Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

passage au vdsl catastrophique

ferronj
contributeur occasionnel
869  

passage au vdsl catastrophique

bonjour,

 

Je suis passé il y a quelques jours de l'adsl au vdsl. Sur le papier pas grand-chose comme apport +2000mbps en débit descendant et environ 200mbps en débit montant.

 

J’avais environ 125000mbps en descendant et 650mbps en montant avec l'adsl)

.

En réalité j'ai certes eu un gain en débit descendant pics pouvant monter jusqu'à 16500mbps mais avec des fluctuations de débit importantes mais surtout une perte énorme sur le débit montant qu'i n'est plus que de 330mbps au grand max et qui lui aussi fluctue énormément. 

 

Le ping lui est resté relativement stable entre 13 et 20ms (uniquement si on ne fait rien avec la connexion)

 

Le problème est qu'aujourd'hui je me retrouve avec une connexion inutilisable. La moindre sollicitation du débit montant (ne serais ce qu'un requête http sur un site ou un envoi de mail) provoque des augmentations du ping allant jusqu'au délai d'attente dépassé.

Pour ce qui est du partage en torrent impossible de seeder à plus de 15ko/s et là on ne peut plus se servir de la connexion non plus. Je pouvais monter jusqu’à100ko/s avec l’adsl.

Si plus de 2 pc surfent ensemble sur le net des lenteurs de chargement apparaissent de façon anormale, je n’avais pas ça avant. La connexion est partagée par 7 pc sur un réseau entièrement cablé en gigabit. Certes il y avait des ralentissements quand plusieurs enfants jouaient en ligne mais là, il est impossible de jouer ne serait-ce qu’avec un seul pc tellement le ping est mauvais dès qu’un jeu est en route. En adsl on pouvait jouer à plusieurs.

Pour éliminer toute cause liée au réseau, je n’ai laissé qu’un seul pc sur la box et débranché tout le reste, même le téléphone. Le débit montant reste désespérément à 300mbps.

Etant en campagne, mais en zone dégroupé et je suis en bout de ligne. L’installation domestique est des plus simples. Le fil (10mètres) arrive directement du poteau sur la prise téléphone puis directement sur la box (sans filtre vu que dans ce cas c’est inutile). Cette installation a déjà été vérifiée par un technicien orange il n’y a aucune autre prise téléphone dans la maison.

Les informations concernant la ligne sont les suivantes :

Central téléphonique : NOYAL CHATILLON SUR SEICHE - UTRI1 longueur de ligne :1205 mètres affaiblissement théorique :  15.3255dB état de la ligne :  ACTIVE débit maximum estimé ADSL :  17.95 Mbps débit maximum estimé VDSL : 25.3 Mbps

Type de câble : 06mm : 585 m, 04mm : 620 m

 

 

Vendredi matin je me décide à contacter le 3900. Je tombe sur une personne à qui j’explique la situation et lui indique que mon débit montant est mauvais. Il m’affirme que c’est faux que mon débit montant est de 880mbps et le descendant de 16000mbps. Il m’invite à regarder la page web de la box dans assistance / informations système / DSL pour appuyer ses dires certes, ce sont les valeurs indiquées mais ce n’est pas du tout le reflet de la réalité.

J’ai eu beau lui dire que tous les tests de bande passante réalisés, dont speedtest conseillé par orange donnent des valeurs totalement différentes pour le débit montant, il n’a rien voulu entendre.

Il m’invite à éteindre ma box après lui avoir donné mon n° de portable, soit disant qu’il allait booster le débit de la ligne.

Au rallumage de la box les valeurs ont changé sur la page de la box 19016 en descendant et 912 en montant. Confiant je refais un speedtest, hélas toujours la même valeur avec un débit montant qui n’atteint même plus les 300mbps.

Evidemment il n’a rien voulu entendre c’est lui qui a raison et je n’y connais rien.

Profitant de l’appel je lui signale que ma box présente un défaut, en l’occurrence un faut contact au niveu de la prise d’alimentation qui fait qu’il est impossible de toucher la box sans qu’elle s’éteigne et qu’ il faut « bidouiller »en tourner un certain temps la prise dans le connecteur pour qu’elle puisse se rallumer.

Et la, encore surprise, il me répond : « non, non elle fonctionne bien votre box !!! ». Je tente de lui réexpliquer et il me répond qu’il refuse de me donner un n° d’échange parce qu’il ne me croit pas et que si la box n’est pas réellement en panne il va y avoir des retombés, bref, il a peur de se faire engueuler par sa hiérarchie !!!! On croit rêver, non ????

Devant partir travailler j’en reste là.

Il doit me rappeler lundi pour faire le point mais c’est tout vu ça n’a rien changé.

Le soir, j’installe le logiciel ma livebox pour accéder au chat d’assistance à qui j’explique mon problème de box et on me donne facilement un n° d’échange.

Je remplace la box samedi matin mais je suis toujours dans les même conditions si ce n’est que le « boost » du débit montant a disparu et que je suis de nouveau, d’après la box à 880mbps (moins de 300 en réel). J’ai, en plus 52 secondes secondes erronées du sens descendant en même pas 24h00, signe de mauvaise qualité de la ligne.

 

Je ne souhaite plus qu’une chose pouvoir repasser en adsl mais je ne sais pas si ça va être possible. En boutique samedi il m’a dit qu’il ne pouvait pas le faire et sur le site toutes les offres adsl n’apparaissent plus pour ma ligne.je verrai lundi et sinon je serai contraint de changer de fournisseur d’accès…

Je pense faire partie des multiples clients confrontés à ce problème de perte de débit avec le passage au vdsl, les exemples se multiplient sur les forums. Le vdsl c'est bien sur une ligne en bon état et à moins de 500 m du NRA, pourquoi orange-nous impose-t-il le vdsl sachant qu'il ne sera pas fonctionnel pour certain clients???

Je suis, certes, autodidacte en informatique et réseau mais mes enfants en école d’ingénieur informatique et iut d’informatique eux ne sont pas des débutants et me confirment que le problème est bien externe à mon domicile.

A suivre pour la suite des évènements et si vous avez des conseils n’hésitez pas.

jacques

15 RÉPONSES 15
Hawa72
contributeur occasionnel
867  

Re : passage au vdsl catastrophique

salut, 

 

j'ai le même problème !

 

J'ai contacté le service client qui nie que j'ai un pbm vu les chiffres qu'ils ont chez eux. 

Bon courage !

 j'espère trouver une solution

 

 

Cdlt

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
843  

Re : passage au vdsl catastrophique

salut @ferronj

 

je retiens ces valeurs :

Central téléphonique : NOYAL CHATILLON SUR SEICHE - UTRI1

longueur de ligne :1205 mètres

affaiblissement théorique :  15.3255dB

 

avec 1205 mètres, tu es juste à la limite de l'intérêt du VDSL

 

Par ailleurs, pour voir ce que cela donne en réalité, pourrais tu nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL
2.2 mode de synchronisation DSL

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

Ensuite, le VDSL exploite des fréquences un peu différentes de l'ADSL, et de ce fait, il est nettement plus sensible ç la qualité de la ligne, et donc également à la desserte domestique

 

Je te suggère donc de commencer par supprimer les branches mortes de ton installation. En clair, débranches toutes les lignes téléphoniques non utilisées de ton installation

 

Ensuite, fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

 

Pour finir, petite question à 2 balles, tu as au moins une livebox Play (on a déjà vu plus bête comme problème)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ferronj
contributeur occasionnel
834  

Re : passage au vdsl catastrophique

j'avais déjà donné ces infos dans mon premier message mais les revoilà

Etat de la ligne DSL 

2.1 statut du lien DSL                                                                                                 actif

2.2 mode de synchronisation DSL                                                                             VDSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s                                                 880kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s                                           18528kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB                                                           9.1dB

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)     53

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  3

 

mais je maintient que ces données sont erronée car tous les speedtest effectuées donnent au maxi

16000kbps en descendant et 330kpbs en montant.

Orange considère que ces valeurs peuvent être inférieure à ce que la box donne tout en disant que si elles sont inférieure de 25% la connexion est encore considérée comme bonne.

 

 debit descendant 18528-25%= 13896 le debit descendant est donc bon voir même très bon avec16000 kbps

débit montant 880-25%= 660 (ce que j'avais en adsl) le débit descendant est donc très mauvais avec330 kbps

 

 

pour ce qui est des "branches mortes" il n'y en a pas, je l'avais déjà expliqué

 

du poteau un fil de 10 mètres jusqu'à la prise unique reliée directement sur la box sans filtre ni rien, l'installation idéale on ne peut pas faire mieux si ce n'est un connecteur rj11 serti sur le fil qui vient direct du poteau mais personne n'a ça.

 

tout marchait bien avec l'adsl donc c'est sur que ça ne peut pas venir de chez moi. d'ailleurs mon installation a déjà été controlée par un technicien orange il y a environ un an et je n'ai rien changé depuis

 

Quand à la livebox, bien sur c'est une livebox play et elle est toute neuve de samedi!

 

le problème est que la personne que j'ai eu chez orange affirme que ce sont les valeurs indiquées par la box qui sont les bonnes. si tu relis mon message d'origine tu verras qu'il n'a même pas voulu m'échanger la box j'ai du faire appel à un autre.

Je ne comprend toujours pas pourquoi orange impose le vdsl qui n'apporte rien de plus à des clients situés à plus d'un km du NRA si ce n'est des ennuis.

 

à suivre

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
831  

Re : passage au vdsl catastrophique

salut @ferronj

 

attention, ce ne sont pas les valeurs de la box qui sont erronées, puisque c'est la mesure réelle du débit

 

contrairement à un test de débit qui effectue un calcul

 


@ferronj a écrit :
[...]

tout marchait bien avec l'adsl donc c'est sur que ça ne peut pas venir de chez moi. d'ailleurs mon installation a déjà été controlée par un technicien orange il y a environ un an et je n'ai rien changé depuis

 [...]

 


comme expliqué, les fréquences employées en ADSL et en VDSL sont différentes, et là où l'ADSL ne posera pas de souci, le VDSL peut en poser

 

ensuite, le VDSl donne des résultats optimum sous la barre des 1000 mètres, corrects entre 1000 et 1200 mètres, mais au delà, c'est la loterie

 

Tu es donc jsute à la limite

 

Pour finir, fais ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat

 

Ensuite, tu vas mettre en ligne la capture réalisée ici :
http://pix.toile-libre.org/

 

et nous poster le lien vers la capture

 

Attention, ne postes pas directement la capture ici en insérant une image sur le forum, elle devra passer par la modération, et dans un premier temps, seul toi la verra

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ferronj
contributeur occasionnel
825  

Re : passage au vdsl catastrophique

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
822  

Re : passage au vdsl catastrophique

Salut @ferronj

 

bon, IPv6 actif et carte pseudo interface

 

Commences par désactiver les connectivités IPv6 sur tes cartes en ne gardant que l'IPv4 actif :

http://www.baudelet.net/windows-vista/protocole-ipv6.htm


Ensuite, faire comme ceci :
- appuies sur Window+R puis regedit.exe
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliques sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherches la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip6\Parameters\
 - Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur ffffffff

Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, tu dois la créer. Pour ce faire, procédes comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliques sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyes sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapes ffffffff dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.

Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes
 
Pour finir, aller dans le panneau de configuration, puis dans le gestionnaire de périphérique, et tu fais afficher/périphériques cachée, puis tu supprimes toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4", etc (si tu en vois)

Ensuite, éteindre le PC, puis la box. Attendre 10 minutes et redémarrer la box.

Lorsque la box est active, redémarres le PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ferronj
contributeur occasionnel
816  

Re : passage au vdsl catastrophique

Euh c'est une blague? j'ai 12 pc sur le réseau (bien sur ils ne fonctionnent jamais tous ensemble) sans compter les pc portables qui se connectent de temps en temps. ça veut dire que ta solution ne sera opértionnelle que quand les 12 pc seront configurés???

 

le réseau interne n'est pas du tout bridé en quoi désactiver l'ipv6 peut-il améliorer le débit de la ligne???

 

quand aux cartes cachées il y en a des tonnes je ne sais pas vraiment lesquelles désactiver.

 

Je vais tester sur un pc test en le laissant seul sur la box si ça ne fonctionne pas inutile de modifier les autres c'est que ça ne vient pas de ça, je vous redis

 

jacques

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
814  

Re : passage au vdsl catastrophique

salut @ferronj

 

ton débit de ligne est cohérent et correct : la valeur indiquée dans la box est la bonne

 

Ensuite, un mauvais paramétrage IP de v4 à v6 va ralentir la connexion LAN, et donc le débit ressenti côté PC

 

Pour les cartes cachées, tu dois désactiver les cartes TEREDO, ISATAP, 6to4

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ferronj
contributeur occasionnel
811  

Re : passage au vdsl catastrophique

bon j'ai tenté sur un pc, aucun changement significatif. Le pc était seul sur la box, j'ai débranché le reste du réseau.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756525 membres inscrits 🧡

4033 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne