très content de ma ligne Orange et je serai volontiers resté chez Orange mais Bouygues proposant le XGS-PON à mon adresse, je suis parti chez eux.

ce qui fou, c'est que le PMZ est géré par Orange et  au final c'est un concurrent qui  a mis en place la techno avant  Orange.

 

RICOU51
contributeur occasionnel
370  

Re: Re : passage au XGS-PON ?

Merci pour votre réponse. Je continue donc d'attendre l'arrivée du XGS-PON sur mon NRO , bien que ma région fasse partie de ce que l'on appelle "la diagonale du vide" qui pour l'instant si l'on regarde la carte d'Orange est effectivement fortement marquée par une très faible compatibilité XGS-PON.

Vanessa_M
Webconseiller
Webconseiller
314  

Re: Re : passage au XGS-PON ?

Bonjour @RICOU51,

Merci pour votre message et votre patience, je sais que l’attente peut sembler longue quand on garde un œil sur le XGS-PON 😅.
Je vous confirme que le déploiement continue progressivement, en fonction des priorités d’aménagement et des capacités locales. Même dans ce qu’on appelle la diagonale du vide, la fibre de demain finira bien par arriver.

De mon côté, j'ai fait une remontée auprès des équipes dédiées pour faire évoluer l’information d’éligibilité visible dans l'espace client. Ce serait effectivement plus clair pour vous comme pour d'autres clients dans la même situation.
Si j’ai un retour à ce sujet, je reviendrai ici même pour vous en tenir informé, promis 🤝.
Merci encore pour ce partage de besoin d’amélioration, c’est pertinent et ça a toute sa place chez nous 👌.

Je vous souhaite une agréable journée.
VaNess

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